Nos actualités

Vive l’audit énergétique avant-vente, mais…

Une fois n’est pas coutume, on peut se réjouir de l’entrée en vigueur d’une nouvelle obligation visant l’immobilier. L’obligation de faire réaliser un audit énergétique avant la vente d’une maison mal classée au DPE (classe F ou G du Diagnostic de Performance Énergétique) arrive à point nommé. Non seulement pour les acquéreurs qui disposeront ainsi d’une idée des travaux de rénovation énergétique indispensables ou recommandés ; mais surtout pour briser dans l’œuf les velléités de certains à exploiter le créneau de ‘conseil en rénovation énergétique’. Après l’exploitation parfois scandaleuse des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) qui ont dérivé vers les célèbres offres à 1€, c’est le grand marché de la rénovation énergétique obligatoire (au moins pour pouvoir louer) qui attire les prédateurs.

 

Les ‘conseils et accompagnements en rénovation énergétique’

Il n’est pas question de décrier les professionnels, diagnostiqueurs immobiliers, thermiciens et architectes qui sont habilités à réaliser des audits énergétiques mais d’apprendre à se méfier des prétendus accompagnants.

Bien après que La Poste ait ajouté le diagnostic énergétique à sa panoplie de ‘services, récemment c’est une enseigne d’agences immobilières qui se met à exploiter la niche du mauvais DPE.

Nota : Rappelons que sur le site DEPAR de la Poste, il est bien stipulé « Un diagnostic réalisé par les facteurs auprès des ménages pour détecter des points d’amélioration ». On aimerait alors savoir combien de nos facteurs sont certifiés en diagnostics immobiliers…

Ainsi que le souligne le Journal de l’Agence, une enseigne au moins « consciente de l’intérêt des Français » (et du marché) .. a donc décidé de déployer de nouveaux services d’accompagnement et de proposer des solutions pertinentes à ses clients, propriétaires bailleurs, gestionnaires de copropriété, mais aussi vendeurs et acquéreurs, pour les aider à optimiser leur bien en matière énergétique ». C’est pourquoi cette enseigne va faire ‘former’ ses agents immobiliers afin d’être en mesure de répondre aux problématiques de rénovation énergétique des logements de leurs clients, que ce soit dans le cadre d’une transaction immobilière ou de l’administration d’un logement ou d’une copropriété.

La bonne nouvelle est que contrairement au groupe LaPoste, ce ne sont pas les agents immobiliers qui feront le diagnostic ou l’audit énergétique mais ils auront mission de mandater le cabinet de ‘multi-expertise en rénovation énergétique’ partenaire qui se chargera de l’audit mais surtout de placer ses produits et ses artisans.

L’indépendance ignorée ou bafouée

Voilà le problème avec l’audit énergétique c’est qu’il n’est pas un diagnostic immobilier réservé aux diagnostiqueurs.

Sous pressions lobbyistes, pour ne pas exclure certaines professions du grand marché de la rénovation énergétique, le législateur n’a pas soumis les auditeurs à la même obligation de totale indépendance à laquelle sont soumis les diagnostiqueurs immobiliers.

Voilà pourquoi l’audit énergétique et ses conséquences (travaux, montages de dossiers de primes, d’aides et de financement…) sont un marché que certains tentent de s’approprier pour monnayer LEURS services, faire travailler LEURS partenaires et vendre LEURS équipements (isolation, solaire, pompe à chaleur…).

Et comme l’audit énergétique n’est pas un diagnostic immobilier, les auditeurs comme les agences immobilières ainsi que les cabinets de ‘conseil’, les entreprises de travaux et les fournisseurs de matériel peuvent nouer des partenariats afin de capter le maximum de clientèle et d’en faire profiter leurs partenaires privilégiés voire exclusifs, commissionnés ou rétro-commissionnés….

Alors oui, vive l’obligation d’audit énergétique, à condition que comme le DPE qui l’accompagne, l’audit soit réalisé par le diagnostiqueur immobilier soumis à une obligation de totale indépendance. Sinon, on risque fort de voir réapparaître des manœuvres douteuses comme ce fut parfois le cas avec l’exploitation des CEE.


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter