Pour mesurer la performance d’un site internet, il est toujours intéressant de regarder le taux de rebond. Il permet de savoir combien de personnes regardent une seule page de votre site, puis le quittent. Le taux de rebond va de pair avec le taux de conversion. Ils sont complémentaires dans le sens où un taux de conversion élevé pourra, dans la plupart des cas, être associé à un taux de rebond faible.
La notion de taux de rebond permet de prendre en compte le trafic d’un site internet et de le transformer. En effet, quelle est l’utilité d’avoir beaucoup de trafic sur un site si tous les internautes repartent en ne consultant qu’une seule page ? L’objectif est de dynamiser l’activité des internautes. Pour cela, il faut savoir où ça pèche. C’est là qu’intervient le fameux taux de rebond.
De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’interpréter ? Et surtout comment le diminuer ? Voici toutes les réponses à vos questions :
1. Définition du taux de rebond
Le taux de rebond, aussi appelé Bounce Rate en anglais, renvoie au pourcentage d’internautes qui ont consulté une page de votre site internet puis l’ont quitté. En d’autres termes, ils se sont arrêtés sur une seule page, sans en regarder d’autres, puis sont partis du site.
Attention : taux de rebond ≠ taux de sortie
Le taux de rebond et le taux de sortie sont deux notions différentes. Le premier se concentre sur les internautes qui ont consulté une page puis sont partis. Le second renvoie au pourcentage d’internautes qui ont quitté votre site, sans prendre en compte le nombre de pages consultées. Les deux taux sont intéressants, mais à des niveaux différents.
Le taux de rebond fait partie des outils qui permettent de comprendre et d’analyser la performance du site internet. Logiquement, plus les internautes visiteront de pages, plus le site sera jugé comme pertinent et utile. Inversement, si le taux de rebond est trop élevé, alors Google peut interpréter ça comme un manque de pertinence. Cette performance faible en conversion jouera sur le classement du site dans la page de résultats de recherche.
Le taux de rebond peut être consulté directement via Google Analytics. Il peut aussi être calculé grâce à la formule suivante : il faut diviser le nombre de visiteurs qui n’ont consulté qu’une page par le nombre de visiteurs du site.
Alors votre taux de rebond est-il bon ou mauvais ? La réponse est assez simple : plus il est bas, mieux c’est ! On généralise, mais dans l’idée c’est ça. Si le taux est au-dessus de 75 %, alors il sera considéré comme élevé ; entre 75 % et 50 %, il est dans la fourchette moyenne haute ; en dessus de 50 %, le taux sera considéré comme bon.
Ce barème est à prendre avec des pincettes, car tout dépendra en réalité du type de site internet et de page. Un taux de rebond élevé sur une page de remerciement ne sera pas étonnant, en revanche s’il est élevé sur une fiche produit cela peut être plus problématique.
2. Comprendre le taux de rebond en fonction de la nature du site internet
Le taux de rebond n’aura pas la même signification en fonction de la nature du site. Certains auront naturellement un taux plus élevé sans que cela soit inquiétant. En revanche, un même taux doit alarmer dans d’autres cas. On distingue trois types différents :
- Les sites e-commerce :
Ce site sert de plateforme pour promulguer et vendre des produits ou services. Si les internautes quittent le site après avoir consulté qu’une seule page, cela est mauvais signe. Cela veut très probablement dire que la vente n’est pas aboutie, que le trafic n’a pas été converti. Il est intéressant ici de s’attarder sur les pages qui ont le taux de rebond le plus élevé afin de comprendre la cause. Cela peut être à cause d’une campagne marketing peu efficace, une mauvaise structuration de la page, des textes ou des images à retravailler, etc.
- Les sites vitrines :
Ce site sert de vitrine à l’entreprise. Autrement dit, il s’agit généralement d’une page unique. Ici, il est tout à fait logique que le taux de rebond soit très élevé. Il n’y a qu’une page, donc forcément, on ne peut pas en consulter d’autres…
- Les blogs :
Les blogs présentent différents articles. Le contenu est riche et varié. On retrouve plusieurs pages. Le taux de rebond sera ici une notion à analyser en fonction de l’internaute. En effet, si l’internaute est un habitué de votre blog et qu’il lit l’article lors de sa parution, alors le taux de rebond élevé sera normal. En revanche, s’il s’agit d’un nouveau visiteur, cela le sera un peu moins. Si un nouveau visiteur se contente d’une seule page, cela veut dire qu’il n’a pas forcément eu envie d’aller jeter un coup d’œil aux autres.
Dans tous les cas, il est intéressant de pousser l’analyse du taux de rebond. Il ne faut pas se contenter du chiffre, mais il faut comprendre le comportement des internautes. Quelles sont les pages qui ont le taux de rebond le plus élevé ? le plus bas ? quelle est la différence entre les deux ? Google Analytics est un outil parfait pour comprendre ces comportements. Vous pourrez voir s’il s’agit d’un nouveau visiteur ou d’un ancien, le temps qu’il a passé sur le site, etc. Ces données sont tout aussi précieuses que le taux de rebond en lui-même.
3. Diminuer le taux de rebond
Comment parvenir à diminuer le taux de rebond ? Il faut effectuer un véritable travail sur le fond et la forme. Voici toutes nos astuces :
- Optimiser l’ergonomie du site :
La première chose à faire est de s’assurer de l’ergonomie de votre site. L’expérience utilisateur doit être la plus fluide possible. La navigation doit être intuitive, pour cela veiller à mettre les repères dans leur emplacement standard (logo en haut à gauche, barre de navigation en haut de la page …). Le design doit être clair, pas trop chargé et les polices doivent être faciles à lire.
- Ne pas négliger la version mobile
Les visites de sites internet via smartphone sont de plus en plus courantes. Si votre site ne propose pas une version mobile ergonomique, vous perdrez des visiteurs à coup sûr. L’expérience doit être fluide et agréable ici aussi.
- S’assurer de la rapidité du chargement
Quelques secondes suffisent pour faire fuir un internaute, mieux vaut ne pas jouer avec sa patience. Un chargement trop long fera inévitablement fuir des visiteurs. Veillez donc à retirer les éléments qui pourraient ralentir le chargement des pages : images, vidéos, animations trop lourdes …
- Éviter les éléments inutiles
Par « inutiles » on entend tous ces éléments qu’on n’a vraiment pas envie d’avoir quand on ouvre une page web : le son d’une vidéo qui sort de nulle part, ou pire une musique non désirée, les pop-ups à outrance … autant de choses qui ne sont pas utiles et qui polluent votre site internet.
- Retravailler ses textes
Quand vous retravaillez vos textes, arrêtez-vous un peu plus longtemps sur les titres, les sous-titres et les descriptions. Ce sont eux qui vont donner l’envie à l’internaute de cliquer ou non sur une page. Utilisez un vocabulaire et une tonalité plus percutants, plus convaincants.
- Retravailler les boutons Call-to-action
Les boutons Call-to-Action sont là pour inciter les internautes à aller d’une page à l’autre du site. Ils sont là pour dynamiser l’activité des internautes. Pas le droit à l’erreur ici, il faut les optimiser pour obtenir de meilleurs résultats.
- Travailler le maillage interne
Le maillage interne est ce qui permet de relier les pages de votre site entre elles. Le contenu de chaque page se complète. Il est important de mettre en place un cocon sémantique efficace et de proposer des ancres intéressantes. De cette façon, vous inciterez naturellement les internautes à consulter d’autres pages.
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888