Actualités

Le cancer du diagnostiqueur

Aujourd'hui Le Parisien a publié un article sur la dangerosité des machines plomb utilisées par les diagnostiqueurs. Selon le Parisien plusieurs diagnostiqueurs auraient été victimes de leucémie ou de cancer après avoir manipulé, pendant plusieurs années, ces appareils à énergie radioactive.

Toujours selon le Parisien : « en moins de sept années, neuf diagnostiqueurs ont été victimes de leucémie ou de cancer, qui ont entraîné la mort de quatre d’entre eux ». 

Aucune relation de cause à effet n’a été établie mais quelques témoignages en disent long : « Je me rappelle qu’il tenait toujours son appareil calé contre son flanc droit, relate le frère d’une victime. Il est mort d’un cancer du pancréas. A l’hôpital, les médecins étaient sûrs que c’était à cause de la machine ».
La DGS (Direction Générale de la Santé) vient donc de créer un groupe de travail sur la question.

 

Une information connue des autorités depuis 2007 ?

Le 14 décembre 2007, un diagnostiqueur tirait déjà la sonnette d’alarme sur son blog SOS DIAGIMMO.
 
Un diagnostiqueur a développé une leucémie. Cette dernière vient d’être reconnue comme maladie professionnelle dans ce cas.
 
Selon l’auteur du blog (Yvan Marzolf) il y aurait même eu à l’époque, une réunion ministérielle avec les responsables de l’ASN. Cette réunion aurait abouti sur une étude comparative du Laboratoire National d’Essais et un rapport (apparemment) tenu secret. 
 
Aujourd’hui, sur un forum, un diagnostiqueur appelle à appliquer le principe de précaution en arrêtant  d'utiliser toutes les machines plomb tant que la conclusion de l'étude ne sera pas rendue publique. 
 
En attendant, n’importe qui, et sans aucun contrôle, peut acheter, un analyseur plomb sur le Bon Coin.
 

 


  • Merci pour cette information. Une bonne formation de diagnostiqueur est censé mettre en garde les candidats désirant devenir diagnostiqueur.
    Publié le 09/12/2014 par Devenir diagnostiqueur immobilier

© AROBIZ - Agence web & marketing
Tous droits réservés - Politique de confidentialité

Société anonyme au capital de 100 000 EUR
Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter