Nos actualités

Comment tirer profit des fêtes de fin d’année pour sa stratégie marketing ?

Les décorations prennent de plus en plus de place dans les rues, les comédies de Noël comblent les après-midi, Mariah Carey est en boucle dans tous les magasins … plus de doute les fêtes de fin d’année sont bien installées.
Noël et le réveillon du 31 sont des moments cruciaux pour les entreprises. Là où tout le monde à la tête à la fête, les commerces s’affairent. C’est le moment de vendre, de se faire connaître et de répondre aux besoins de la clientèle, mais aussi de curieux qui cherchent des nouveautés à mettre sous le sapin. 
Pour réussir son coup pendant les fêtes de fin d’année, il est important d’adapter sa stratégie marketing. Elle doit répondre à des attentes précises, toucher une audience plus large et marquer le coup. 
Comment met-on en place une stratégie marketing spéciale Noël / Nouvel An ? Nous allons vous confier nos meilleures astuces pour réussir votre coup de com’ et régaler votre clientèle à Noël !
    1. Comprendre l’importance du marketing saisonnier
    2. Adapter sa communication
    3. Travailler son image
    4. Faire le bilan de l’année passée
 

1. Comprendre l’importance du marketing saisonnier

Pour tirer profit de la période de Noël, il faut comprendre un principe simple du marketing : le marketing saisonnier. Cette méthode consiste à adapter sa stratégie en fonction du calendrier. On met des produits solaires, qui rappellent les vacances à la plage en été, des cœurs et des chocolats à la Saint-Valentin, et bien sûr on laisse la place au père Noël en décembre !
 
Cette stratégie est largement utilisée par quasi toutes les entreprises. Il est très rare de rentrer dans un magasin en décembre où il n’y a aucune touche qui rappelle Noël.

Alors pourquoi le marketing saisonnier est-il important ? 

Tout d’abord, il s’agit de répondre à un besoin de sa clientèle. Les besoins et les intentions d’achat varient en fonction du calendrier. L’offre s’adapte simplement à la demande. De cette manière, il s’agit d’être plus pertinent et de proposer une offre qui répond aux besoins de ses clients.

Ensuite, le marketing saisonnier permet de solidifier le lien de confiance avec votre clientèle. En accompagnant vos clients tout au long de l’année, en fonction des saisons et des évènements qui y sont liés, vous êtes à leur côté dans les différentes étapes de leur vie quotidienne. Ces rythmes de vie synchronisés rapprochent automatiquement. Vos stratégies de communication s’adaptent également pour mieux parler aux clients. 

Alors comment met-on en place une stratégie de marketing saisonnier axée sur Noël ?

2. Adapter sa communication

Pour changer de stratégie marketing, il faut changer de stratégie de communication. Globalement, l’objectif est de passer toute sa communication en mode Noël. Vous n’êtes pas obligé d’inonder vos textes, images, contenus de père Noël et de cadeaux, tout est une question de dosage en fonction de vos envies. Certaines marques n’hésitent pas à jouer le jeu à fond, d’autres misent sur la sobriété. Tout dépend de vos envies et de l’image que vous souhaitez renvoyer. 
 
Voici 3 conseils pour changer sa communication :
  • Soigner sa présence sur les réseaux :
Noël est la période idéale pour affirmer sa place sur les réseaux sociaux et sur le web. Les réseaux sociaux jouent un grand rôle en fin d’année. Les utilisateurs ont tendance à passer plus de temps sur les réseaux. C’est le moment des concours réservés aux abonnées. C’est le moment où les influenceurs mettent des produits en avant pour donner des idées cadeaux. Il serait dommage de ne pas profiter du mouvement global. Pour s’adapter, il suffit d’orienter ses posts et d’y intégrer certains mots-clefs comme « cadeau »  « idée cadeau » « noël ». Pour ce faire, on ne lésine pas sur les hashtags !
Le contenu de votre site web doit être modifié également. Vous pouvez créer un onglet « Noël » ou modifier la présentation de vos offres par exemple.
  • Adapter son offre :

Les coffrets cadeaux sont extrêmement populaires à Noël, et pour cause ! Il s’agit du cadeau idéal à offrir quand on n’a pas trop d’idée ou qu’on est indécis. Pour faciliter la tâche à vos clients, regroupez vos best-sellers, les produits phares de votre gamme, les produits qu’on aime bien utiliser ensemble ! Créez des packs adaptés qui constituent le cadeau parfait. C’est une façon parfaite pour faire découvrir votre marque à quelqu’un.

Si vous êtes un site e-commerce, n’hésitez pas à mettre un compte à rebours ou une date limite de commande pour garantir une livraison à temps ! Cela aidera grandement les retardataires qui hésiteraient à commander au dernier moment …

  • Calendrier de l’avent

Qui dit Noël, dit calendrier de l’avent. Si les calendriers au chocolat n’ont jamais été détrônés pendant notre enfance, les marques innovent de plus en plus pour proposer une nouvelle forme du calendrier. On trouve en effet des calendriers pour tous les goûts maintenant : bougies, maquillage, parfums, cafés, bières … les solutions sont infinies, alors pourquoi ne pas en créer un avec vos produits ? 

Calendrier de l’avent … ou de l’après ! Pour les nostalgiques de Noël, sachez qu’il est possible de prolonger les festivités avec le calendrier de l’après. Même concept, sauf que ce calendrier permet de patienter entre Noël et le 31. Si vous préférez être décalé ou que votre offre ne vous permet pas de combler les 24 cases, cela peut être une bonne solution.

3. Travailler son image

Noël passe évidemment par un visuel et une imagerie bien marquée : du rouge, du doré, du vert, le père Noël, les rênes, les cadeaux, les sapins … Même un flocon qui représente l’hiver fait penser à la magie des fêtes. Alors c’est le moment de montrer ses plus belles décorations.
 
Les sites de e-commerce en ligne ne peuvent pas vraiment installer des guirlandes partout. Mais il est quand même possible de « décorer » son site internet. Pourquoi ne pas mettre à jour son logo en y ajoutant un petit bonnet de Noël ? ou utiliser du rouge comme fond ?
 
Ici encore, tout dépend de vos envies, de votre personnalité et de votre esthétisme. Mais votre présence en ligne ne peut pas être mise de côté si vous voulez réussir votre stratégie marketing !

4. Faire un bilan de l’année passée

Les fêtes de fin d’année sont le moment pour faire le bilan de ce qu’on a pu accomplir cette année. D’un point de vue marketing, pensez à ce qui y a le plus marché. Quelles sont les stratégies mises en place qui ont permis d’accroître votre visibilité ? D’augmenter vos ventes ? Quelles sont les stratégies qui vous ont permis d’atteindre vos objectifs ?
 
Toutes ces questions sont importantes pour partir sur des bases solides l’année prochaine. Il ne faut pas avoir peur d’être objectif et de reconnaître ses erreurs. Cela vous permettra de miser sur vos points forts pendant les fêtes.

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter