Nos actualités

Choisissez la meilleure option pour vos campagnes marketing avec l’A/B testing

Lorsqu’on lance une campagne marketing web, on a tous le même objectif : on veut que cela fonctionne. Peu importe si c’est pour gagner de nouveaux clients, faire connaître une marque ou faire découvrir votre nouveau produit … il faut obtenir du trafic et le convertir.

Oui, mais voilà, face à de tels enjeux, la pression peut être forte et on se retrouve à devoir faire des choix. Quel design ? Quel texte ? Quelle couleur ? Par moment, il est difficile de trancher et de savoir quelle option sera la plus efficace.

Et si vous pouviez simplement publier deux versions différentes de votre campagne pour savoir laquelle marche le mieux ? C’est possible grâce à l’A/B testing ! Cette méthode vous permet de tester vos différentes options sur une audience dans un temps déterminé. À la fin du test, il ne vous restera plus qu’à appliquer celles qui ont obtenu les meilleurs résultats.

Nous vous avons préparé un guide sur tout ce que vous devez savoir sur l’A/B testing :

SOMMAIRE :

  1. L’A/B testing, c’est quoi ?
  2. Pourquoi lancer des A/B tests ?
  3. Comment mettre en place les A/B tests ?
  4. Quels éléments tester ?

1. L’A/B testing, c’est quoi ?

L’A/B testing, ou A/B test, est une méthode de test réalisée sur deux versions du même contenu. L’objectif est d’analyser deux variantes d’une même interface. Pour cela, on soumet les deux versions A et B à deux échantillons d’audience de taille similaire. Le test est conduit sur une certaine période qui varie d’une entreprise à une autre. À la fin du test, les performances des deux versions sont analysées puis comparées. Celle qui aura engendré plus de résultats sera retenue pour la version finale de l’interface.

Cette méthode est un véritable travail de fond pour améliorer la conversion d’un site internet. La question finale est de savoir quelle version engendrera un plus fort taux de conversion. Il s’agit ici de modifier des éléments qui influencent les utilisateurs et qui les font passer de leads en clients. Les changements peuvent être subtils et pourtant ils participent à une forte augmentation du trafic et de la conversion. L’A/B testing vise ainsi à trouver les meilleures options pour faciliter la transition entre deux étapes du marketing de contenu.

Alors concrètement ça donne quoi ?

            L’A/B testing résulte en la comparaison de deux versions d’une même interface. On aura donc une page A, qui servira de page de référence, et une page B qui sera la variante. Les visiteurs arriveront soit sur la page A soit sur la B, tout dépendra de l’algorithme. Les pages A et B peuvent avoir une différence ou plus. Il est possible de combiner les éléments de comparaison. Toutefois, il est recommandé de se concentrer sur deux ou trois éléments max pour avoir de meilleurs résultats.

            Par exemple, la page A sera une page produit avec un bouton Call-to-Action placé à droite de l’image et de couleur bleue. Sur la page B, il sera en bas de l’image et de couleur rouge. Les variantes peuvent être effectuées sur différents éléments de la page.

2. Pourquoi lancer des A/B tests ?

Les A/B tests ont plusieurs avantages. Parmi les principaux nous avons retenu :

  • Amélioration de la connaissance de son audience :

Une bonne connaissance de son audience est aussi cruciale que précieuse. Connaître son audience, ses habitudes et ses préférences vous permettra sans aucun doute d’augmenter votre taux de conversion.

  • Améliorer l’expérience utilisateur :

Ce point rejoint le précédent : en ayant une connaissance approfondie de son audience, vous pouvez améliorer son expérience et favoriser la conversion. Grâce aux A/B tests, vous pourrez fluidifier la navigation des internautes en leur proposant les versions qu’ils préfèrent. Cela peut jouer sur la structure de la page, sur le design, les textes, les boutons CTA, etc.

  • Diminuer le taux de rebond :

Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes qui visitent votre site internet et qui le quittent dans la foulée sans avoir consulté de page. La mise en place de ces tests vous permettra de connaître les points de friction, autrement dit les points qui participent à l’augmentation du taux de rebond. Vous pourrez opter pour la version de l’interface qui engendre un plus grand taux de trafic et de conversion. Les différences résident généralement dans une différence de tonalité avec des textes plus accrocheurs, des couleurs plus percutantes, des boutons CTA optimisés … L’A/B testing permet de faire une pierre deux coups ici : diminuer le taux de rebond et favoriser la conversion.

  • Anticiper une refonte grâce à des résultats concrets :

Si vous prévoyez de modifier votre site internet ou de faire une refonte complète, alors l’A/B testing est une excellente solution. Lors de la mise en place des tests, la face du site internet ne change pas drastiquement. On parle de tests sur des variantes liées à la forme, néanmoins, elles peuvent conduire à de grandes différences et modifier l’aspect de vos pages. En vous appuyant sur les résultats concrets des tests, il est plus facile de se lancer sereinement dans une refonte intégrale

3. Comment mettre en place les A/B tests ?

La première étape sera de déterminer les éléments à tester et les objectifs. Les deux sont généralement liés. Pour augmenter les ventes, on travaillera sur le texte, les boutons CTA, les images des produits … Pour fidéliser une audience, on se concentrera sur les newsletters, les landings pages, l’expérience utilisateur … Pour chaque objectif, on peut faire varier différents éléments. Il faudra ensuite élaborer les deux versions des éléments à tester.

            La seconde étape sera de déterminer la répartition du trafic et la durée du test. Généralement, le trafic est réparti à 50/50, soit 50 % seront dirigés vers la page A et 50 % vers la B. Certains préfèrent envoyer une plus petite portion du trafic vers la page B pour éviter de perdre des leads, chacun est libre sur ce point. En ce qui concerne la durée du trafic, cela dépendra également de l’entreprise. La période de test doit être suffisamment longue pour être efficace et pertinente, mais pas trop longue non plus. Idéalement, la période s’étend sur un cycle de vente. Attention, toutefois, le moment où vous allez lancer vos tests a toute son importance. Le comportement des utilisateurs varie en fonction de la saison, de la météo, ou des fêtes. L’activité de certains commerces est aussi très touchée par ces changements. Veillez donc à choisir une période pertinente en fonction de votre activité.

            La troisième et dernière étape sera d’analyser vos résultats. Il faudra ici comparer l’écart entre les deux versions. Il est judicieux de segmenter les résultats en fonction du profil des utilisateurs : âge, lieu, client fidèle, nouveau client, nouveau visiteur … Le but ici est de comprendre comment les modifications influencent chaque catégorie. Vous pourrez alors dresser des profils qui vous permettront de comprendre le comportement de votre audience.

            Sachez qu’il existe des outils pour vous aider à mettre en place vos campagnes comme Google Optimize, Convertize, HubSpot

3. Quels éléments tester ?

Voici les éléments que vous pouvez tester grâce aux différentes variantes des A/B tests :

  • Le contenu textuel : La tonalité et le style d’écriture, notamment pour les titres et sous-titres. La mise en forme du texte et le rythme de votre discours. La typographie, la taille de la police, et sa couleur.
  • Le design : Les changements de structure de page : où placer les différents éléments sur la page.
  • Les images : différentes photos ou vidéos, la qualité, les couleurs…
  • Les call-to-action : changer la couleur des boutons, leur positionnement, les textes…
  • Les mails : modifier la structure de vos newsletters, ou changer de tonalité dans les objets.
  • Les prix : positionnement des prix, leur couleur, leur taille …

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter