Nos actualités

SEO : pourquoi faut-il mettre à son jour son contenu web

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles techniques de SEO pour booster notre référencement, de nouveaux concepts, de nouvelles façons de s’améliorer … et si la réponse se trouvait simplement dans ce qu’on a déjà produit ?

            La mise à jour de son propre contenu est une étape qu'il ne faut pas négliger. Cela peut aider quand on est en manque d’inspiration, certes, mais cela permet surtout de booster le référencement de ses anciens articles. Un site internet mis à jour est aussi un signe de légitimité et de fiabilité pour les internautes. Bref, vous pouvez gagner des points auprès de Google et de votre audience, alors pourquoi ne pas faire un petit focus sur votre ancien contenu ?

Pourquoi mettre à jour son contenu ?

            La mise à jour du contenu va permettre de gagner des points auprès des internautes et de Google, et nous vous expliquons pourquoi :

1.      Rassurer les internautes

Un bon site internet est avant tout un site conçu pour les internautes. Il n’est pas créé seulement avec pour objectif de plaire aux robots de Google et d’être bien référencé. Un site internet est avant tout là pour venir en aide et répondre aux interrogations des internautes. Et de toute manière, même si votre objectif est de cocher tous les critères de l’algorithme, sachez que la priorité de Google reste la satisfaction des internautes, donc cela doit être votre objectif aussi.

Maintenant, en tant qu’internaute, quelles sont les questions qui vous passent par la tête lorsque vous arrivez sur un nouveau site internet ? Probablement quelque chose comme « est-ce que c’est fiable ? ». Pour répondre à cette question, on cherche tous naturellement des indices qui nous rassurent ou qui nous font fuir. Un des premiers réflexes sera de consulter la date des dernières publications ou des derniers avis pour savoir si l’entreprise est toujours d’actualité. Les informations sont vieilles ? Les dernières actus datent d’il y a plusieurs années ? Pas de nouveaux commentaires ? Mouais, on risque de passer notre chemin.

Un site pas mis à jour risque aussi de vous faire passer pour des amateurs. Par exemple, si vous avez publié plusieurs articles sur un sujet, mais que de nouvelles découvertes, de nouvelles législations, une nouvelle technologie ont révolutionné le milieu depuis, alors cela risque d’entacher sérieusement la crédibilité de votre marque. L’objectif de ces articles est de répondre aux questionnements des internautes et de se positionner comme experts dans son milieu, et non de prouver qu’on est dépassé…

2.      Faire ses preuves auprès de Google

Les robots de Google scrutent en permanence le web à la recherche de nouveautés, de nouveaux contenus pertinents à proposer à ses internautes. Naturellement, le contenu le plus complet, pertinent et actualisé, sera mis en évidence par le moteur de recherche. Cela explique aussi pourquoi une page bien classée peut descendre de plusieurs rangs : d’autres sites ont tout simplement proposé de nouveaux contenus sur le même sujet.

De plus, le référencement naturel est en constante évolution, car l’algorithme Google se perfectionne et se complexifie continuellement. Un ancien contenu a pu répondre aux exigences d’une version de l’algorithme, mais peut-être pas à la nouvelle. Il faut donc se tenir au courant des dernières modifications et exigences pour obtenir un bon référencement, et cela passe par la mise à jour du contenu.

Alors comment doit-on mettre en jour le contenu ? Faut-il tout supprimer et tout refaire ? ou alors modifier une partie ? Voici toutes nos astuces pour remettre vos pages au goût du jour :

Que faire avec le contenu déjà existant ?

            Si votre site internet est en ligne depuis déjà plusieurs années, il est possible que votre contenu commence par se ressembler. Imaginez sortir un article par semaine pendant des années sur une thématique, il est fort probable que vous commenciez à tourner en rond. Dans ce cas-là il existe deux solutions : vous pouvez supprimer le contenu ou fusionner des articles.

-          Supprimer votre contenu :

Il est tout à fait possible de supprimer du contenu ou une page si les informations présentées sont obsolètes ou si la page n’obtient quasi plus aucune visite. Ça se produit assez fréquemment sur les sites qui publient beaucoup de contenu. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de rediriger les internautes vers une nouvelle page. Le cas échéant, vous provoquerez une erreur 404. C’est particulièrement dommage si des liens externes pointaient vers l’ancienne page, car vous perdrez du trafic, et c’est encore plus dommage si le lien était de qualité.

-          Fusionner votre contenu :

Cela s’applique particulièrement bien aux pages de blog ou d’articles. Lorsqu’on publie sur un même sujet, il est possible que les articles se ressemblent, même avec de petites nuances. C’est tout à fait normal puisque l’objectif de ce genre de blog est de couvrir un sujet dans sa globalité, et donc les thèmes se recoupent automatiquement. Dans ce cas-là, il est possible de fusionner les contenus. Vous gardez alors la page la mieux classée, et vous créez une page qui rassemble les autres articles pour n’en créer qu’un seul de meilleure qualité et plus complet.

Votre contenu est original, pertinent et il reçoit un bon trafic, mais il est ancien ? Ce serait dommage de le supprimer ou de le fusionner. Alors, quelles sont les modifications que vous pouvez apporter ?

Voici nos 8 astuces pour modifier votre contenu déjà existant :

1.      Retravailler vos titres

Un changement de titre peut vous permettre de toucher une plus large audience. On peut changer le style pour quelque chose de plus accrocheur, plus mystérieux, plus sérieux … Votre titre est ce qui donnera envie ou non aux internautes de cliquer sur le lien, il faut donc prendre le temps de le soigner.

2.      Modifier vos métadescriptions

La métadescriptions est composée d’une phrase ou deux. Elle apparaît sous le lien de l’article dans la page de recherche Google. Une grande partie des internautes se contentent de lire ces métadescriptions plutôt que de cliquer sur des sites, et l’autre partie cliquera sur le lien, car la métadescription les aura convaincus. Elles doivent donc être soignées, et régulièrement mises à jour.

3.      Introduire de nouveaux mots-clés

Il est possible que les mots-clés changent : en fonction des dernières actualités ou nouveautés. La recherche des internautes peut s’axer sur de nouveaux mots-clés. Restez à l’écoute des tendances en recherchant les nouveaux mots-clés associés à votre contenu. S’ils ont changé, vous pourrez les introduire dans vos articles ou dans vos titres.

4.      Mettre à jour vos données

Les articles, graphiques, vidéos… qui présentent des données scientifiques, des pourcentages, des sondages, etc. doivent être mis à jour. Si votre article se base sur des ressources datant d’il y a dix ans, il risque de ne pas vraiment convaincre les internautes. Une petite session de recherche s’impose pour mettre vos données à jour.

5.      Créer des vidéos

Un autre moyen d’actualiser votre contenu est de créer des vidéos qui reprennent les informations énoncées dans votre texte. Cela permet de créer une alternative plus fun et plus divertissante.

6.      Illustrer ses propos par des photos ou graphiques

Dans la même catégorie, il est possible d’illustrer ses propos afin d’actualiser son contenu. Pour cela, vous pouvez créer un graphique ou une illustration qui reprend vos propos.

7.      Ajouter un sommaire

Si votre article est complet et pertinent, vous pouvez tout simplement rajouter un sommaire en début d’article. Cela améliore la structure de votre page et facilite la lecture tant pour les internautes que pour les robots Google.

8.      Mettre à jour les informations

Les textes de loi changent, les actualités aussi et certaines informations autrefois vraies peuvent ne plus l’être. Dans un souci d’exactitude et de légalité, il est primordial de se tenir au courant pour ne pas faire circuler de fake news et mal renseigner votre audience.


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter