Nos actualités

Comment analyser la réputation de son site internet ?

La réputation est importante. La réputation est même cruciale, que ce soit dans la vraie vie ou sur internet.
 
La réputation est sans cœur, car elle n’a pas toujours de rapport avec votre valeur. Vous avez déjà sans doute croisé quelqu’un, été à un endroit de mauvaise réputation et ne pas vraiment comprendre pourquoi il était pointé du doigt. Avec les entreprises, c’est pareil.
 
Cet été, de nombreux restaurateurs se sont plaints d’avoir reçu une quantité démesurée de mauvais avis injustifiés. 22 en une seule nuit pour un restaurant de Tours …
 
Alors parfois oui, les critiques sont justifiées, parfois elles ne reflètent pas vraiment la réalité. Toutefois, le consommateur lambda a généralement une confiance aveugle dans l’opinion populaire. C’est ce qu’on appelle l’effet de foule. Il en suffit d’un pour que tout le monde suive.
 
La réputation est sans pitié. Elle peut être détruite en quelques secondes, après avoir passé des années à la construire. Le plus dur : elle ne dépend pas de vous. Personne ne peut avoir la main mise sur sa réputation, car on ne peut simplement pas contrôler ce que les gens disent de nous.
 
Il est donc crucial de soigner sa réputation au maximum. Il en va de même pour internet, où les avis sont généralement dépourvus de filtres. 
 
Comment faire pour agir sur quelque chose qui est hors de votre portée ?
 
Nous allons voir ensemble quelques astuces pour soigner sa réputation sur le web. Comment l’analyser et anticiper au mieux ?
 

Pourquoi la réputation web est si importante ?

La réputation web, ou e-réputation, est celle que vous avez sur internet. Dans la réalité, les avis s’arrêtent à partir d’une certaine limite géographique. Sur internet, il n’y a pas de frontières. On peut parler de vous partout, en bien ou en mal.
 
Pourquoi se préoccuper des avis négatifs ?
 
Premièrement, la critique n’est pas nécessairement mauvaise. Si elle est construite, elle peut même vous apporter des conseils précieux pour vous améliorer. Personne ne sera plus direct et franc que quelqu’un qui a eu une mauvaise expérience. 
 
Entendez donc ce nouveau point de vue, et intégrez-le dans vos futurs développements. Parfois, la critique peut mettre le doigt sur un vrai problème qui a besoin d’être résolu.
Deuxièmement, une mauvaise réputation sur internet peut entraîner beaucoup, beaucoup de soucis, notamment :
 
  • Une baisse de confiance de votre clientèle : 
Si vos clients entendent du mal de votre entreprise sur internet, ils seront beaucoup plus méfiants dans l’avenir, et iront peut-être même voir chez le concurrent.
  • Une fuite des nouveaux prospects :

Si les clients habituels deviendraient peut-être plus méfiants, les nouveaux prospects prendraient carrément la fuite. Lorsqu’on effectue un achat pour la première fois auprès d’une marque, il y a deux étapes décisives. D’abord, on se renseigne sur le produit ou le service puis sur la marque. Pour se faire, on peut se laisser convaincre par le discours marketing ou alors, voir directement dans les avis et commentaires. Si tout le monde vante les mérites du produit, alors le prospect sera enclin à passer à l’action. Sinon, il passera sûrement son chemin.

  • Une diminution des revenus :

C’est mathématique, si le nombre de clients diminue, alors le revenu diminuera aussi. Une mauvaise réputation peut entraîner une chute de votre chiffre d’affaires. Elle fait tout simplement fuir vos clients.

  • Des difficultés à recruter :

Eh oui, il n’y a pas que les clients qui consultent les avis sur internet, vos futurs employés aussi ! Personne n’a vraiment envie de postuler dans une entreprise qui se fait lyncher sur internet.

Une mauvaise réputation sur internet peut être fatale pour votre business. Elle entraîne une perte générale. Pour éviter que cela n’arrive, voici quelques conseils pour soigner sa e-reputation.

Soigner son image sur internet :

Car oui, la réputation c’est surtout une affaire d’image. Évidemment, des produits ou services de qualité irréprochables aident à maintenir une bonne réputation. Mais on ne peut pas être au goût de tout le monde. Alors au moins, il faut soigner son apparence.

  • Voici quelques astuces simples :

C’est logique, me diriez-vous. Mais pourtant ! Pour construire une image, il faut donner une image. Autrement dit, soyez présent. Il ne suffit pas de créer un site, ou de s’inscrire sur un réseau, il faut le rendre vivant

Pour affirmer votre présence sur le web au quotidien, pensez aux réseaux sociaux ! Il s’agit du meilleur moyen pour maintenir votre présence. Les réseaux sociaux permettent également une certaine liberté d’expression. C’est le moment d’être plus informel et de laisser parler votre personnalité.
 
Votre communication et votre présence sur le web sont cruciales. Elles permettent de vous connaître. En tant que consommateur, vous avez plus facilement tendance à faire confiance à une marque si vous la connaissez. C’est pareil ici.
 
  • Mettez votre site web à jour :

Votre site internet ne doit pas paraître figé et à l’abandon. Mettez-le à jour régulièrement pour affirmer votre présence.

Pour ce faire : postez de nouvelles actualités, mettez-les en avant, faites part de l’évolution de votre entreprise …
 
L’objectif est de proposer du contenu qui anime votre site internet.
 
  • Engagez avec votre communauté :

Une entreprise accessible, avec laquelle on peut communiquer facilement en cas de problème, aspirera à la confiance. Répondez aux commentaires sur vos réseaux, répondez aussi aux avis laissés par les internautes.

  • Demandez de bons avis à vos clients :

N’hésitez pas à demander à vos clients de laisser un petit commentaire sur votre site, sous la fiche produit, etc. Dédiez-leur un espace où ils peuvent s’exprimer librement. Les avis sont durs à récolter, alors vous pouvez aussi mettre un système de récompense (points de fidélité …) pour chaque avis donné. 

Comment mesurer concrètement sa réputation ?

  • Utiliser le référencement Google
Il s’agit là d’une première étape. Connaissez votre classement sur le web pour évaluer votre évolution. Une chute brutale dans le classement ou au contraire de places gagnées peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
  • Vérifier ce que les internautes disent de vous :
Rassemblez quelques mots clefs qui concernent votre entreprise et tapez-les dans Google. Voyez ensuite ce qui apparaît en premier. De la même façon, consultez les réseaux sociaux. Vous pouvez checker les commentaires, les hashtags, les discussions sur les forums …
  • Utilisez des outils :
Il existe aujourd’hui des outils pour analyser le comportement des internautes sur votre site web. Quels sont leurs comportements ? En vous renseignant sur ces données, cela peut vous donner une idée de l’image que vous renvoyez. On peut penser notamment à des outils comme Google Analytics, Google Alerts ou Mention pour être avertir dès qu’on parle de vous. 
  • Gardez un œil sur vos concurrents : 
Mettez en place une veille concurrentielle. Cela vous permettra de savoir ce que font vos concurrents afin de vous démarquer. Vous éviterez aussi de vous retrouver à la ramasse et de suivre l’évolution dans votre domaine d’activité.
 

Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter