Nos actualités

Comment animer son site internet ?

Le site web est devenu un incontournable à une époque où quasiment toutes nos recherches passent par internet. Les sociétés l’ont bien compris, il faut affirmer sa présence sur le web, être facilement « trouvable » et plaire au consommateur pour le faire rester. En termes un peu plus techniques, l’enjeu est de générer du trafic sur le site et de le convertir pour faire en sorte que les potentiels clients vous contactent ou achètent vos produits et prestations.

Nous allons vous aider avec quelques astuces simples à vous montrer sous votre meilleur profil, attirer et surtout garder l’attention. 

Ne laissez rien au hasard sur votre site web : c’est un outil de communication visuelle, alors soignez les détails !

Il existe deux grandes familles de site internet : les sites vitrine et les sites e-commerce. Le premier est utilisé uniquement comme canal de communication, comme son nom l’indique, il a pour but d’exposer. Le deuxième sert de canal de vente. En revanche, tous deux reposent sur le même principe : ils permettent de véhiculer votre image.
 
En effet, le site web sert de support visuel électronique. Il est donc important de l’adapter à l’image de votre entreprise. Tous les détails doivent être pris en compte et s’inscrire dans une démarche de marketing global.
 
On doit vous reconnaître et vous différencier. Pensez alors à miser sur une couleur qui vous représente. De nombreuses études ont aujourd’hui montré que le choix des couleurs n’est pas anodin. Ce n’est pas un hasard si les marques automobiles choisissent des couleurs comme le gris ou le bleu pour souligner leur stabilité, ou des marques de boissons le rouge pour un côté plus fun et audacieux. Adoptez un style qui marque ou qui rassure en fonction de votre objectif. L’important est d’avoir une image uniforme et surtout de la maintenir en l’utilisant dans tous vos outils de communication.
 
Il faut trouver le juste milieu, ne pas construire une image précise c’est risquer de tomber dans les oubliettes, en faire trop c’est être too much et rendre l’expérience utilisateur trop compliquée ou désagréable. Il faut savoir aérer son site web. Il doit être lisible facilement par l’utilisateur : utiliser une typographie claire et structurer la page avec des titres, sous-titres, paragraphes, etc. Cela peut paraître évident, mais il n’est pas rare de se laisser déborder et mettre trop d’infos dans une même page en engendrant un rendu « fouilli ». Évidemment, la structure diffère pour un site vitrine ou un e-commerce : il y aura forcément plus d’informations sur un site marchand, mais le potentiel client ne doit pas se sentir perdu. 
 
Dans le même sens, la longueur du site est à surveiller. Nous vous conseillons d’éviter les sites à rallonge qui n’en finissent pas, afin de demeurer dans une volonté de retenir l’attention.
 
N. B. Ne négligez pas non plus la version smartphone de votre site. Le téléphone est l’outil le plus pratique pour faire des recherches donc votre site se doit d’être facile d’utilisation sur mobile.
 

L’utilisateur apprécie votre site : parfait ! Une grande partie du travail est faite, maintenant il faut le faire rester.

Un client potentiel va plus facilement se balader sur votre site s’il y trouve du contenu qui lui plaît. Nous allons voir quelques outils qui permettent de le retenir :

Le blog/la rubrique actualité

Cette rubrique a plusieurs objectifs. Premièrement, la publication d’actualités hebdomadaires ou mensuelles par exemple, vous permet de tenir votre site à jour. Elle envoie le signal que votre site vit et qu’il n’est pas seulement là, présent sur le web. Deuxièmement, elle permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine en explorant des thèmes plus en détail. Enfin, elle s’inscrit dans la logique de personnalisation de votre entreprise; écrire est une façon de faire entendre votre voix, de faire découvrir votre personnalité.
 
La rédaction de vos articles en utilisant le SEO est fortement recommandée. Elle vous aidera à gagner des places dans les recherches Google et à attirer plus d’utilisateurs. En effet, le trafic est généré par l’utilisation de mots clefs recherchés dans le navigateur. Il faut donc en mettre le plus possible, ne soyez pas timide dans votre discours. 
 
De plus, publier des articles spécifiques sur un thème en rapport, même éloigné, avec votre domaine peut attirer l’attention. L’important est de couvrir toute l’intention de recherche d’un prospect. Par exemple: je suis un randonneur du dimanche et je cherche sur Google les meilleures balades de la région. Je tombe sur un article m’expliquant les chemins, les conditions météorologiques habituelles en ce moment, l’équipement, etc. L’article me plaît et je découvre être sur un site marchand de chaussures de randonnée, je serai alors plus enclin à commander chez eux si j’ai un besoin. 

Les photos

Le texte est important pour communiquer une information détaillée sur une recherche. Certes, mais ne vous êtes-vous jamais retrouvé à effectuer une recherche par Google images pour acheter des meubles ou trouver un restaurant ? Cette méthode se répand inconsciemment et votre site se doit de présenter de belles images pour attirer et capter l’attention. En fonction de votre secteur d’activité, et selon la pertinence pour votre entreprise, il peut être intéressant de mettre à disposition un onglet Galerie ou Photo pour montrer votre travail.

Du contenu interactif

Faites participer votre audience ! L’avis d’un client pèse énormément dans la décision d’achat d’un prospect. Alors, laissez l’occasion à vos consommateurs passés d’exprimer leur opinion. De même, si le prospect hésite encore ou est perdu, n’hésitez pas à créer une partie Q&A ou une chat box dans laquelle il peut trouver toutes les réponses à ces questions. 

La vidéo

La vidéo est encore aujourd’hui sous-estimée, principalement par cause de timidité ou par incompréhension. On ne vous demande pas nécessairement d’apparaître dans la vidéo, bien que cela rajoute une dimension humaine et permet de mettre un visage sur un discours. Une vidéo explicative ou démonstrative de votre cœur de métier anonyme avec des images de qualité peut totalement suffire. La vidéo est divertissante, perçue comme plus rapide, plus nette, elle captive. Ce moyen de communication va très probablement voir sa popularité augmenter dans l’ère des réseaux sociaux comme Tiktok ou Instagram.

Les liens et call to action

Le site internet est un outil de communication virtuel, mais il en existe d’autres de plus en plus utilisés : les réseaux sociaux. Nous vous conseillons de mettre en lien à l’aide d’un petit logo tous vos profils pour renvoyer à votre présence sur différents réseaux. De la même façon, un bouton « call to action » est très efficace : donnez le moyen aux utilisateurs de vous contacter facilement. Ce bouton incite les gens à passer à l’action, et vous permet de convertir le trafic. Il peut permettre de télécharger un document, mettre dans le panier un article ou obtenir les coordonnées pour vous joindre… dans tous les cas, le prospect cherche à se rapprocher de votre offre.

Et maintenant ? 

Tout ceci constitue évidemment des pistes de réflexion et des idées pour dynamiser votre site internet. À vous maintenant de choisir la méthode qui vous convient le mieux, correspond à l’image de vous entreprise, et au public que vous ciblez. Si vous vous sentez dépassé ou que vous n’avez pas le temps, tout ce travail peut se faire avec des professionnels du web, du marketing et de l’informatique.


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter