Laboratoire diagnostic immobilier

Les diagnostics immobiliers obligatoires 🏷️

Le diagnostic immobilier intervient dans le cadre d’une transaction immobilière, soit avant la vente ou la location d’un bien. Parmi les diagnostics obligatoires et dont certaines informations figurent sur les annonces immobilières, on peut citer le DPE (Diagnostic de performance énergétique), le mesurage loi Carrez (pour une vente d’un lot en copropriété) ou Boutin (pour une location) et l’ERP ou État des risques et pollution si le bien fait l’objet d’un plan de prévention des risques par arrêté préfectoral.

Cependant, les missions confiées aux diagnostiqueurs s’avèrent bien plus vastes. En effet, ils effectuent également des repérages avant travaux ou démolition au sein de bâtiments de toute nature. Ces opérations peuvent concerner :

  • L’amiante, pour les biens dont le permis de construire date d’avant juillet 1997 ; on parle alors de Repérage amiante avant travaux ou avant démolition (RAAT ou RAAD)
  • Le plomb, dont le repérage s’avère nécessaire pour les immeubles construits avant 1994, et conseillé pour les constructions plus récentes ; on parle de Repérage plomb avant travaux ou démolition (RPAT ou RPAD)
  • Les termites, pour les biens situés dans une zone infestée et soumise à arrêté préfectoral

Ces repérages, destinés à protéger les personnes s’apprêtant à intervenir sur le chantier, peuvent donner lieu à des mesures d’empoussièrement et prélèvements s’ils s’avèrent concluants.

Les laboratoires d’analyse : précieux alliés des diagnostiqueurs immobiliers 🔬

Si un repérage confirme la présence d’amiante ou de plomb au sein d’un bâtiment, l’opérateur transmet les prélèvements effectués sous emballage double et étanche à un laboratoire partenaire chargé de les analyser. En fonction des résultats obtenus et selon la nature de l’amiante éventuellement détecté, il décidera d’un désamiantage par une entreprise spécialisée, ou d’un confinement ou encapsulage.

Les missions des laboratoires œuvrant pour le diagnostic immobilier

Les procès-verbaux d’analyse des laboratoires peuvent concerner :

  • Des échantillons de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA)
  • Des prélèvements d’air ambiant
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), que l’on retrouve dans les enrobés bitumineux
  • Des prélèvements de peinture pour détecter du plomb
  • Des poussières au sol susceptibles de contenir du plomb, prélevées grâce à des lingettes dans le cadre de tests surfaciques après travaux
  • Les filtres à air utilisés dans le cadre de mesures d’empoussièrement

L’accréditation COFRAC des laboratoires d’analyse

Les laboratoires chargés d’analyser les résultats issus des repérages avant travaux ou démolition doivent être certifiés et disposer d’une accréditation délivrée par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Le certificat d’accréditation permet de s’assurer des compétences et de la qualité des méthodes de travail employées par le laboratoire œuvrant pour le diagnostic immobilier et les différents repérages.

À noter qu’il existe différentes accréditations selon les domaines et analyses concernés. Ces accréditations disposent chacune d’un numéro, précédé de « LAB REF », comme « LAB REF 26», qui désigne les laboratoires chargés des mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans les immeubles bâtis.

Contactez-nous ✍🏼

* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter