Si les clients habituels deviendraient peut-être plus méfiants, les nouveaux prospects prendraient carrément la fuite. Lorsqu’on effectue un achat pour la première fois auprès d’une marque, il y a deux étapes décisives. D’abord, on se renseigne sur le produit ou le service puis sur la marque. Pour se faire, on peut se laisser convaincre par le discours marketing ou alors, voir directement dans les avis et commentaires. Si tout le monde vante les mérites du produit, alors le prospect sera enclin à passer à l’action. Sinon, il passera sûrement son chemin.
C’est mathématique, si le nombre de clients diminue, alors le revenu diminuera aussi. Une mauvaise réputation peut entraîner une chute de votre chiffre d’affaires. Elle fait tout simplement fuir vos clients.
Eh oui, il n’y a pas que les clients qui consultent les avis sur internet, vos futurs employés aussi ! Personne n’a vraiment envie de postuler dans une entreprise qui se fait lyncher sur internet.
Une mauvaise réputation sur internet peut être fatale pour votre business. Elle entraîne une perte générale. Pour éviter que cela n’arrive, voici quelques conseils pour soigner sa e-reputation.
Car oui, la réputation c’est surtout une affaire d’image. Évidemment, des produits ou services de qualité irréprochables aident à maintenir une bonne réputation. Mais on ne peut pas être au goût de tout le monde. Alors au moins, il faut soigner son apparence.
C’est logique, me diriez-vous. Mais pourtant ! Pour construire une image, il faut donner une image. Autrement dit, soyez présent. Il ne suffit pas de créer un site, ou de s’inscrire sur un réseau, il faut le rendre vivant.
Votre site internet ne doit pas paraître figé et à l’abandon. Mettez-le à jour régulièrement pour affirmer votre présence.
Une entreprise accessible, avec laquelle on peut communiquer facilement en cas de problème, aspirera à la confiance. Répondez aux commentaires sur vos réseaux, répondez aussi aux avis laissés par les internautes.
N’hésitez pas à demander à vos clients de laisser un petit commentaire sur votre site, sous la fiche produit, etc. Dédiez-leur un espace où ils peuvent s’exprimer librement. Les avis sont durs à récolter, alors vous pouvez aussi mettre un système de récompense (points de fidélité …) pour chaque avis donné.
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888