Nos actualités

Comprendre le maillage interne

Le maillage interne est un concept crucial en SEO. Il permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’améliorer le référencement du site. Le maillage interne plaît à Google, et donc il nous plaît à nous aussi, car il permet d’être mieux positionné sur la SERP.

Le maillage interne est l’ensemble des liens du même domaine. En SEO, il existe deux grandes familles de lien :

  • Les liens externes : ce sont les backlinks, ces liens publiés sur d’autres domaines qui renvoient au vôtre. Le lien fait office de référence.  
  • Les liens internes : il s’agit d’un linking interne, ou maillage interne, tous les liens publiés sur un domaine qui renvoient à des pages de ce même domaine.
Si vous êtes intéressés par les backlinks, star du SEO, nous avons déjà publié un article complet à ce sujet, n’hésitez pas y jeter un coup d’œil.
 
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le maillage interne, indispensable pour avoir un site cohérent et facile d’utilisation.

Le maillage interne : c’est quoi ?

Le maillage interne c’est un peu la colonne vertébrale de votre site internet. C’est sa structure première. Le maillage interne vous permet de faire des liens d’une page à une autre. Autrement dit, vous allez indiquer à l’internaute qu’il peut consulter telle ou telle page de votre site.
 
Le plus gros avantage du maillage interne c’est que vous en avez le contrôle absolu. Contrairement aux backlinks où vous devez attendre que quelqu’un d’autre publie un lien qui renvoie vers votre domaine. Ici, vous décidez et vous créez le maillage interne de votre site.
 
Par exemple, on pourrait décider d’insérer un lien qui renvoie vers une autre page de notre site internet ici pour inciter les internautes à consulter un autre de nos articles. Le maillage interne doit être réfléchi. Le réseau des pages doit faire sens. Il est conseillé de ne pas en abuser non plus, et de réfléchir à la structure. Nous vous en dirons plus sur la façon de structurer en fin d’article.
 
Le maillage interne est particulièrement apprécié par Google. En effet, les robots de Google passent sur tous les sites internet pour les analyser, les juger et déterminer leur référencement. Une structure claire et pertinente est fortement appréciée. Premièrement, il faut garder en tête que Google privilégie les pages intéressantes, qui répondent à l’internaute et qui facilitent son expérience. La priorité numéro 1 de Google restera toujours la satisfaction de l’internaute. Deuxièmement, les robots de Google préfèrent la clarté et l’efficacité. Des milliers de pages sont publiées sur le web tous les jours, ils préfèrent donc aller droit au but et comprendre directement le sujet des pages et l’harmonie du site.
 
Dans l’idéal, le maillage interne est étudié et réfléchi au moment de la conception du site internet. Mais un site est en constante évolution, le maillage peut donc changer dans le temps. Pour les sites déjà en place qui n’ont pas forcément réfléchi à leur maillage, pas de panique, il suffit de repenser un peu la structure.
 

Pourquoi le maillage interne est-il important ?

Le maillage interne est crucial pour plusieurs raisons. Il vous permet d’atteindre plusieurs objectifs à la fois. Il serait donc dommage de le négliger. Le maillage interne, c’est la clef pour :

 

Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur c’est la façon dont l’internaute a perçu son passage sur votre site internet. L’expérience peut être plus ou moins agréable et cela dépend souvent tout autant de la forme que du fond. Qui n’est jamais tombé sur un site illisible, avec trop d’infos, sans savoir où cliquer ? ou au contraire, sur un site parfaitement construit sur lequel on s’est attardé en découvrant plein de ressources intéressantes ?
 
Le maillage interne assure l’harmonie du site internet. Métaphoriquement, c’est un peu comme indiquer le chemin à l’internaute pour qu’il sache où aller. Il risque alors de passer plus de temps sur le site, si le sujet l’intéresse. C’est là que le fond rentre en jeu. Les deux sont interconnectés. Vous avez beau publier le meilleur contenu au monde, si on ne s’y retrouve pas, on ne restera pas.
 
Cela vous permet donc de retenir l’internaute sur votre site. L’objectif est de lui garantir une expérience agréable. Par la même occasion, vous garantissez une bonne exposition à votre contenu.
 

Améliorer votre référencement

Une bonne expérience utilisateur = un meilleur référencement. En effet, tout est lié ! Plus l’expérience sera agréable, plus l’internaute restera longtemps sur votre site. Cela envoie un message direct à Google en lui prouvant que votre contenu mérite d’être consulté.
 
De plus, en faisant des liens vers d’autres articles, vous augmentez automatiquement leur chance d’être consultés. De la même façon, plus un article est consulté, plus son référencement s’améliorera.
 
Le maillage interne est une base solide pour mettre toutes les chances de son côté pour créer un site internet pertinent. C’est cette structure qui vous permettra ensuite de pousser les stratégies via les mots-clés ou la longue traîne par exemple.
 

Partager le linkjuice 

Chaque page internet a du « jus » et chaque lien permet de partager ce « jus ». C’est ce qu’on appelle le linkjuice. Le jus renvoie à la qualité de la page, à son potentiel de référencement. Le linkjuice est une façon d’envoyer une part de la popularité d’une page vers une autre.
 
Ce concept est particulièrement intéressant pour les backlinks. De cette manière, on peut recevoir l’influence d’autres sites internet. Pour le maillage interne, cela permet d’envoyer du trafic depuis une page très visitée vers une autre qui serait moins populaire. Il faut donc utiliser cette technique avec précaution et réflexion pour envoyer son jus judicieusement.
 

Comment mettre en place un maillage interne ?

Pour mettre en place un maillage interne, il faut revoir la structure du site.
 
La première étape sera de faire un travail de détection des mots-clés. Quels sont les mots-clés que vous allez utiliser ? Chaque page doit contenir au maximum 1 ou 2 mots-clés. Ensuite, on passera sur une stratégie de longue traine avec des pages sur des thèmes beaucoup plus spécifiques.
 
Ce travail de réflexion sur les mots-clés à utiliser vous donnera une ligne directrice. Vous aurez le thème principal donné par le mot-clé, et les sous-thèmes détaillés grâce à la longue traine.  Une hiérarchie et donc une structure se dégageront naturellement de cette réflexion. En SEO, on retrouve ce concept dans le « cocon sémantique ». Il se décline en :
  • Une page mère : elle contient des notions de concepts généraux. Elle comprend le lien qui renvoie vers la page fille. 
  • Une page fille : son contenu renvoie à des sujets spécifiques. Elle découle de la page mère et la cite en début de page. 
  • Une page sœur : il s’agit d’une page fille qui est citée en bas de page d’une autre page fille. Par ex : si on vous enverrait à la fin de cet article vers un autre de nos articles. Les pages filles deviennent des pages sœurs.

Les liens entre chaque page dépendent de leur proximité sémantique. Schématiquement ça donne quelque chose comme ça :

 

Le degré de précision s’affine à chaque fois, et les pages sont reliées entre elles par le sens. Cela vous permettra d’établir une certaine harmonie.


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter