La métadescription est souvent mise de côté dans le domaine du référencement naturel. Après tout, Google en fournit une automatiquement alors pourquoi prendre le temps d’en élaborer une ? Et pourtant, la réalité est bien plus complexe que ça.
La métadescription est ce qui va donner envie aux internautes de cliquer sur votre page. Il s’agit du texte qui apparaît dans la page de résultats de recherche en dessous du lien pour cliquer sur votre page.
Il existe plusieurs critères pour rédiger une métadescription et plusieurs astuces pour optimiser son influence sur les internautes. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les métadescriptions :
SOMMAIRE :
Qu’est-ce qu’une métadescription ?
Pourquoi la métadescription est-elle si importante ?
Quelles sont les règles à respecter lors de sa rédaction ?
Nos astuces pour une métadescription efficace
Qu’est-ce qu’une métadescription ?
La métadescription c’est un peu comme la quatrième de couverture d’un livre. C’est le résumé de l’histoire qu’il raconte et c’est lui qui donne envie au lecteur de lire le livre. Ou au contraire, de le reposer sur l’étagère et de prendre celui d’à côté.
Le mot « métadescription » est composé du préfixe « méta » et du radical « description ». « Méta » vient du grec et signifie « au-delà de, ce qui suit, ce qui englobe ». Autrement dit, c’est une description qui est unique, hors du contenu, et qui le résume.
Pour les moins littéraires, la métadescription est la description qu’on retrouve en dessous d’un lien qui résume et donne envie de consulter la page. Sur la page de recherche de Google, elle apparaît en dessous du lien, et donc du titre.
La métadescription peut servir à résumer, intriguer, expliquer, montrer les notes des autres internautes, etc. Il s’agit des premières lignes que va lire l’internaute, il faut donc la soigner.
Pourquoi la métadescription est-elle si importante ?
La métadescription peut être rédigée automatiquement par Google. Il s’agira alors des premières lignes de votre contenu ou un résumé engendré via l’IA. Si vous êtes chanceux, la métadescription sera de très bonne qualité. Néanmoins, il est très probable qu’une phrase coupée en deux apparaisse ou que le résumé ne reflète pas vraiment votre propos. Il est donc important de vérifier ce qui apparaît sous votre URL.
En effet, la métadescription est la première chose que lira l’internaute. Si elle n’est pas convaincante, il passera au site suivant. Ici, la première impression doit être la bonne sinon on ne cliquera pas sur votre site. D’ailleurs, en tant qu’internaute, ne vous êtes-vous jamais retrouvé à lire seulement les métadescriptions des sites internet pour répondre à votre question ? Et à cliquer que si l’information qu’on vous présente est pertinente et que vous souhaitez en savoir plus ? La réponse est très probablement oui.
Il faut savoir que la métadescription est destinée à l’internaute en premier lieu. Elle est là pour lui donner envie de cliquer sur la page. Google ne la prend pas vraiment en compte pour établir le référencement. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup font l’impasse sur la métadescription. Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, elle peut avoir un véritable impact indirect sur le référencement. En effet, si l’internaute clique sur le site, car la métadescription l’a interpellé, alors le taux de clic augmente, et cela envoie un bon message à Google.
Quelles sont les règles à respecter lors de sa rédaction ?
Pour écrire une métadescription, il faut respecter certaines règles :
En effet, elle est très courte ! Une ou deux phrases maximum. Attention, on parle bien ici de caractères, non de mots, donc les espaces et la ponctuation comptent !
En quelques lignes seulement, vous devez résumer le contenu de votre page. Pour faire simple, la métadescription doit répondre brièvement à la question posée dans le titre, et idéalement à la question posée par l’internaute dans la barre de recherche.
Nul besoin d’impressionner Google ici, vous écrivez pour l’internaute. Alors il est judicieux d’intégrer un voire deux mots-clés dans votre description pour avertir du sujet de votre contenu et non pour améliorer son positionnement.
Ces trois règles encadrent la rédaction des métadescriptions. Si vous ne les suivez pas, alors vous passez à côté de son essence même. Il existe également quelques astuces pour parfaire votre métadescription et attirer l’attention des internautes.
Nos astuces pour une métadescription efficace
Voici toutes nos meilleures astuces pour optimiser la rédaction de vos métadescriptions :
L’objectif est d’inciter les internautes à cliquer sur votre métadescription. Alors, à l’instar des boutons Call-to-action, il est intéressant d’utiliser des verbes d’action. Cela s’applique particulièrement aux sites internet qui souhaitent promouvoir un produit. Par exemple, vous pouvez utiliser des verbes comme « découvrir » « obtenir » « développer »… L’objectif est d’interpeller et d’intégrer l’internaute.
L’utilisation du pronom personnel « vous » ou « tu », en fonction de votre style de rédaction, peut être un excellent moyen d’interpeller directement votre audience. Pour ce faire, vous pouvez poser une question ouverte « Vous envisagez de… » « Vous avez envie de … ? » ou alors vous pouvez utiliser l’impératif « Découvre » « Apprends »
Il ne faut pas oublier que l’objectif principal ici est d’attirer l’internaute. La métadescription doit être accrocheuse, mystérieuse, pertinente … Bref, elle doit donner envie d’en savoir plus. La tonalité dépendra du sujet que vous allez aborder, s’il est très sérieux, une métadescription pertinente sera de mise, s’il est plus léger, vous pouvez vous permettre des formules plus vendeuses.
Vous n’avez qu’une ou deux lignes pour convaincre, alors il faut aller droit au but. Ce n’est pas le moment pour broder ou vous attarder sur des détails, cela sera réservé à la page en elle-même. Ici, il faut être direct et efficace.
La métadescription est une description de votre page, elle ne doit pas faire référence à autre chose ni être mensongère. En tant qu’internaute, il a dû vous arriver d’avoir été convaincu par ce que vous avez lu sur la page de recherche, mais d’être sorti de la page directement après, car cela ne correspondait pas à votre première impression. Alors, pour éviter un taux de rebond élevé à cause d’une mauvaise métadescription, il est conseillé de la rédiger à la fin. Vous aurez ainsi toutes les informations importantes en tête et vous resterez fidèle à ce que vous avez produit, ni plus ni moins.
Si votre métadescription est destinée à une page de vente, que ce soit pour un service ou pour un produit, alors énoncez votre proposition de valeur. Comment votre offre peut-elle résoudre la problématique de l’internaute ? Cela doit être dit très clairement de suite pour attirer le consommateur.
Si votre contenu est un article de blog informatif, alors pensez à résumer la réponse à la question principale dans une ou deux phrases. Si les internautes obtiennent une réponse immédiate et précise, ils seront plus enclins à cliquer sur votre page.
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888