La popularisation de l’intelligence artificielle est indéniable aujourd’hui. L’IA est partout dans notre quotidien, dans nos voitures, dans les magasins, et évidemment sur internet. L’avènement de l’IA a bousculé beaucoup de codes dans notre société et nous a obligés à nous adapter.
Tous les acteurs et experts de la rédaction web ou de la création de sites internet ont observé l’arrivée de l’IA sur le marché. Pour ne pas rester à l’écart de cette révolution, ils ont dû s’adapter avec ChatGPT pour la rédaction du contenu, la création d’image ou avec des chatbox pour optimiser l’expérience utilisateur… Une chose est sûre : l’IA a eu des conséquences significatives sur notre façon d’appréhender la conception de nos sites internet. Mais alors quel est le rapport entre IA et SEO ?
Comment l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer du contenu a été perçue par Google ? Comment intégrer directement l’IA dans sa stratégie SEO ? Nous allons répondre à ces questions en démontrant comment l’intelligence artificielle peut être mise au service du SEO.
Création de contenu : comment l’utilisation de l’IA a-t-elle été perçue par Google ?
L’intelligence artificielle permet de produire du contenu en l’espace de quelques secondes. Alors, autant vous dire que, chaque jour, ce sont des milliers et des milliers de contenus qui sont créés dans le monde grâce à l’IA. Certains y verront un abus total, presque de l’ordre du spam, car c’est vrai à quoi ça rime de créer autant de textes si rapidement ? D’autres y verront une révolution sans précédent : le pouvoir de créer du contenu et d’enrichir leur plateforme en gagnant du temps et de l’argent.
Alors que dit Google face à tout ça ? Est-ce qu’il récompense plus les contenus produits par l’homme ou ceux par la machine ? Voici sa réponse dans l’article « Conseils de la recherche Google concernant le contenu généré par l’IA » disponible sur le Google Search Central Blog :
« Les systèmes de classement de Google visent à récompenser les contenus originaux et de haute qualité qui répondent aux critères de ce que nous appelons l’E-E-A-T : l’expertise, l’expérience, la légitimité et la fiabilité […] Nous nous concentrons sur la qualité du contenu plutôt que sur la façon dont il est produit. Cela nous permet de fournir des résultats fiables et de haute qualité aux utilisateurs depuis des années. »
Vous l’aurez bien compris, ce qui importe le plus à Google c’est l’expérience utilisateur. La priorité du moteur de recherche est la satisfaction de l’internaute. Il veut lui présenter du contenu fiable, pertinent et qui fait figure d’autorité. Autrement dit, lorsqu’un internaute pose une question sur Google, le moteur de recherche veut lui fournir la meilleure réponse possible pour le satisfaire. Le pourquoi du comment est produit le contenu ne l’intéresse pas vraiment tant qu’il répond à ces critères.
Google rajoute même : « Par exemple, il y a environ 10 ans, il y avait des inquiétudes compréhensibles concernant une augmentation de la production groupée de contenus générés par l’homme. Personne n’aurait jugé raisonnable que nous réagissions en interdisant tout contenu généré par des utilisateurs. Il était plus logique d’améliorer nos systèmes pour récompenser les contenus de qualité, comme nous l’avons fait. »
Selon la logique de Google, il n’était pas sensé de s’indigner de la multiplication de contenus il y a dix ans lorsqu’il s’agissait d’une production humaine. Le classement était fait selon la qualité de ce qui était produit. La même logique s’applique pour le contenu généré par l’intelligence artificielle. La qualité est reine et l’internaute est roi. Selon Google, il faut bien vivre avec son époque et intégrer les avancées technologiques plutôt que de les réprimer. La question éthique ne rentre pas vraiment dans le débat.
Puisqu’il en est ainsi, autant aller dans le même sens que Google et intégrer l’intelligence artificielle dans sa stratégie de référencement naturel.
Pourquoi intégrer l’IA dans sa stratégie SEO ?
Le premier avantage indéniable de l’intégration de l’IA dans sa stratégie de référencement est le gain de temps, et donc d’argent. Le contenu est produit en quelques secondes, ce qui vous permettra d’augmenter la quantité de la production de façon significative. En plus de produire du contenu, l’IA sera un outil pour automatiser certaines tâches répétitives qui demandent du temps comme le suivi des performances, la création de rapports détaillés ou l’analyse de données. La nouvelle version de ChatGPT 4-o vous permet par exemple d’analyser et de créer des tableaux de vos données en un éclair. Grâce à ce précieux temps gagné, vos équipes pourront se concentrer sur d’autres missions plus stratégiques.
Le second avantage de l’IA est sa présence continuelle. Si nous ne sommes pas vraiment partisans de remplacer entièrement le travail des hommes par les machines, il faut bien avouer que c’est pratique de temps en temps. L’intelligence artificielle permettra de mettre en place un service client disponible 24h/24 et 7j/7 notamment via l’installation de Chatbox. Ce service-là est crucial pour optimiser l’expérience utilisateur et diminuer les taux de sortie ou de rebond. Cette assistance répondra en temps réel aux questions de l’internaute, ce qui est particulièrement intéressant sur les sites e-commerce.
Enfin, l’intelligence artificielle dispose d’énormément de ressources. L’intelligence artificielle a accès à un pool de données et de ressources immense, ce qui lui confère un savoir non négligeable. Toutefois, il faut faire attention des IA comme Chat-GPT ne sont actualisées sur les sujets de ces deux dernières années. On peut d’ailleurs lire cette mention sous la barre de discussion « ChatGPT peut faire des erreurs. Envisagez de vérifier les informations importantes. »
Comment intégrer l’IA dans sa stratégie SEO ?
Alors, concrètement, comment fait-on pour intégrer l’IA dans sa stratégie SEO ?
Création de contenu dans une optique de longue traîne :
L’intelligence artificielle peut devenir un allié dans la création de contenu, notamment dans une stratégie de longue traîne.
Pour rappel : la longue traîne est une stratégie visant à produire du contenu très spécifique et niche pour répondre à des recherches précises. Le taux de clics sera peut-être moins élevé, mais plus qualifié.
Lors de la création de votre contenu, vous pouvez vous appuyer sur l’IA pour obtenir des idées d’articles autour d’un même thème afin de trouver plusieurs sujets sous-jacents. Vous pouvez aussi demander une structure d’article, ou la fournir vous-même pour ensuite demander la rédaction complète de l’article.
Rechercher des mots-clés :
Les mots-clés vous permettront de vous positionner sur des recherches générales. Pour trouver le mot-clé idéal, le plus simple est de vous demander ce que vous-même vous taperez dans Google, ou vous pouvez aussi regarder les suggestions Google lorsque vous commencez à écrire un mot dans la barre de recherche. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser des IA comme Keyword Magic Tool, QuestionDB, Keyword Surfer …Il existe plusieurs logiciels pour vous assister dans la recherche de mot-clé pertinent.
Créer du contenu pour vos différentes plateformes
La création de contenu prend du temps, et d’autant plus si votre entreprise est présente sur plusieurs plateformes. L’IA est capable de créer du contenu adapté pour chacune d’entre elles. Que ce soit un post LinkedIn, une description Instagram ou des hashtags sur Tiktok, l’intelligence artificielle s’adapte. Cela vous permettra de gagner un temps précieux. Attention toutefois à donner des consignes claires et précises sur la tonalité à employer, n’hésitez pas non plus à personnaliser les textes proposés.
Découvrir les tendances du moment
Google Trends est un outil clé dans le référencement naturel, car il vous permet de découvrir les tendances web du moment : qu’est-ce qui est le plus demandé, le plus recherché, et qu’est-ce qui plaît le plus aux internautes. Pour rester informer et garantir une forme de modernisation et de légitimité à votre site internet, n’hésitez pas à aller le consulter.
Suivre la performance de votre stratégie SEO
Pour savoir si ce que l’on produit fonctionne, il faut obtenir des retours : ça fait plaisir si ça fonctionne et ça permet de s’améliorer si ça coince. Pour analyser la performance de votre stratégie SEO, consultez Google Analytics. Cette IA vous permettra de connaître en détail la performance de votre site.
Newsletter
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888