Après avoir détaillé le SEO off-page, nous nous attaquons désormais au SEO on-page. Comme son nom l’indique, le SEO on-page englobe toutes les techniques de référencement qui sont mises en pratique directement sur le site internet. Mot-clé, longue traîne, CTA … toutes ces techniques vont vous aider à optimiser votre site internet de façon à améliorer son positionnement sur les pages de résultat de recherche.
Le SEO on-page pourra aussi vous servir de guider pour créer votre site internet : quelle structure lui donner, quel contenu publier, etc. L’objectif est de l’adapter aux utilisateurs pour améliorer leur expérience. Car, si l’utilisateur est satisfait, Google l’est aussi et donc vous risquez d’avoir un meilleur positionnement sur la SERP.
Voici donc les bases du SEO on-page que vous devez connaître pour optimiser votre référencement.
Le SEO on-page, c’est quoi ?
Le SEO on-page est appelé ainsi en opposition au SEO off-page. Le SEO off-page renvoie à toutes les techniques mises en place en dehors du site internet (backlinks, réseaux sociaux, etc.). Le SEO on-page fait référence à toutes les stratégies de référencement qui sont appliquées sur votre site internet. Le SEO ou Optimisation pour les moteurs de recherche vise à vous permettre de faire apparaître votre site internet dans les premiers résultats de Google. L’objectif final est évidemment d’attirer le plus de trafic pertinent possible et de le faire convertir.
Alors dans le SEO on-page, on retrouve certains codes et certaines techniques primordiales. Nous vous les avons détaillées ci-dessous :
La qualité prime sur la quantité. Le contenu publié doit être correct, pertinent, original et doit apporter une valeur ajoutée. En effet, Google valorise particulièrement les sites internet dont le contenu est correct et à jour. Son objectif étant de satisfaire les internautes, il doit pouvoir proposer des sites de qualité.
Google insiste alors de plus en plus sur l’intention de recherche. Il s’agit de ce que recherchent les utilisateurs. Vous devez fournir précisément la réponse à leurs questions. Pour cela, il est important d’être précis en utilisant des termes ou des phrases spécifiques.
Lorsqu’on parle de contenu de qualité, cela fait notamment référence au contenu textuel. Les sites internet fondés uniquement sur les images ne sont pas les plus pertinents aux yeux de Google, car ils ne proposent pas assez de matière. Alors, il est important d’écrire et de détailler des réponses correctes pour satisfaire l’utilisateur et Google.
Lorsqu’on se concentre sur le contenu textuel, on rencontre très rapidement deux notions : les mots-clés et la longue traîne. Toutes les deux visent à optimiser le contenu pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute.
La notion de mots-clés est incontournable lorsqu’on se penche un peu sur le SEO. Mais alors les mots-clés qu’est-ce que c’est et comment les trouver ?
Les mots-clés sont des termes que les internautes vont utiliser pour effectuer des recherches sur Google. Par exemple « mécanicien, arrosage orchidée, recette quiche … », ce sont les termes que vous utilisez lorsque vous faites une recherche. Le but du jeu est d’utiliser dans votre contenu, les termes que les internautes utiliseront.
Toutefois, il ne suffit pas d’aligner plusieurs mots-clés sur une page pour avoir de bons résultats. Il faut créer du contenu pertinent autour d’un mot-clé. Dans l’idéal, on ne trouve pas plus d’un ou deux mots-clés par page. Cette dernière doit donc être complète et pertinente en utilisant le mot-clé pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute.
La longueur du contenu est également un facteur à prendre en compte. Les contenus longs et bien structurés sont valorisés, car ils sont considérés comme plus complets et informatifs. Il ne faut pas oublier de toujours privilégier la qualité, alors un article complet de 1 000 à 1 500 mots est généralement idéal.
Ainsi, les mots-clés doivent être utilisés de façon naturelle, pas la peine de surcharger votre article au risque d’obtenir le résultat inverse et d’être pénalisé par Google. Les mots-clés apparaîtront de façon fluide dans les titres, les métadescriptions et le texte.
Pour trouver vos mots-clés, le plus simple est de vous demander simplement ce que vous taperez vous-même dans Google pour obtenir des résultats sur votre intention de recherche. Vous pouvez aussi vous aider de différents logiciels qui vous donnent différents mots-clés.
Certains mots-clés sont extrêmement concurrentiels, par exemple « recette quiche » fera apparaître des centaines de sites. Il peut être compliqué de se démarquer sur ces termes-là. Alors, il ne faut pas hésiter à taper en touche et utiliser la longue traîne.
La longue traîne est une stratégie qui vous permet de vous positionner sur des recherches précises. Pour reprendre notre exemple de « quiche », vous pouvez préciser « temps de cuisson pour une quiche » « quiche moutarde et poulet » « quiche végétarienne rapide », etc. Les termes utilisés doivent être précis et alors, on peut en utiliser plusieurs.
La longue traîne vous permettra de cibler une audience, certes moins nombreuse, mais plus pertinente. Le trafic sera alors filtré. Cette technique vous fera également passer pour un expert dans votre domaine aux yeux des internautes, mais aussi à ceux de Google. En effet, plus votre article sera précis et détaillé sur un sujet spécifique, plus vous allez renvoyer l’image d’un fin connaisseur. Cela sera d’autant plus apprécié par Google qui vous considérera comme plus pertinent et légitime.
Pour trouver vos termes de longue traîne, il est important de mettre en place un calendrier éditorial. Ainsi, vous pourrez sélectionner les grands thèmes en lien avec votre activité et créer autant d’articles que de sous-thèmes en lien avec le sujet principal.
L’expérience client ou UX doit être au centre de votre réflexion lorsque vous vous lancez dans le SEO on-page. L’expérience doit être agréable et fluide. Pour cela, il est primordial de structurer correctement vos pages avec des titres H1, H2, H3, etc. Le texte et la page doivent se lire naturellement.
De plus, l’internaute doit pouvoir se repérer facilement sur votre site. n’hésitez pas à utiliser des boutons CTA (Call-to-action) pour indiquer à l’internaute comment passer commande, s’inscrire à la newsletter, etc.
L’expérience utilisateur passe aussi par la vitesse de chargement des pages. L’internaute est impatient. Tout doit aller vite et être efficace. Alors, faites attention à la taille de vos images. Une image trop lourde pourrait ralentir le chargement de votre page.
Toujours dans une optique d’optimisation de l’expérience utilisateur, il ne faut surtout pas négliger la version mobile de votre site internet. La grande majorité des recherches Google se font désormais via nos smartphones, et rien n’est plus dérangeant qu’un site pas adapté.
Pour être correctement référencé, le site internet doit être intuitif et son utilisation doit être fluide. Pour cela, il est primordial de travailler sur son maillage interne. Le maillage interne renvoie à la façon dont toutes les pages de votre site internet vont être connectées et vous se répondre. De cette façon, il sera facile pour votre utilisateur de passer d’une page à l’autre, car votre site suivra une certaine logique.
Les pages internet doivent également suivre un schéma acquis collectivement. Par exemple, on doit retrouver la barre du menu en haut de la page, le logo en haut à gauche, votre contact en bas de page, etc. Le positionnement de ces éléments vous permettra de fluidifier la navigation de votre audience.
Ainsi, vous avez désormais les clefs en main pour comprendre les bases du SEO on-page. Mais les techniques ne s’arrêtent pas là, il existe encore différentes stratégies à découvrir pour optimiser votre référencement.
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888