Demandez votre devis gratuit

Infiltrométrie


infiltrometrie - diagnostic immobilier
Le test d’étanchéité ou de perméabilité à l’air est :

  • obligatoire dans la qualification BBC (Bâtiment Basse Consommation) requise par la Réglementation Thermique (RT2012) ;
  • recommandé dans l’immobilier construit pour détecter les déperditions thermiques liées aux entrées d’air parasites de la construction. Les pertes thermiques sont la première cause de surconsommations en énergie du bâtiment.

L’infiltrométrie, ou mesure de perméabilité à l’air est un test normalisé qui est obligatoirement réalisé à l’aide d’une porte soufflante (blower door) associée à des capteurs thermiques ou des traceurs optiques. L’infiltrométrie ou perméabilité à l’air permet de mesurer le niveau d'étanchéité d'un bâtiment une fois ses aérations obturées.

Par le biais de la porte soufflante, le diagnostiqueur immobilier crée une dépression ou au contraire met le bâtiment en surpression légère. Toute fuite dans l'enveloppe du bâtiment se manifeste alors par des courants d’air qui sont localisés à l’aide de traceurs visuels ou thermiques.

L’infiltrométrie permet de localiser rapidement des pathologies constructives du bâtiment qui se manifestent notamment par de la condensation et de l'humidité provenant de transferts aérauliques, d’entrées parasites d’air extérieur ainsi que des déperditions de calories issues de l’air intérieur.

Le procédé automatique de mesure d’infiltrométrie par mise en œuvre de la porte soufflante (Blower Door) normalisée par un diagnostiqueur immobilier certifié répond à la norme européenne d'infiltrométrie EN 13829 ou la norme internationale ISO 9972 indispensable à la qualification BBC.

© AROBIZ - Agence web & marketing
Tous droits réservés

Société anonyme au capital de 100 000 EUR
Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter