Nos actualités

Comment la hiérarchie visuelle influence le taux de conversion ?

Vous êtes face à une impasse : votre contenu est qualitatif, mais votre site ne convertit pas. Parmi les dures lois d’internet, en voici une à laquelle vous n’avez peut-être pas prêté assez attention : une bonne mise en page vaut parfois plus qu’une bonne campagne publicitaire. Il est important de privilégier le fond à la forme, mais cette dernière ne doit pas être mise de côté pour autant, au risque de passer à côté de votre objectif.

Pour comprendre le comportement des utilisateurs, il faut d’abord réfléchir sur son propre comportement et celui de vos proches. Vous êtes patients ? Vous êtes attirés par les gros pavés de textes ou un contenu fluide et dynamique ? Pourquoi restez-vous sur un site ? Généralement, un internaute n’a que très peu, voire pas du tout de patience. Son attention est très limitée, mais pourtant tellement précieuse. Un visiteur décide en moins de 10 secondes s’il veut rester sur un site ou partir sur le suivant. Pendant ces 10 secondes, il ne lit pas, il scanne. Son regard se déplace en diagonale à la recherche instinctive de repères : titres, couleurs, image… C’est précisément à ce moment-là qu’intervient la hiérarchie visuelle. Si elle est bien utilisée, elle peut augmenter votre taux de conversion de façon significative. Et si elle n’est pas maîtrisée, elle a tendance à faire fuir. Alors, pas de panique, nous vous donnerons les clefs aujourd’hui pour maîtriser la hiérarchie visuelle comme personne.

 

Qu’est-ce que la hiérarchie visuelle ?

 

La hiérarchie visuelle, c’est l’art de guider le regard de l’utilisateur. Pour ce faire, les éléments de la place doivent être organisés d’une certaine façon pour éveiller la curiosité et inciter à l’action.

Elle repose sur des principes simples, mais puissants :

  • L’importance relative donnée aux textes

  • La taille, la couleur et la disposition des éléments

  • Le contraste et les espaces vides

  • Le positionnement des CTA, les fameux boutons Call to action

En clair, il ne s’agit pas seulement de "faire joli". Il s’agit de raconter une histoire visuelle, qui permet à l’utilisateur de comprendre où il est, ce qu’il peut faire, et surtout pourquoi il devrait le faire maintenant.

Comment maîtriser la hiérarchie visuelle ?

La hiérarchie ne s’improvise pas. Elle répond même à des codes bien spécifiques. En effet, on est tous habitués à certains codes et principes qui nous font chercher certains éléments instinctivement. Si la barre de recherche n’est pas placée au bon endroit, si le texte fait la largeur de la page, si les couleurs sont mal choisies, c’est simple, on fuit. Certains designs osés ont tendance à fonctionner, mais encore il faut maîtriser son sujet. Autrement, il est primordial de suivre certaines règles :

  1. La taille et le poids des textes

Le cerveau lit en priorité ce qui est le plus visible. C’est pourquoi :

  • Les titres doivent être nettement plus gros que le reste des paragraphes

  • Les sous-titres structurent le contenu et facilitent une lecture rapide

  • Le gras permet à l’œil de repérer les mots-clés et les phrases d’accroche instantanément

Une bonne hiérarchie typographique aide l’utilisateur à trouver l’information qu’il cherche sans effort. Elle est primordiale dans la première étape de scan et permet de cerner les informations importantes dès les premières secondes.

 

  1. La couleur et le contraste

 

Les couleurs attirent l’œil, créent des émotions, mais surtout : elles permettent de prioriser.

  • Utilisez votre couleur signature principale pour les boutons importants

  • Assurez un bon contraste entre la couleur du texte et celle du fond pour faciliter la lecture

  • Évitez les couleurs trop similaires ou trop nombreuses, il est important de créer une harmonie

L’importance des couleurs ne doit pas être sous-estimée. Les couleurs créent une ambiance, provoquent des émotions. Il existe d’ailleurs une véritable science autour des choix de couleurs sur laquelle il est intéressant de se pencher lorsque vous sélectionnez les vôtres. Le bleu ou le vert ont tendance à rassurer, à affirmer un certain sérieux et calme, le rouge créera l’urgence, le jaune attisera la curiosité, etc.

 

  1. L’agencement des blocs et l’espace blanc

 

L’œil lit naturellement de gauche à droite et de haut en bas, souvent en suivant un modèle en F (comme les articles) ou en Z (comme les pages de vente). Alors, facilitez-lui la tâche et placez les informations importantes sur son trajet. Pour cela :

  • Structurez vos pages en sections distinctes : titre, intro, image, CTA…

  • Laissez suffisamment d’espace blanc entre chaque élément pour ne pas créer de pavé illisible.

  • Placez les éléments les plus importants où le regard atterrit.

L’espace blanc n’est pas du vide : c’est ce qui donne de la respiration à votre design. Il est tout aussi important que l’espace rempli.

 

  1. Les appels à l’action (CTA)

 

Un site sans CTA clair, c’est comme un magasin sans caisse. C’est bien beau, mais ça ne sert à rien. Alors, prenez le temps de positionner vos boutons d’appel d’action :

  • Placez vos CTA aux bons endroits : en haut de page, après un argument, en fin de section

  • Rendez-les visibles : une couleur vive qui se détache du fond, une taille adaptée, un verbe d’action qui donne envie d’agir

  • N’abusez pas de CTA, ne noyez pas les visiteurs avec trop de choix, un CTA bien placé en vaut bien plus que 4 qui envahissent l’écran

Votre bouton est le point d’arrivée du parcours visuel. Il doit se voir, se comprendre, et donner envie.

 

Améliorer votre taux de conversion facilement

 

Certains changements dans votre hiérarchie visuelle peuvent vous aider considérablement à améliorer votre taux de conversion. Pour rappel, le taux de conversion équivaut au pourcentage d’internautes qui passent à l’action, chaque visite qui se solde sur une vente, un contact, une réservation… selon votre activité.

Voici quelques changements simples à réaliser :

  • Un seul bouton CTA, tout en bas > Un bouton orange visible dès le haut de page

  • Un texte dense, mal structuré > Un titre impactant dès l’arrivée

  • Peu de contraste : du bleu clair sur fond blanc > Des sections aérées, avec des visuels et des icônes

  • Aucune hiérarchie claire entre les sections > Une lecture en 3 temps : Problème > Solution > Témoignage

Ces changements simples sont à la portée de tous et permettent un véritable changement dans la lecture de la page. C’est une solution facile pour augmenter son taux de conversion sans aucun changement de tarif ou de produit, uniquement en travaillant sur le design. 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter