La nouvelle version de Chat GPT, mise en ligne par Open AI, a fait énormément parler d’elle ces derniers mois, et à juste titre, car en plus de soulever de nombreux débats d’ordre éthique, elle a révolutionné le monde de la rédaction. Chat GPT est une intelligence artificielle (IA) capable de générer du contenu à la suite d’une question posée. Ce nouveau système de langage crée des textes en quelques secondes, il lui suffit d’un peu de contexte pour structurer un paragraphe quasi parfait. Nombreux sont celles et ceux qui l’ont testé, et nombreux sont celles et ceux qui ont été bluffés du résultat. Un champ de possibilités immense s’ouvre alors : pour la rédaction d’articles, de journaux, de livres, de posts médias… et aussi de campagnes commerciales.
Nous allons nous pencher sur ce sujet et décortiquer ensemble l’utilisation, les avantages et les inconvénients de ce nouvel outil pour servir au mieux vos commerciaux.
Commençons par le commencement : avant d’utiliser Chat GPT, il faut comprendre ce qu’est une bonne campagne d’emailing.
En effet, toute personne possédant une boîte mail, particulier ou professionnel, s’accordera à dire que nous sommes constamment inondés d’emails en tout genre dont la plupart finissent directement dans la corbeille ou stagnent quelque part dans la boîte de réception… Alors, envoyer le texte le plus parfait possible ne sert pas à grand-chose dans ce cas-là… Il s’agit donc de l’envoyer au bon moment, à la bonne personne en répondant à un besoin précis.
Un travail d’étude de marché et de détection de leads en amont est indispensable pour garantir un bon taux de conversion.
Le bon moment et l’identification de besoin précis sont intimement liés. Un bon email commercial doit apporter une solution, combler ce besoin de façon précise et directe. Il doit appeler à l’action par le texte avec des verbes d’action ou par le graphisme en incitant à cliquer.
L’email doit être ciblé, évitez les campagnes de masse qui finissent généralement par être catégorisées comme spam, et optez pour un message nominatif qui cerne la personne, par son emplacement géographique, sa culture d’entreprise ou ses goûts.
Enfin, n’oubliez pas : la plupart des personnes accèdent à internet via leur téléphone; adaptez donc la lisibilité.
Maintenant que les grandes bases sont établies, où intervient Chat GPT dans tout ça ?
Tout d’abord, Chat GPT peut intervenir comme une sorte de moteur de recherche bis. Vous pouvez lui demander la fonction occupée par une personne en charge d’acheter votre produit ou pour connaître les dernières tendances par exemple. Mais ce n’est pas là sa fonction première, les connaissances de l’IA sont mises à jour, mais mieux vaut se renseigner grâce à diverses sources. En revanche, cela peut vous donner des pistes de réflexion et aider dans le processus de brainstorming.
Maintenant que tout est défini, laissons place à la rédaction de l’email.
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888