Nos actualités

Optimiser l’ergonomie de son site internet

L’internaute est une personne difficile à satisfaire : il a très peu de patience et ses attentes sont extrêmement élevées. Un rien peut le faire fuir. Pourtant, l’objectif final lorsqu’on crée un site internet est d’obtenir du trafic et de le convertir, autrement dit, le site doit plaire et permettre d’atteindre des objectifs.
 
Alors, certes, on ne peut pas plaire à tout le monde. Pourtant, il existe des points sur lesquels tout le monde s’accorde. Rapidité, fluidité, efficacité, clarté… tous ces points cruciaux doivent être optimisés via l’ergonomie du site internet.
 
L’ergonomie du site internet regroupe toutes les techniques et pratiques qui facilitent l’utilisation du site. Ce sont toutes ces astuces qui facilitent la vie des internautes, sans qu’ils s’en rendent forcément compte. 
De quoi s’agit-il ? Comment améliorer l’ergonomie de son site internet ? Voici toutes nos astuces :

L’ergonomie, c’est quoi ?

L’ergonomie est un concept vaste, qui ne s’applique pas uniquement au monde informatique. En réalité, énormément d’objets du quotidien sont adaptés ergonomiquement à nos besoins sans que nous nous en rendions compte. 
 
Pour faire simple, l’ergonomie est l’étude des conditions de travail et du rapport entre l’homme et la machine. Il s’agit de l’adaptation des objets qui nous entourent pour répondre aux besoins des utilisateurs et pour lui simplifier la vie
 
On parle notamment beaucoup d’ergonomie au travail. Toutes les personnes qui travaillent sur ordinateur à un bureau ont déjà réfléchi, consciemment ou non, à l’ergonomie de leur poste de travail. Cela peut aller de l’ajustement du dossier, la hauteur de la chaise, une souris ergonomique pour ne pas casser le poignet, ou des stations pour travailler debout … Tous ces éléments veillent à la santé de l’utilisateur. 
 
Cela s’étend à d’autres domaines de notre quotidien : les tableaux de bord des voitures sont adaptés pour faciliter l’usage du conducteur, les appareils électroménagers, les objets du quotidien … tout est adapté en fonction de l’usager.

Quid de l’ergonomie du site internet ?

Le site internet doit aussi être ergonomique. Ici, on cherchera à l’adapter aux besoins de l’internaute, pour faciliter sa navigation. Le site internet doit être accessible et simple d’utilisation. L’interface doit être intuitive et répondre aux attentes de l’utilisateur.

L’ergonomie et le design du site sont deux concepts différents bien qu’ils se complètent. L’ergonomie rassemble les techniques pratiques pour optimiser l’accessibilité du site. Le design joue sur l’esthétique du site. Un site peut très bien avoir un design exceptionnel, mais une ergonomie qui laisse à désirer, ou être très simple d’utilisation et avoir une esthétique basique. L’objectif est de combiner les deux pour obtenir les avantages des deux.

Pourquoi est-ce que l’ergonomie est si importante ?

1. Ne pas faire fuir les internautes

Le premier argument se suffit à lui-même, pas besoin de préciser pourquoi c’est important. Alors, avec ça en tête, il est important de regarder son propre site internet avec les yeux froids et cruels d’un internaute lambda, et pas avec des lunettes roses remplies d’amour pour votre site. Non, le but est d’être objectif, vous pouvez demander à d’autres personnes qui ne sont pas impliquées dans la création du projet pour avoir un avis extérieur.
 
Le but est de répondre à ces questions honnêtement : est-ce que le site est simple d’utilisation ? est-ce qu’il est intuitif ? est-ce qu’il n’y a pas des éléments qui encombrent inutilement le site et qui détournent l’attention de l’internaute ? est-ce que l’internaute est accompagné vers le but final ?
 
Si vous avez des doutes quant aux réponses, restez avec nous, nous vous donnerons toutes nos meilleures astuces pour améliorer l’ergonomie de votre site. 
 

2. Légitimer votre site internet

Lorsqu’on arrive sur un nouveau site internet d’une marque dont on a jamais entendu parler, la première question qui nous passe par la tête est : « est-ce que ce site est sûr ?  ». L’ergonomie du site joue un grand rôle dans la réponse. En effet, si le site est mal construit et peu ergonomique, il paraîtra peu professionnel et donc peu fiable. Le site peut être original, du point de vue de son contenu mais la structure doit répondre à certains critères pour gagner la confiance des utilisateurs.
 
3.Plaire à Google
 
L’algorithme de Google apprécie tout particulièrement les sites internet qui sont utiles, accessibles, pertinents et efficaces. Et cela passe donc par une ergonomie irréprochable. Plus le site sera facile d’utilisation, plus Google sera enclin à le proposer à ses utilisateurs. Il ne faut pas oublier que l’objectif de Google est de satisfaire les internautes, donc pour séduire l’algorithme, il faut penser à l’expérience utilisateur.

Voici les pratiques à mettre en place pour optimiser l’ergonomie de son site internet :

  • Ne pas en faire trop
On évitera ici tous les éléments parasites inutiles qui encombrent l’utilisation du site : pop-up trop nombreux, visuels trop compliqués, textes indigestes, musiques …
  • Garder une cohérence à travers le site
Le site doit être cohérent tant dans ses visuels, que dans ses textes. Le fond et la forme du site sont cohérents tout au long du parcours de l’internaute. Il faut garder en tête ce fil d’Ariane lors de la conception du site.
  • Faciliter le parcours de l’internaute
On peut parler ici de la règle des 3 clics : l’internaute ne doit pas faire plus de 3 clics pour trouver ce qu’il recherche. On pense alors à optimiser la structure de son site et le maillage interne. Les clics ne doivent pas être nombreux et ils ne doivent pas demander trop d'efforts non plus. En effet, plus les boutons CTA sont accessibles et évidents, plus l’internaute aura tendance à cliquer dessus.
  • Une communication claire 
La communication doit être simple et claire. L’internaute doit comprendre tout de suite de quoi vous parlez. La communication passe par les textes, mais par les visuels, images, vidéos, graphiques … l’information doit être accessible immédiatement et comprise. 
  • Communication : attention à la forme
On se concentrera ici sur la forme et non sur le fond. La typographie doit être lisible. La police ne doit pas être ni trop grande ni trop petite. Les couleurs ne doivent pas empêcher la lecture claire du texte ou des visuels. On peut utiliser des couleurs fantaisies ou flashy mais cela ne doit pas être au détriment de l’accessibilité. 
  • Testez votre ergonomie grâce à la méthode A/B testing
Vous ne savez pas si votre bouton CTA doit être placé à droite de l’image ou en dessus ? Vous hésitez entre deux formulaires ? Vous pouvez tout simplement soumettre les deux versions aux internautes et voir ce qui marche le mieux. On appelle ça l’A/B testing !
 
 

Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter