Actualités

Les incontournables rencontres et salons autour du diagnostic immobilier

C’est un fait, les salons et rencontres autour des diagnostics immobiliers se multiplient encore plus vite que le nombre de diagnostics obligatoires et que le nombre d’enseignes de diagnostiqueurs immobiliers. Que faut-il voir derrière cette multiplication d’évènements qui ne se produisent plus seulement à Paris mais s’exportent également en province ? Il semble bien qu’il ne s’agisse pas d’un créneau de plus pour des organisateurs d’évènementiel car chaque rencontre affiche quasiment complet tant en termes d’exposants que de visiteurs. RVDI et/ou SPA; pourquoi ces manifestations deviennent incontournables aux diagnostiqueurs immobiliers et aux professionnels qui les équipent, les certifient et les accompagnent ?

 

Le tout prochain Salon des Professionnels de l’Amiante (SPA)

Il s’agira de la quatrième édition de ce salon qui rassemble tous les acteurs de la filière amiante : donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrage, institutionnels, diagnostiqueurs, désamianteurs… Unique en France, ce salon dédié à l’univers de l’amiante permet de s’informer et de comprendre les évolutions des obligations réglementaires ainsi que de découvrir toutes les innovations relatives à la prévention et à la gestion des risques amiante, de la détection à la décontamination.

Reconnu comme l’agora de présentation de nouveaux produits et services, l’espace exposition du SPA expose sur 8 000m2, plus de 200 sociétés présentant leurs savoir-faire et dernières innovations.

Cette édition 2018 va offrir en plus de nouveaux ‘espaces d’affaires et de rencontres interpros’ réservés aux visiteurs maîtres d’ouvrages, diagnostiqueurs immobiliers et désamianteurs notamment. L’édition 2018 se déroulera sur 2 jours à Paris les 12 et 13 septembre à Paris (Event-Center de La Villette) mais proposera une session provinciale sur une journée seulement à Bordeaux le 27 novembre.

 

Les Rendez-Vous du Diag’Immo

Cette année c’est à Marseille (City Center du Vieux-Port) que se dérouleront les prochains RVDI de 2018 suivis quelques mois plus tard (en mars 2019) de l’édition parisienne (Parc Floral de Vincennes). En 2019, il s’agira de la 19ème édition de ces rendez-vous du diagnostic immobilier apparus en 2010. S’il s’agit d’un exemple de longévité dans la profession, c’est aussi la célébration du succès de la décentralisation des ces rencontres qui ont su se délocaliser aussi bien à Marseille, Toulouse et Lyon à la rencontre des diagnostiqueurs provinciaux plutôt que de se limiter à Paris.

Il est à noter que comme tous les ans, les RVDI organisent de précieux ateliers professionnels, tables rondes et débats sur l'actualité technique, réglementaire, juridique... conduits par des experts de la profession et des représentants des organisations professionnelles ; et que l’espace ‘job dating’ en diagnostics immobiliers qui dorénavant se répand dans les divers salons est une création (dans cette profession) des RVDI grâce à laquelle de nombreux professionnels du diagnostic immobilier ont pu trouver des emplois ou des collaborateurs.

 

Pourquoi est-il important de s’y rendre ?

Qu’il s’agisse du SPA (Salon des Professionnels de l’Amiante) ou des RVDI (Rendez-vous du Diag’Immo), qu’il s’agisse d’une édition parisienne ou provinciale, les salons et rencontres sont désormais des passages quasi-obligés pour les acteurs, intervenants et concernés en diagnostics immobiliers, mais aussi et surtout face aux risques afférents à l’immobilier (amiante, plomb, ERP dont radon).

Si les obligations des gestionnaires d’ERP et de copropriétés évoluent, les normes évoluent encore plus rapidement mais moins encore que les solutions techniques pour s’y conformer dans le respect de la rentabilité et de la sécurité des intervenants. Ces salons et rencontres, tout comme les forums professionnels sont des opportunités exceptionnelles de découvrir in-situ des ressources en développement, communication, sécurisation et facilitation des activités en diagnostics immobiliers alors que le marché semble se tasser. Or lorsqu’un marché se tend, seuls les plus aguerris, ceux qui ont su moderniser leurs moyens et méthodes au fil du temps acquièrent la visibilité, la notoriété et le rendement d’activité suffisants pour perdurer.

 

Bon à savoir : Depuis 2013, la croissance du CA moyen des entreprises du diagnostic immobilier a toujours été quasiment à 2 chiffres (9% <> 19%), mais les prévisions de croissance pour 2019 et 2020 ne sont que de 6% (Source Xerfi)

 

Arobiz est comme chaque année présent sur chacun des salons et rendez-vous parisiens (au moins) et le plus souvent possible sur les éditions régionales de ces rencontres. Que ce soit au SPA (Salon des Professionnels de l’Amiante) de Paris les 12 et 13 septembre 2018 ou au RVDI du 18 octobre à Marseille, nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand afin de vous présenter nos solutions et innovations en matière de communication et nos récentes applications d’organisation de gestion et de marketing.


© AROBIZ - Agence web & marketing
Tous droits réservés - Politique de confidentialité

Société anonyme au capital de 100 000 EUR
Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter