Devenir diagnostiqueur immobilier

Le métier de diagnostiqueur 🏠

Un diagnostiqueur immobilier, dont le métier s'exerce en tant qu'indépendant ou salarié au sein d'un cabinet de diagnostic, est chargé de contrôler l'état général d'un bien immobilier. Ce contrôle s'opère grâce à différents diagnostics intervenant dans le cadre d'une transaction (vente ou location) et formant le DDT ou Dossier de diagnostic technique, ou lors de repérages avant travaux ou démolition (plomb, amiante, termites).

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, point de recette miracle !
Le métier requiert une bonne dose de motivation et de rigueur, une quantité suffisante de formation et de certification, une indépendance bien ferme ainsi qu'un soupçon de veille réglementaire.

La profession de diagnostiqueur immobilier ou opérateur de diagnostic immobilier (ODI) est régie par l'ordonnance no2005-655 du 8 juin 2005, relative au logement et à la construction. Cette ordonnance présente les quatre fondements essentiels du métier, à savoir :

  • La compétence, garantie par la formation, la certification auprès d'un organisme accrédité, ainsi qu'une veille réglementaire obligatoire
  • La nécessaire indépendance et impartialité
  • L'assurance responsabilité civile professionnelle
  • La responsabilité pénale

La formation pour devenir diagnostiqueur immobilier 💻

Un futur opérateur doit remplir l'une de ces trois conditions pour devenir diagnostiqueur immobilier et commencer sa formation initiale :

Être titulaire d'un bac +2 dans le domaine du bâtiment ou du génie civil
Avoir 3 ans d'expérience dans le milieu du bâtiment
Procéder à une VAE (Validation des acquis de l'expérience)

Après une formation initiale d'une durée de deux à trois mois sur l'ensemble des diagnostics (DPE, diagnostic plomb, état d'amiante, etc.), une certification s'impose. Les certifications sont octroyées pour une période de sept ans.

Les notions d'indépendance et d'impartialité 📖

Selon l'article L. 271-6 du Code de la construction et de l'habitation, un diagnostiqueur « ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance […] avec le propriétaire ou son mandataire […]. ». En d'autres termes, un opérateur de diagnostic doit opérer en toute intégrité et ne peut entretenir aucun lien de nature financière (commission, rétrocommission, etc.) avec l'un de ses prestataires, comme les agences immobilières.

Je veux devenir diagnostiqueur

L'assurance responsabilité civile professionnelle 📑

L'une des conditions pour exercer et devenir diagnostiqueur immobilier est de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette assurance permet à l'opérateur de se couvrir en cas d'erreur de diagnostic préjudiciable.

La responsabilité pénale 

En tant qu'opérateur certifié, un diagnostiqueur engage sa responsabilité et s'expose à des sanctions pénales en cas de litiges survenus à la suite d'un diagnostic erroné. Cela se révèle d'autant plus vrai en présence d'un document opposable, comme le diagnostic de performance énergétique, qui pourra donc faire office de preuve devant un tribunal. Les amendes encourues concernent également leurs commanditaires, comme les agences immobilières et les notaires.

Enfin, avant de devenir diagnostiqueur immobilier, un technicien doit disposer du matériel adéquat, comme une machine à fluorescence X pour le plomb , des kits spécifiques pour le contrôle des installations gaz et électricité, etc.

Contactez-nous ✍🏼

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter