Le diagnostic immobilier, soit le contrôle de l’état général d’un bien en opérant différents diagnostics (plomb, amiante, gaz/électricité, DPE, repérages avant travaux, etc.) a fait émerger, à la fin des années 90, le métier de diagnostiqueur immobilier. Ce dernier intervient dans le cadre de transactions immobilières (vente ou location) ou avant travaux ou démolition d’un bien ou bâtiment.
Il s’agit d’une profession en pleine croissance, portée par le dynamisme du marché de l’immobilier et les enjeux climatiques, à l’origine du nouveau critère de décence énergétique.
Un technicien chargé de diagnostics immobiliers a le choix entre deux voies pour exercer sa profession :
Conclure un contrat de franchise et ainsi utiliser le nom commercial d’un réseau de diagnostiqueurs immobiliers déjà établi comporte des avantages et des inconvénients qu’il vaut mieux connaître avant de faire un choix définitif.
Opter pour la franchise dans le secteur du diagnostic immobilier apporte de nombreux avantages pour un opérateur fraîchement certifié :
Malgré tous ces avantages, le choix de la franchise en diagnostic immobilier comporte quelques inconvénients non négligeables, principalement financiers :
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888