Commençons par le content marketing. De quoi s’agit-il exactement ?
Le content marketing est appelé en français le marketing de contenu. Il s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing. Autrement dit, il s’agit de produire du contenu de façon à attirer les prospects vers soi. Inbound marketing implique un mouvement du consommateur vers la marque, contrairement à outbound marketing où c’est la marque qui va chercher le consommateur.
Le brand content est traduit littéralement en français par « contenu de marque ». Ici, la stratégie tourne donc autour de la marque en elle-même.
Cette stratégie s’apparente beaucoup aux stratégies de publicité d’il y a quelques années. L’idée est de travailler l’image de la marque.
Chaque entreprise, chaque marque a une identité propre. Prenons par exemple une marque comme Coca-Cola. Le simple fait d’évoquer cette marque fera apparaître des images différentes à tout le monde : les fameuses bouteilles en verre, le rouge, le logo, l’imagerie des années 50, les cannettes … bref tout un tas d’images qui appartiennent au même univers. De sorte que si l’on vous montre un élément sans contexte, vous pourrez dire qu’il renvoie à Coca. On parle d’un brand content plutôt réussi. Alors bien sûr, Coca-Cola est rentré dans la culture populaire, mais vous comprenez l’idée. Il faut qu’on reconnaisse votre identité.
Pour cela, il faut développer l’image de la marque. Cela se joue dans différents domaines : le logo, les couleurs, un jingle, des valeurs, une façon de communiquer, une typographie particulière … Laissez libre cours à votre imagination. L’objectif est simple : il faut que votre personnalité déborde.
Le brand content consiste à créer du contenu autour de la marque spécifiquement. Il s’utilise généralement pour travailler l’image de la marque, de partager ses idéaux, de rassembler une communauté autour d’un univers.
Le brand content est essentiel car c’est ce qui peut vous faire gagner le cœur des consommateurs. Certains s’intéressent tout autant à la marque qu’il y a derrière le produit qu’au produit en lui-même.
Premièrement, la marque n’occupe pas du tout la même place. Avec le brand content, elle est placée au centre de toutes les attentions, et elle est oubliée avec le content marketing. Elle n’est pas totalement cachée, mais l’objectif ici n’est pas de la mettre en avant.
Deuxièmement, les objectifs sont très différents avec ces deux techniques. Le content marketing permettra de toucher une cible prédéfinie. En effet, le principe ici est de répondre aux interrogations d’une audience. Les thèmes abordés sont alors bien ciblés. Avec le content marketing, la finalité sera de gagner des prospects et de fidéliser sa clientèle. Le brand content cherchera plus à gagner sa place dans le cœur et les esprits des consommateurs. Le but est de se faire connaître et reconnaître.
Troisièmement, le rapport à l’audience est totalement différent dans les deux pratiques. Niveau content marketing, l’audience est la priorité. Elle est au centre de toutes les réflexions puisque le contenu est créé pour répondre à une audience en particulier. Le brand content, se concentre plus sur la marque, laissant l’audience en second plan.
Enfin, la mise en place des stratégies est différente. Le brand content se fera sur une courte durée, une fois que l’image est prédéfinie et mise en place, le travail principal est fait. Le content marketing s’enrichit sur la durée, il faut publier régulièrement pour garder une place privilégiée auprès de son audience.
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888