La profession de diagnostiqueur immobilier, définie par l’ordonnance no2005-655 du 8 juin 2005 relative au logement et à la construction, exige professionnalisme, sérieux et respect de normes réglementaires. C’est pourquoi un technicien chargé de diagnostics immobiliers doit commencer par se former au métier, obtenir une certification dans le ou les domaines qui le concernent (amiante, plomb, DPE, etc.), et poursuivre par une formation continue au cours des sept ans de validité de cette certification. Cette période se nomme le cycle de certification.
La formation initiale d’un diagnostiqueur immobilier s’effectue auprès d’un organisme de formation dédié (OF). Pour y accéder, le futur opérateur doit justifier d’un bac+2 en bâtiment ou génie civil, de trois ans d’expérience dans le secteur du bâtiment ou disposer d’une VAE ou Validation des acquis de l’expérience. Il est également possible de se former au métier de diagnostiqueur immobilier en utilisant la voie de l’alternance, après un bac ou un bac pro, ou une expérience professionnelle d’une durée de trois ans.
Afin de pouvoir exercer en toute tranquillité, l’opérateur de diagnostic immobilier doit se former à l’ensemble des diagnostics composant le DDT ou Dossier de diagnostic technique. La formation s’étend en général sur trois mois, à raison d’environ trois jours pour un diagnostic sans mention (gaz, électricité, termites, etc.), à une semaine pour les diagnostics avec mention comme le plomb (Crep), l’amiante ou le DPE.
Même après l’obtention de la certification, obligatoire pour exercer à l’issue de la formation initiale, la formation du diagnostiqueur immobilier se poursuit durant les sept ans que dure le cycle de certification, et cela pour répondre aux exigences réglementaires et de savoir-faire inhérentes au métier.
Ainsi, le diagnostiqueur doit se soumettre à deux modules de formation auprès de son OF, à savoir :
Il s’agit de courtes sessions de rappel, correspondant aux domaines de certification choisis (amiante, plomb, termites, DPE, gaz, électricité). Ces modules de formation continue se déroulent sur un jour pour une certification sans mention, et sur deux jours pour une certification avec mention.
La formation d’un diagnostiqueur immobilier post-certification doit nécessairement être complétée par des opérations de surveillance. Cette surveillance, menée par l’organisme certificateur (OC), repose sur deux examens documentaires :
La surveillance documentaire permet de s’assurer que l’opérateur se soumet aux exigences de veille documentaire, a souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro), exerce dans le domaine d’activité pour lequel il a obtenu la certification grâce à l’étude de différents rapports, etc.
Aux examens documentaires s’ajoutent des contrôles sur ouvrage :
Les contrôles sur ouvrage sont décidés aléatoirement par les organismes de certification (OC), moyennant un délai de prévenance de deux jours ouvrables et après examen du planning d’interventions du diagnostiqueur.
Les opérations de surveillances se ponctuent par la remise d’un rapport pointant les éventuelles imperfections repérées et mentionnant les actions correctives à entreprendre pour y remédier le cas échéant.
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888