Trouvez de l’inspiration pour votre contenu même en vacances
Les vacances d’été battent leur plein. Alors, on retrouve deux catégories : les chanceux qui peuvent partir en vacances et ceux qui continuent de travailler. Si la première catégorie revient de vacances reposée et prête à attaquer la rentrée avec de nouvelles idées, la deuxième catégorie peut être à court d’imagination. Alors que faire si on se retrouve face à une page blanche et qu’on ne sait plus quoi produire ?
Nous allons vous donner toutes nos astuces pour créer du contenu pendant les vacances d’été même si vous êtes en panne d’imagination. Nous vous proposerons des types de contenu simples à créer pour rester connectés avec son audience en toute circonstance.
Sommaire :
Que faire face au syndrome de la page blanche ?
Retrouver l’inspiration
Quel type de contenu créer pendant les vacances quand on a perdu l’inspiration
Que faire face au syndrome de la page blanche ?
La page blanche est frustrante. Elle nous fixe dans le blanc des yeux pendant de longues minutes voire des heures ou des jours. Ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs écrivains. Quand on parle de page blanche ici, on fait référence à la panne d’inspiration pour la création de contenu de manière générale, pas seulement à la rédaction, mais l’image de la page blanche est beaucoup plus parlante pour tout le monde.
Alors que faire quand c’est le néant et qu’on n’a plus d’idée ? Le premier réflexe, qui est plus facile à dire qu’à faire, est d’arrêter de culpabiliser. Le syndrome de la page blanche est ingrat. Plus le temps passe, plus la frustration augmente et moins l’inspiration n’a de chance de venir. Alors, on s’énerve face à l’arrivée de la deadline et du manque cruel d’inspiration. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de souffler et d’aller faire un tour. Rien ne sert de rester dans sa propre frustration, cela n’a jamais aidé personne à avancer.
Retrouver l’inspiration
Pour retrouver l’inspiration, il existe quelques techniques :
Aller marcher :
Cela peut paraître extrêmement simple voir un peu inutile, car on perd du temps à se promener, mais le corps et l’esprit sont liés et il est parfois bon d’aller s’aérer la tête et se dégourdir les jambes. Vous savez un esprit sain dans un corps sain, que les non-sportifs ne s’inquiètent pas, on n’ira pas jusqu’à faire une énorme séance de sport, une simple marche suffit. Cela laissera le temps à votre esprit de se calmer et de stopper le flux de frustration.
Se déconnecter :
Quand on vous parle de déconnexion, on ne vous dit pas non plus de couper tout contact avec le monde extérieur. Mais plutôt de faire une petite pause des réseaux sociaux, des séries ou autre contenu multimédia. Il faut donner la chance à votre cerveau de se reposer pour qu’il produise tout seul de nouvelles idées.
Est-ce qu’il ne vous est jamais arrivé d’avoir de nouvelles idées sous la douche, en vous baladant dans la rue, en faisant à manger … bref en faisant des activités qui permettent à votre cerveau de se reposer et de laisser circuler votre flux de pensées.
Quand on fait une petite pause en faisant un tour sur Instagram pour scroller de façon indéfinie, on est en réalité contreproductif. Les vidéos du style Réels ou Tiktok stimulent constamment notre cerveau. Ils le rendent accro à la dopamine en faisant apparaître de nouvelles émotions continuellement. Le cerveau n’a donc pas le temps de se reposer et surtout de divaguer pour créer de nouvelles idées. Alors quelquefois pour retrouver l’inspiration, il est bon de se laisser souffler et de poser son téléphone.
Lire :
Si vous êtes face à une page blanche, il peut être judicieux d’attraper un livre et de vous plonger dans une histoire. Premièrement, cela vous fera du bien d’être captivé par autre chose que votre frustration. Et deuxièmement, vous vous imprégnerez inconsciemment de l’écriture de l’auteur et vous vous nourrirez de ce contenu.
Aller checker ce que font vos concurrents :
On n’est pas là pour copier, déjà c’est mal et cela ne vous aidera à aucun niveau (crédibilité, SEO …). Non, on vous conseille d’aller voir ce que font vos voisins pour vous informer des tendances. L’objectif est de s’imprégner des différentes directions des uns et des autres et de l’adapter à votre sauce. Cela peut vous permettre de vous tenir au courant des nouveautés de votre secteur et vous mettre à la page, ou au contraire de repérer ce qu’il manque et d’apporter vos propres solutions.
Discuter :
Si vous travaillez dans une entreprise, n’hésitez pas à échanger avec vos collègues ! Si vous êtes en freelance, alors prenez contact avec des confrères ou consœurs. Un autre point de vue sur la question peut vous faire le plus grand bien.
Quel type de contenu créer pendant les vacances quand on a perdu l’inspiration ?
Vous êtes désormais déterminé à créer du contenu malgré la panne d’inspiration ? Ça tombe bien, nous avons quelques astuces à partager avec vous sur le type de contenu à produire. Ce ne sont que des idées, évidemment, vous pouvez les adapter à votre sauce. Ce petit guide a vocation à vous redonner de l’inspiration et à vous sortir de l’impasse. Alors voici quelques types de contenu à produire :
Utiliser le marketing saisonnier :
Le principe du marketing saisonnier est simple : il s’adapte en fonction de la saison et de la période de l’année. Par exemple, vous voyez bien les rayons se remplir de cœurs rouges et de nounours à la Saint-Valentin, ou alors envahis par des lapins, des cloches et des chocolats à Pâques. C’est ce qu’on appelle le marketing saisonnier. On adapte son offre et sa communication en fonction de la période de l’année.
Étant donné que nous sommes encore en plein mois d’août, surfez encore sur la vague de l’été. N’hésitez pas à axer votre contenu sur des thématiques en lien avec les vacances. Si vous le pouvez, préparez des packs spécialement conçus pour l’été, des jeux concours sur vos réseaux sociaux, changez vos textes et vos photos pour y intégrer des visuels d’été : smiley plage, parasol, soleil … On doit pouvoir deviner la période en un regard.
Publier du contenu Evergreen:
Vous pouvez aussi choisir la direction inverse et proposer du contenu evergreen, c’est-à-dire du contenu intemporel. C’est une excellente option lorsqu’on manque d’inspiration, car après tout pour quoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Alors il est l’heure de repartir aux bases et de proposer du contenu simple à votre audience. Ce contenu pourra être lu à n’importe quel moment de l’année et restera utile. Par exemple, si vous êtes fleuriste, vous pouvez faire un petit guide sur l’arrosage de certaines plantes, si vous êtes mécanicien, vous pouvez proposer un tuto pour changer une roue. Bref, on reste sur du concret et utile.
Concentrez-vous sur la création de contenu sur les réseaux sociaux
Votre audience est encore très probablement en vacances ou à toujours besoin de souffler. Alors il n’est pas forcément nécessaire de se creuser les méninges pour écrire l’email parfait pour vendre son dernier produit. Misez plutôt sur un contenu décontracté sur les réseaux sociaux. Le format des vidéos Tiktok sera beaucoup plus efficace à cette période, surtout si vous travaillez en BtoC. Alors, pourquoi ne pas créer des tutos, ou des vidéos teaser pour créer l’envie et le besoin chez les consommateurs ?
Créer des récapitulatifs ou des best-of :
Si vous n’avez pas d’inspiration pour créer quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas s’inspirer de l’ancien ? L’été est la période propice pour faire le point sur ce qui a été produit tout au long de l’année. Vous pouvez créer un article ou une vidéo reprenant vos meilleurs produits. Vous pouvez faire un récapitulatif de votre année : les hauts et les bas de votre entreprise pour renforcer la relation de confiance que vous partagez avec votre audience. Cela permettra de faire un petit résumé du passé avant de se concentrer sur les nouveautés de la rentrée.
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888