Nos actualités

Générer du trafic et des leads grâce au content marketing

L’objectif commun de tous les sites internet est de générer du trafic. Que vous vouliez augmenter votre visibilité, vendre vos produits ou vos services, partager du contenu … il est indispensable d’avoir du trafic.

Dans le jargon web, le trafic désigne tout simplement les internautes qui consultent votre site internet. Plus vous aurez de trafic, plus il sera consulté, et inversement… La question ultime est donc : comment générer du trafic ? Comment faire pour que les internautes se rendent sur notre site internet ?
 
Il n’y a pas de recette magique ou de secret miracle. Il s’agit de trouver un équilibre entre les techniques de référencement (SEO, SEA, SMO …), votre stratégie marketing et de communication.
 
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le content marketing, ou marketing de contenu en français, et nous allons voir comment il peut vous permettre de générer du trafic et surtout des leads.

Qu’est-ce que le content marketing ?

First things first, parlons content marketing ou plutôt commençons par le commencement et parlons marketing de contenu.
 
Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui est basée sur le partage de contenus quel que soit le support, digital ou papier. Un contenu doit transmettre un message, livrer une information.
 
Il s’agit d’une technique de l’inbound marketing, qui consiste à attirer le client vers soi grâce au contenu et à l’offre proposés. L’inbound marketing et le content marketing vont de pair. Il n’y a pas d’inbound marketing sans contenu, et vient s’ajouter ensuite à cela d’autres techniques.

De quel contenu parle-t-on exactement ?

Le terme « contenu » est vague et veut tout dire et rien dire à la fois. Littéralement, si on s’en tient à la définition du mot, le contenu est un message, c’est ce qui est exprimé dans un texte ou un énoncé. Le contenu renvoie à une signification ou à une idée.

Lorsqu’on partage du contenu, on exprime donc un message. Pour ce faire, on s’appuiera sur différents supports.

Dans notre cas, on créera des supports marketing pour partager notre contenu. On peut y retrouver :

  • Des articles et publications de blog
  • Des newsletters
  • Des livres blancs 
  • Des études de cas
  • Des publications sur les réseaux sociaux
  • Des vidéos
  • Des podcasts
  • Des photos, et infographies
  • Des jeux concours
Tous ces supports vous permettent de créer du contenu. Ils opèrent comme base pour laisser libre cours à l’expression de votre message ou de vos idées.
 
Le marketing de contenu s’appuiera sur ses supports. Pour ce faire, il existe plusieurs étapes dans la création de contenu :
 
Dans un premier temps, on trouvera l’idée. Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Est-ce que vous voulez promouvoir un produit, une nouvelle technique ? Partager un bon plan ? Partager une réflexion ?
 
Dans un second temps, on cherchera le support le plus adapté pour le faire. Ici, tout dépendra de vos compétences, pas la peine de se lancer dans une vidéo court-métrage si on ne sait pas filmer, mieux vaut se contenter de ce que l’on sait faire. Il faudra aussi se demander quel type de contenu votre audience préfère consommer et auquel elle est le plus réactive. Pour cette étape, il est crucial de connaître votre audience.
 
En effet, lorsqu’on génère du trafic sur son site, on n’attire différents types d’internautes : ceux qui sont là par curiosité et qui ne comptent rien acheter, ceux qui se renseignent et ceux qui viennent sur votre site exprès pour faire un achat. Pour générer du bon trafic, celui qui transforme les internautes en leads, puis en clients, il faut connaître son audience.

Identifier votre buyer persona

Lorsqu’on lance son entreprise, on doit passer par la case : définition de sa clientèle. Sans cible précise, on cherche à vende à tout le monde, et on finit par ne toucher personne. 

Il faut donc définir son buyer persona comme on l’appelle dans le jargon marketing. Ce buyer persona est en réalité votre client idéal, votre cible. Si vous pouviez définir un client idéal pour votre produit ou votre service, qui serait-il ? Pour cela, il faut se poser les bonnes questions dès le départ : où est-il localisé ? Quelle est sa manière de consommer ? Quelles sont ses problématiques ? Quelles sont ses valeurs ? Comment communique-t-il ? Quelle est sa catégorie socioprofessionnelle ? Pourquoi achète-t-il ou non tel ou tel produit ?
 
Grâce à ces questions, vous dégagerez le profil type de votre client idéal. Mais pour les entreprises déjà en course avec une base de clientèle affirmée, il est tout aussi important de comprendre leurs attentes. Quel est le profil de votre base de clientèle fidèle ?
lame
Pour ce faire, réunissez les personnes qui sont au contact de votre clientèle (commerciaux, SAV, chef de projet…). Demandez-leur de définir le profil de chaque client, puis regroupez les réponses et dégagez-en les gros traits qui reviennent souvent. Cela vous permettra de comprendre véritablement votre clientèle et de la connaître. Vous pourrez ensuite adapter votre contenu en fonction de ses habitudes. Cela vous fera gagner des points auprès de vos clients existants et de votre nouvelle clientèle qui se sentiront compris et qui auront l’impression que ce que vous proposez est fait pour eux.

Comprendre le buyer journey

Maintenant que vous connaissez parfaitement votre cible, il ne vous reste plus qu’à comprendre votre buyer journey. Autrement dit, on se concentrera ici sur le parcours d’achat, soit tout le processus de la découverte à la décision d’achat.
 

Ce parcours se fait en 4 étapes :

  • La découverte : le moment où on attire du trafic
  • La considération : l’internaute devient un lead, lorsqu’il y a échange de contact
  • L’achat : le lead est converti en client
  • La fidélisation : le client est régulier.
On se concentrera ici sur les deux premières étapes : la découverte et la considération.
 
Votre rôle ici est d’accompagner au mieux l’internaute dans ces deux étapes pour le convertir en client. C’est ici qu’entrera en jeu le marketing de contenu.
 
Lors de ces étapes, l’internaute va se renseigner sur le produit ou le service. Il va effectuer des recherches pour comprendre comment ce produit peut résoudre sa problématique. À ce moment-là, il consultera des articles, regardera des vidéos ou écoutera des podcasts pour trouver ce qui peut l’aider. Ensuite viendra le moment des recherches plus poussées, des comparaisons, de la lecture de livre blanc ou d’étude de cas. Enfin, il s’appuiera sur le contenu des autres utilisateurs, et lira les témoignages.
 
Tout le long de ce parcours, il consultera du contenu sorti tout droit de votre stratégie de content marketing. À vous de jouer donc, maintenant que vous connaissez son profil, ses attentes et ses goûts : quel est le contenu qui lui permettra de franchir toutes ces étapes et devenir client ?

 

 

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter