Les réseaux sociaux occupent de plus en plus d’espace dans le domaine du marketing. Et pour cause, nous passons tous au moins une heure par jour sur ces plateformes. Le geste est devenu tellement automatique, pour discuter avez ses proches, partager nos idées ou seulement scroller indéfiniment sur la page d’accueil…
Beaucoup de marques l’ont déjà compris : assurer sa place sur les réseaux, c’est entretenir un contact privilégié avec sa clientèle, mais aussi en toucher une nouvelle.
Pour se lancer sur les réseaux, chaque société a besoin de mettre en place une stratégie média. Elle permet de maximiser vos chances et d’obtenir les meilleurs résultats. Il existe deux principes fondamentaux que vous devez mettre au clair avant de vous lancer : l’image et l’objectif.
Quand vous avez développé votre entreprise, vous avez déjà dû réfléchir à l’image de votre marque : aux valeurs, directions, logos, couleurs, etc. Cette personnalité-là doit se retrouver sur vos réseaux. On doit savoir que c’est vous, et on doit pouvoir vous découvrir encore plus. Un des éléments cruciaux du marketing reste la cohérence. Il doit exister un fil conducteur entre tous les médias et plateformes que vous pouvez utiliser.
Ensuite, vous devez savoir dans quelle direction vous souhaitez aller. Il faut donc définir un objectif. Votre stratégie média variera si vous souhaitez gagner une nouvelle clientèle ou entretenir une relation de confiance avec vos clients existants.
Et maintenant on fait quoi ?
Les réseaux sociaux fonctionnent par le biais d’un algorithme. Pour que vos posts soient bien référencés et qu’ils soient vus par le plus de monde possible, il faut plaire à l’algorithme.
Comment est-ce que ça marche ? Nous allons rentrer un peu plus en détail dans les mécanismes de l’algorithme et vous révéler tous les secrets des réseaux sociaux.
L’algorithme : c’est quoi ?
Le concept d’algorithme vous rappelle peut-être des souvenirs lointains et vagues de vos cours de maths ? Rafraîchissons-nous la mémoire, car le principe reste le même. L’algorithme est une suite de calcul qui permet de résoudre un problème. En d’autres termes, il est question d’un ensemble de règles formelles préétablies qui permettent d’arriver à un résultat.
L’algorithme des réseaux sociaux fonctionne sur ce principe. Il s’agit d’un ensemble de critères qui déterminera l’organisation de votre fil d’actualité selon plusieurs facteurs comme votre historique, les tendances, vos centres d’intérêt, etc.
Il est indispensable afin de vous proposer un fil personnalisé et pertinent. Les réseaux sociaux regorgent de milliers de contenus publiés toutes les heures. Il faut donc un moyen efficace pour les trier et les adapter.
L’algorithme fonctionne si bien qu’il vous proposera des posts susceptibles de vous plaire sans que vous n’en ayez jamais entendu parler avant.
Chaque réseau social a son propre algorithme. S’il n’existe pas de formule magique pour connaître le fonctionnement précis, nous allons regarder ensemble comment chaque réseau fonctionne.
Facebook a été le premier réseau social par excellence. Encore aujourd’hui, il s’agit du réseau le plus utilisé dans le monde avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs en 2023.
L’algorithme Facebook se base sur 3 grands principes pour classer ses contenus : l’auteur de la publication, le type de contenu, et l’interaction.
Ainsi, le réseau sera plus favorable à proposer des posts de personnes ou pages avec lesquelles l’internaute a déjà interagi, sur des formats qui sont le plus consommés.
Pour tirer avantage de l’algorithme, nous vous conseillons de cibler les contenus préférés de votre communauté et d’interagir au maximum avec elle sous chaque post en répondant notamment aux commentaires. La notion de communauté et de partage doit prendre tout son sens sur ce réseau, car c'est par ce biais que vous serez le mieux référencés.
Facebook met également en avant posts jugés « exacts et authentiques ». Soyez donc clairs, honnêtes et originaux.
2. Instagram
À sa sortie, l’application permettait de partager des photos à ses amis. Depuis quelques années, ses fonctionnalités ont bien évolué et les photos ont été accompagnées de réels, ou vidéos.
Ce changement est important, car l’algorithme Instagram donne maintenant la priorité aux réels jugés plus distrayants et surtout permettant de retenir plus longtemps l’attention des utilisateurs. Pour être bien référencés, les réels utilisent aussi des codes tendance comme les musiques, les hashtags ou l’utilisation de mots-clés.
Pour qu’un post soit bien référencé sur Instagram, il doit recevoir un fort engagement en termes de likes, commentaires et partages. N’hésitez pas à créer du contenu qui appelle à une participation de votre communauté en leur demandant leur avis dans les commentaires, en créant des concours qui demandent de partager le post, etc.
Les hashtags sont aussi un excellent outil pour rendre votre publication plus visible. Ils permettent de montrer votre contenu à une niche d’utilisateurs ayant déjà montré de l’intérêt pour le thème. Faites attention à ne pas en abuser tout de même, environ 6 hashtags semblent être un bon compromis.
L’horaire auquel vous postez votre photo ou vidéo a aussi son importance. L’algorithme Instagram cherche à tirer profit des horaires d’affluence de ses utilisateurs, c’est-à-dire du moment où le plus de personnes sont connectées. Privilégiez donc les heures en dehors des horaires d’une journée de travail classique, donc tôt le matin ou dans la soirée.
3. Twitter
Twitter est une plateforme où l’on peut partager ses idées simplement grâce à des tweets. L’algorithme Twitter définit l’ordre d’affichage des tweets sur votre feed.
Pour cela il utilise des règles simples : la connexion entre la personne qui tweet et l’utilisateur, les caractéristiques propres du tweet et le profil de l’utilisateur.
Pour qu’un tweet soit mis en avant, il doit obtenir une forte réponse d’engagement par retweet, like, ou réponse.
Twitter fonctionne également par tendance. Pensez à surveiller les tendances et échangez sur des sujets qui pourraient être pertinents pour vous ou votre communauté. Cela vous permettra également de toucher de nouveaux twittos qui communiquent également sur le sujet, toujours en utilisant un hashtag.
4. Titktok
C’est le nouveau réseau préféré des jeunes générations. Tiktok a trouvé sa place pendant le confinement et depuis monopolise le temps des plus jeunes. Le principe même de Tiktok est addictif : scroller à l’infini et regarder de courtes vidéos distrayantes sur des sujets légers avec des musiques et chorés qui restent en tête.
Chaque page d’accueil Tiktok est ultra personnalisée. L’algorithme enregistre les contenus avec lesquels l’internaute a eu le plus d’engagement et lui en proposera d’autres similaires.
L’interaction est une nouvelle fois centrale : la durée de visionnage de la vidéo, les likes, les commentaires, les comptes suivis.
La spécificité de Tiktok repose sur son format vidéo et donc sur tous ces composants. La musique et les effets utilisés dans les vidéos ont leur importance particulière. Tout cela se base sur les tendances, donc ouvrez l’œil sur ce qui se fait de plus et utilisez-le à votre avantage.
Newsletter
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888