1. Les coordonnées de l’entreprise ou de l’artisan effectuant la prestation,
2. Les dates et lieux de rédaction de la facture et d’exécution de la prestation avec le décompte détaillé de la prestation effectuée
3. Le nom du client ayant demandé la prestation (mais le client peut s’opposer à ce que son identité apparaisse sur la facture)
4. La somme totale à payer (HT et TTC) avec éventuellement les conditions et réserves relatives au paiement (échelonnement, délai, etc.)
1. Des coordonnées du client : Dénomination de la personne physique ou morale ayant mandaté le diagnostiqueur immobilier ;
2. Du descriptif du bien : Type de bien, adresse, numéro du lot, étage, porte, nombre de pièces à visiter… ;
3. De la réalisation de la mission : Date, descriptif de la mission, pièces visitées, etc…
La prestation du diagnostic immobilier se déroule en deux phases qui sont l’exécution du/des diagnostic(s) et la remise au client des rapports, bilans, états et compte-rendu. La prestation est donc considérée comme achevée dès lors que le client a eu remise des documents que ce soit sous forme papier ou numérique ; c’est à partir de ce moment qu’il dispose traditionnellement de 72 heures pour contester ou payer (sauf accords spécifiques à 30, 60, 90 jours…).
+ La forme papier peut poser un problème pour l’ouverture du délai de 72 heures à moins soit de remettre les documents en main propre avec reçu signé de la part du mandant ou de son représentant dûment accrédité, soit de les expédier sous pli suivi voire recommandé avec AR.
+ La forme numérique offre une économie importante, une facilité de gestion, une rapidité de mise à disposition en plus d’ouvrir à de nombreuses possibilités de contrôle. Même si l’envoi des rapports par mail représente déjà un gain substantiel aussi bien en temps, fourniture, rapidité et suivi ; le partage sur serveur extranet est encore bien plus efficace.
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888