Nos actualités

Content marketing VS Brand content

Les termes anglais ont envahi le jargon du marketing et il est parfois difficile de s’y retrouver. Content marketing, brand content … on comprend l’idée, mais de quoi s’agit-il exactement ?
 
Le marketing de contenu et le marketing de marque : comment fait-on pour dissocier les deux ? Nous allons tenter de répondre à ces questions pour vous aider à les utiliser au mieux. Nous allons surtout vous permettre de les utiliser de façon à optimiser votre trafic, et générer des leads.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Commençons par le content marketing. De quoi s’agit-il exactement ?

Le content marketing est appelé en français le marketing de contenu. Il s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing. Autrement dit, il s’agit de produire du contenu de façon à attirer les prospects vers soi. Inbound marketing implique un mouvement du consommateur vers la marque, contrairement à outbound marketing où c’est la marque qui va chercher le consommateur.

Ici, on se concentre donc sur le contenu publié. Le principe est simple : il faut créer du contenu qui permet de répondre aux questions des consommateurs, et de les convaincre indirectement puis de les fidéliser.
 
De quel contenu parle-t-on ? On entend souvent parler de contenu ou de créateurs de contenu de nos jours. Cela peut sembler évident et facile, mais lorsqu’on se retrouve en face des faits, on peut trouver des murs !
 
Pour créer du contenu, il faut une idée. Car après tout, un contenu est une idée, un message que l’on souhaite transmettre. Il faut ici anticiper et répondre aux interrogations d'un consommateur. Alors, qu'est-ce que vous pouvez partager qui aidera les autres ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Pas besoin de changer la face du monde avec chaque publication, demandez-vous seulement ce que vous aimeriez partager avec les consommateurs.
 
Le contenu apparaît ensuite sous différentes formes : articles, photos, vidéos, podcasts, newsletters …Variez les plaisirs, mais choisissez un format avec lequel vous êtes à l’aise.
 
Le contenu doit répondre aux interrogations du consommateur. Il faut se mettre à sa place, comprendre ses besoins et le guider dans sa réflexion. Le principe est de partager du contenu qualitatif sans pour autant promouvoir vos produits. Par exemple, un fleuriste peut partager toutes ces astuces et ses connaissances sur les fleurs pour qu’elles restent en vie, pour savoir quand il faut les arroser, etc. Il n’essaiera pas de vendre ses propres fleurs, seulement de conseiller les consommateurs.
 
Cette technique permet de développer une relation de confiance avec le consommateur.  Il faut être pertinent et créatif. Créer du contenu est une excellente façon de vous placer en tant qu’expert. En effet, en partageant des documents complets sur un thème en l’abordant de différentes façons, vous gagnerez la confiance de votre audience.

Qu’est-ce que le brand content ?

Le brand content est traduit littéralement en français par « contenu de marque ». Ici, la stratégie tourne donc autour de la marque en elle-même.

Cette stratégie s’apparente beaucoup aux stratégies de publicité d’il y a quelques années. L’idée est de travailler l’image de la marque.

Chaque entreprise, chaque marque a une identité propre. Prenons par exemple une marque comme Coca-Cola. Le simple fait d’évoquer cette marque fera apparaître des images différentes à tout le monde : les fameuses bouteilles en verre, le rouge, le logo, l’imagerie des années 50, les cannettes … bref tout un tas d’images qui appartiennent au même univers. De sorte que si l’on vous montre un élément sans contexte, vous pourrez dire qu’il renvoie à Coca. On parle d’un brand content plutôt réussi. Alors bien sûr, Coca-Cola est rentré dans la culture populaire, mais vous comprenez l’idée. Il faut qu’on reconnaisse votre identité.

Pour cela, il faut développer l’image de la marque. Cela se joue dans différents domaines : le logo, les couleurs, un jingle, des valeurs, une façon de communiquer, une typographie particulière … Laissez libre cours à votre imagination. L’objectif est simple : il faut que votre personnalité déborde.

Le brand content consiste à créer du contenu autour de la marque spécifiquement. Il s’utilise généralement pour travailler l’image de la marque, de partager ses idéaux, de rassembler une communauté autour d’un univers.

Le brand content est essentiel car c’est ce qui peut vous faire gagner le cœur des consommateurs. Certains s’intéressent tout autant à la marque qu’il y a derrière le produit qu’au produit en lui-même.

Une ligne fine entre les deux …

Le content marketing et le brand content sont souvent confondus. Pourtant, le premier se concentre sur le contenu créé pour répondre aux interrogations et besoins du consommateur. Le second se focalise uniquement sur l’entreprise en elle-même.
 
Schématiquement, le premier est altruiste : il offre du contenu riche et pertinent pour informer les consommateurs ; et le second est égocentrique : tout tourne autour de l’image de la marque.

Quelles sont les différences ?

Premièrement, la marque n’occupe pas du tout la même place. Avec le brand content, elle est placée au centre de toutes les attentions, et elle est oubliée avec le content marketing. Elle n’est pas totalement cachée, mais l’objectif ici n’est pas de la mettre en avant.

Deuxièmement, les objectifs sont très différents avec ces deux techniques. Le content marketing permettra de toucher une cible prédéfinie. En effet, le principe ici est de répondre aux interrogations d’une audience. Les thèmes abordés sont alors bien ciblés. Avec le content marketing, la finalité sera de gagner des prospects et de fidéliser sa clientèle. Le brand content cherchera plus à gagner sa place dans le cœur et les esprits des consommateurs. Le but est de se faire connaître et reconnaître.

Troisièmement, le rapport à l’audience est totalement différent dans les deux pratiques. Niveau content marketing, l’audience est la priorité. Elle est au centre de toutes les réflexions puisque le contenu est créé pour répondre à une audience en particulier. Le brand content, se concentre plus sur la marque, laissant l’audience en second plan.

Enfin, la mise en place des stratégies est différente. Le brand content se fera sur une courte durée, une fois que l’image est prédéfinie et mise en place, le travail principal est fait. Le content marketing s’enrichit sur la durée, il faut publier régulièrement pour garder une place privilégiée auprès de son audience.

Comment les utiliser pour attirer du trafic et des leads ?

Nous l’avons vu, le brand content et le content marketing sont deux concepts bien différents. Toutefois, ils peuvent être utilisés ensemble pour vous permettre d’attirer du trafic sur votre site internet et de générer des leads.
 
Cela va de soi que le content marketing permet d’attirer du trafic. Du contenu complet, pertinent, précis et avec une forte valeur ajoutée est ce que Google préfère. Pour que votre contenu apparaisse aux yeux du plus grand nombre, il faudra le coupler avec des techniques de SEO.
 
Le brand content vous permettra de vous faire repérer. Car oui, lorsqu’on cherche quelque chose sur Google, nos yeux sont généralement attirés vers un site d’une marque qu’on connaît bien et qu’on aime déjà. Les prospects auront plus facilement tendance à passer à l’achat, et à devenir des clients fidèles s’ils accrochent avec l’image et les valeurs d’une marque. 
 
Dans l’idéal, il faudrait combiner les deux, un pour être reconnu, et l’autre pour fidéliser les clients sur la durée. Dans tous les cas, ils vous permettront de créer une véritable communauté.
 

 

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter