Actualités

Nettoyer son PC des spywares

En installant des logiciels réguliers, il arrive parfois que l'on installe des programmeà l'insu de son plein gré. Ces logiciels Spywares ne sont pas des virus mais peuvent récolter nos informations de navigation à notre insu.

Lorsque vous installez votre logiciel, il y a toujours une succesion d'étapes où il vous est demandé de lire et de certifier la licence, de choisir l'endroit où installer le logiciel. On a souvent l'habitude de cliquer frénétiquement sur le bouton "suivant" sans prendre la peine de lire ce qui est écrit. Sauf que dans la majorité des cas, il vous est demandé si vous souhaitez installer des programmes tiers (tels que Delta Toolbar, Iminent..). Il faut tout d'abord penser à décocher ces programmes malveillants avant de terminer l'installation. Cela permet de prévenir les éventuels ralentissements de votre PC.

 

Exemple d'installation non désirée :



Dans cet exemple, lors de l'installation d'un logiciel permettant de redimensionner des photos,vous voyez qu'il faut cliquer sur "Custom Installation" afin de pouvoir décocher l'installation des programmes malveillants.
 

Si vous constatez des ralentissements anormaux sur votre ordinateurs, il se peut que vous ayez déjà des spyware. Ils peuvent prendre la forme de Toolbar (de petite extensions qui viennent s'ajouter à votre navigateur et qui vous gênent lors de votre navigation. Vous pouvez aller les désinstaller vous même de votre navigateur.
 

Sur Internet Explorer:

Cliquez sur le petit engrenage en haut à droite puis sur Gérer les modules complémentaires. Si vous voyez les logiciels que vous ne connaissez pas, cliquez dessus puis sur "désinstaller"
 


 

Sur Google Chrome:

Cliquez encore en haut à droite sur les trois petites barres horizontales, puis sur outils, et enfin sur extensions. La procédure de désinstallation est sensiblement pareille que sur Internet Explorer.
 



Sur Firefox:

Allez en haut à gauche sur le bouton orange, puis modules complémentaires, puis faites le tri.



 

 

Utiliser CCLEANER
 

Il existe des logiciels qui s'occupent de faire le ménage plus en profondeur dans votre ordinateur. CCLEANER est à-même de pouvoir nettoyer vos historiques, cookies, les registres, les différents caches, les logiciels marveillants.. Voyons comment l'utiliser.

 

Tout d'abord rendez-vous sur cette page pour télécharger le logiciel. Installez-le puis ouvrez-le. Vous tombez sur le menu principal:
 


Dans l'onglet "Nettoyeur" cochez ce que vous voulez nettoyer, puis ciquez sur "Analyser". Cela vous permet de vous rendre compte des différents fichiers qui prennent de la place "inutilement" et donc qui ralentit vous PC. Terminez en cliquant sur "Nettoyer".
 


N'hésitez pas à utiliser ce petit logiciel bien pratique autant que vous voulez, cela vous permet de garder votre précieux ordinateur en bonne santé!


© AROBIZ - Agence web & marketing
Tous droits réservés - Politique de confidentialité

Société anonyme au capital de 100 000 EUR
Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter