Le storytelling, c’est quand même un peu la base des réseaux sociaux. Quand on y réfléchit, les réseaux sociaux sont un endroit qui ont été créés à l’origine pour partager des petits moments de vie. C’est là où on publie notre dernière photo de vacances où on a l’air un peu bronzé, où on donne des nouvelles en répondant au « Joyeux anniversaire, bises » d’une grande tante, où l’on commente les émissions qui passent à la télé … bref c’est l’endroit où l’on discute de son quotidien et où l’on partage. Et les personnes qui ne publient pas beaucoup, elles, se nourrissent des instants de vie des autres.
C’est cet aspect naturel de partage qui a contribué très fortement à l’explosion des réseaux sociaux. Aujourd’hui, ils sont ancrés dans notre quotidien, même si le contenu n’est pas toujours aussi naturel qu’on le pense.
Les réseaux sociaux sont un outil exceptionnel pour les entreprises, car ils leur permettent d’atteindre directement leur audience. Il s’agit d’un ticket d’or dans leur quotidien. Pourtant, il n’est pas toujours simple pour une entreprise de se plier aux codes plutôt décontractés des réseaux. Les premières questions sont : quel contenu faut-il partager ? et comment engager son audience ? Nous vous répondrons qu’il faut tout simplement s’imprégner de ces codes et de s’intéresser au storytelling, car il sera votre meilleur allié dans la création de contenu.
Pour savoir comment utiliser le storytelling sur les réseaux sociaux, il faut d’abord revenir aux fondamentaux et comprendre son fonctionnement et ses avantages.
Le storytelling, c’est tout simplement le fait de raconter une histoire. Dans le cadre du storytelling pour une marque, l’histoire est généralement inspirée d’une histoire vraie, mais elle peut aussi être fictionnelle.
L’histoire doit être complète : personnages, contexte, péripéties et dénouement. Pour en savoir plus sur comment rédiger une histoire digne de ce nom, n’hésitez pas à consulter notre dernier article !
Maintenant, les avantages et bénéfices du storytelling sont multiples. On y retrouve :
Les histoires ont ce pouvoir magique de toucher directement nos émotions. Si vous allez voir un film, qu’on vous raconte une histoire vraie ou fausse, elle aura un impact sur vos émotions ! C’est la connexion émotionnelle qui rend le storytelling si puissant. En partageant une histoire avec votre audience, vous allez créer un lien profond avec eux. Cette connexion sera d’autant plus forte si elle a lieu sur les réseaux sociaux. En effet, ils ont pris une telle ampleur dans le quotidien des gens que ce qui est partagé sur les réseaux aura plus de chance de résonner avec eux.
Le storytelling permet de partager une histoire, et derrière chaque histoire se cachent des valeurs, une personnalité, une opinion. En partageant cela sur les réseaux sociaux avec votre audience, vous créez un espace de partage et de cohésion. Vous êtes liés avec votre public autour de cette histoire. Cette connexion aide à construire une communauté autour de la marque, où les clients se sentent reconnus, entendus et valorisés.
Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus sceptiques face aux publicités, à ce qu’on peut nous raconter dans différents médias et même sur les réseaux, l’authenticité est devenue cruciale. Une histoire vraie, avec des témoignages et des récits personnels rendent votre marque plus humaine et accessible. Les gens veulent interagir avec des marques qui sont réelles et honnêtes. Le storytelling est un excellent moyen de montrer cette authenticité.
Attention : ne jouez pas avec le feu et ne partagez pas une histoire « vraie » touchante qui est en réalité fake car la cancel culture est une autre force des réseaux sociaux. Vous pourriez être populaire un jour, puis complètement blacklisté le lendemain en cas de mauvais buzz.
Le storytelling est un excellent moyen de transmettre l’information. D’ailleurs, de nombreuses personnes retiennent plus facilement une information si elle est intégrée dans une histoire. En présentant des faits et des données, qui pourraient paraître rébarbatifs, dans une histoire, vous augmentez les chances que votre message soit mémorisé et partagé.
Voici toutes nos meilleures astuces pour utiliser efficacement sur les réseaux sociaux :
Quelle histoire raconter ? De qui allez-vous parler dans votre histoire ? Lorsque le storytelling est utilisé à des fins personnelles, la réponse à ces questions est beaucoup plus simple. Ici, vous devez réfléchir au nom de votre marque. Alors, que raconter ?
Le plus simple est de vous baser sur l’identité de votre marque, sur son histoire, mais aussi sur les expériences de vos clients. Vous pouvez très bien raconter une expérience d’un de vos clients qui mentionne votre produit ou le parcours qui vous a mené à créer votre marque. Ces histoires sont encore plus bénéfiques, car elles apportent une preuve sociale et montrent l’impact réel de vos produits ou services. Choisissez alors des histoires qui résonnent le plus avec vos valeurs et celles de votre audience.
L’avantage des réseaux est d’avoir à disposition une immense variété de formats à utiliser comme support. Photos, vidéos, vidéos courtes en format Tiktok, posts écrits, carrousel… le choix est vaste. Il ne faut toutefois pas lésiner sur la qualité de vos visuels. Une bonne photo ou vidéo captera l’attention de votre public et transmettra votre histoire en un instant. Alors, soignez vos visuels et proposez des montages divertissants et captivants.
Le storytelling ne se limite pas à la publication de contenu, du moins pas sur les réseaux sociaux. Il est primordial de profiter de cet espace pour interagir avec votre audience. Comment ? en répondant aux commentaires, en posant des questions, et en encourageant les interactions. Ces interactions directes renforcent le sentiment de communauté, de validation et de respect mutuel. Il est donc important d’intégrer son audience.
Le storytelling ne doit pas être isolé. Ne vous contentez pas de raconter seulement une petite histoire dans un post et de laisser tomber l’idée. Au contraire, développez une série de posts et d’histoires interconnectées qui se complètent et construisent un récit global autour de votre marque. Laissez votre audience s’impliquer dans l’histoire et assembler elle-même toutes les pièces du puzzle.
Chaque réseau a ses propres codes et il est important d’adapter son histoire pour respecter chacun d’entre eux.
LinkedIn est le réseau des professionnels. Alors, il est conseillé de garder un ton plus professionnel et de ne pas étaler tous les détails de sa vie privée. Les posts LinkedIn permettent une plus grande liberté en termes de taille de contenu. Vous pouvez publier des posts plus longs, ou des vidéos, ou bien des carrousels. Généralement, les posts sont plus axés sur la culture d’entreprise : comment vous avez réussi à surmonter une difficulté, un témoignage client, etc.
Sur Facebook, on publiera plutôt des textes, des images ou des vidéos. Ici aussi, le format permet de s’exprimer plus longuement et plus en détail. Les groupes Facebook sont aussi un excellent moyen de communiquer et de partager votre histoire avec votre audience dans un cadre plus intime.
Instagram ou Tiktok sont les rois du storytelling, car ses formats, photos ou réels, se prêtent parfaitement à l’exercice. Ils ont un support de qualité pour créer de courtes histoires et interagir directement avec votre audience. Ici, il est conseillé d’offrir un contenu plus personnel et de partager des moments de vie de votre entreprise qui se passent dans les coulisses.
Le format twitter ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination, à moins de créer un thread, l’histoire doit être courte et condensée dans leur nombre de caractères autorisés. Privilégiez ici le ton de l’humour, du second degré et de la légèreté.
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888