Nos actualités

Comment choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine n’est pas à prendre à la légère, tout comme le choix du nom de votre marque. Il définira votre identité sur internet. C’est d’ailleurs l’une des premières étapes lors de la création de votre site internet. Le choix doit être réfléchi et sensé. Mais pas de panique, nous vous donnons toutes nos meilleures astuces pour trouver le nom de domaine qui vous correspond le mieux.

Un nom de domaine, c’est quoi ?

Le nom de domaine sera votre adresse numérique. C’est l’adresse à laquelle l’internaute va vous retrouver. Il n’a qu’à taper votre nom de domaine dans la barre de recherche pour atterrir directement sur votre site, sans passer par la page de résultats de recherche.
 
Concrètement, le nom de domaine ressemble un peu à votre adresse postale dans la réalité. Il suffit de se rendre à cette adresse pour vous trouver. Ici, c’est pareil.
 
Le nom de domaine est composé de trois éléments. En voici un fictif pour mieux comprendre sa composition : [www.][nom][.com]
 
  • www. : Vous les avez déjà forcément rencontrés, les « 3 w » sont au début de tous les sites internet. Ils signifient « World Wide Web » ou en français « la toile mondiale ». Le World Wide Web est un réseau de documents et de pages web interconnectés disponibles via Internet. Lorsqu’on utilise ces trois W devant un nom de domaine, cela nous permet d’intégrer le réseau mondial.
  • nom : La partie centrale du nom de domaine correspond à ce que vous aurez choisi. Cela peut être le nom de votre marque, une description de votre activité, etc.
  • .com : La dernière partie correspond à l’extension tld. Elles sont variées et définissent un emplacement géographique ou un domaine d’activité.

Comment choisir son nom de domaine ?

Choisissez un nom facile à retenir :

Tout comme le nom de votre marque, le nom de votre domaine doit être facile à retenir. Évitez les formules trop originales ou trop compliquées qui ne seront pas retenues par les internautes.

De la même façon, évitez de compliquer votre nom de domaine, autrement dit on préfère éviter les traits d’union ou les chiffres.
 
Adaptez le nom à l’image de la marque
 
Encore une fois, le nom de domaine reflète votre marque et votre entreprise. Choisissez un nom en accord avec vos valeurs et l’image que votre marque souhaite renvoyer. Si votre entreprise est dans un domaine d’activité strict et rigoureux, évitez les noms fantaisistes, et inversement.
 
Utilisez des mots clefs
 
Ce point peut paraître plus délicat. En effet, pour améliorer votre référencement et être facilement trouvé grâce à votre domaine d’activité, vous pouvez utiliser des mots clefs. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre. Les noms de domaine se définissent en deux grandes catégories : le nom de marque ou le domaine d’activités. Si vous choisissez votre nom de marque, alors pas besoin de chercher des mots clefs. En revanche, si vous penchez pour la deuxième option, vous devez utiliser ces mots clefs à votre avantage. Si votre site internet est dédié au partage de recettes de cuisine, choisissez un nom de domaine qui évoque un livre de recettes, la pâtisserie, les recettes salées, etc. Pour trouver des mots clefs, utilisez vos connaissances et dressez une liste de synonymes qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre activité. Vous pouvez utiliser un dictionnaire, demander à vos proches, ou utiliser la barre de recherche Google et voir ce qui sort …
 
Vérifier la disponibilité de votre nom de domaine
 
Avoir une idée pour son nom de domaine, c’est bien. Si ce dernier est disponible, c’est mieux. Pour vous éviter toute déception, après avoir passé des heures à réfléchir au nom parfait, pour se rendre compte qu’il est déjà pris par quelqu’un d’autre, nous vous conseillons de vérifier immédiatement sa disponibilité. Pour cela, il suffit de vous rendre sur la plateforme par laquelle vous allez acheter votre nom de domaine. Voyez ensuite si l’on vous le propose ou non.
 
Utilisez un générateur de nom de domaine
 
Vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de soucis, il existe des générateurs de nom de domaine. Il vous suffit de rentrer votre domaine d’activité, marque, ou mot clef et le générateur se chargera de vous proposer différentes options.
 
Testez votre nom de domaine
 
Demandez l’avis de vos proches ! Si ces derniers ne connaissent rien de votre projet, c’est encore mieux. Proposez-leur votre nom de domaine, demandez-leur à quoi ça leur fait penser et surtout, voyez s’ils l’ont retenu ou non après quelques heures.

Quelle extension choisir ?

Il existe 3 sortes d’extensions. Le choix de l’extension se fera en fonction de plusieurs facteurs. Le premier est l’objectif du site : à quoi sert-il ? Est-ce un e-commerce ? Un site informatif ? Un blog ? etc.
Le deuxième doit être l’audience, et notamment la position géographique de l’audience. Est-ce que vous souhaitez conquérir le marché mondial ou national ? Ensuite, le choix de l’extension se fera principalement en fonction de sa disponibilité. Enfin, n’oubliez pas d’étudier les coûts de chaque extension afin de faire le meilleur choix adapté à votre budget.
 
1. Les extensions gTLD
 
Ces extensions sont internationales. Elles sont généralement choisies en fonction du domaine d’activités.
 
  • .com : C’est la plus populaire. Elle est utilisée mondialement et est facile à retenir.
  • .org : Diminutif de « organisation », elle est souvent utilisée par les organisations à but non lucratif
  • .info : Diminutif d’ « informations », elle est utilisée pour les sites journalistiques, blogs, etc.
  • .net : Diminutif de « network », utilisée à l’origine par des entreprises de technologies, elle est aujourd’hui assez répandue.
  • .biz : Diminutif de « business », elle est utilisée par les sites commerciaux.

2. Les extensions ccTLD

Ces extensions sont géographiques. Elles sont fondées sur des codes précis qui renvoient à des pays en particulier. En France, on utilise « .fr », aux États-Unis, « .us », en Irlande « .ie », au Royaume-Uni « .uk » …

3. Les extensions sTLD

Ces extensions sont des domaines de premier niveau parrainés. En d’autres termes, ils sont parrainés par une entreprise ou un gouvernement spécifique. Ils sont exclusivement réservés au secteur d’activité.

  • .gouv : Diminutif de « gouvernement », dédiée au gouvernement français
  • .gov : La même chose version américaine

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter