Nos actualités

Inbound marketing et SEO : vos deux alliés pour attirer et fidéliser votre clientèle

Chacun sa manière pour attirer de nouveaux clients et pour les fidéliser. Aujourd’hui, nous aimerions vous parler de deux stratégies qui vont de pair : l’inbound marketing et le SEO
 
Elles sont pourtant de deux domaines différents, mais se complètent parfaitement. Elles peuvent même devenir de bons alliés pour la génération de leads. 
 
En effet, l’inbound marketing est une stratégie qui permet d’attirer le prospect à soi et de le fidéliser. Le SEO rassemble toutes les techniques mises en place pour optimiser le référencement de votre site internet. 
Nous allons nous pencher sur ces deux concepts et voir comment ils se répondent naturellement. 
 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Dans le domaine du marketing, on distingue deux grandes écoles : l’inbound marketing et l’oubound marketing. Voici les différences entre les deux :

  • L’inbound marketing : il peut être traduit littéralement par « le marketing entrant ». Le préfixe anglais « in » laisse deviner un mouvement vers soi, vers l’intérieur. Globalement, grâce à cette stratégie, ce sont les clients qui viennent à nous. 
  • L’oubound marketing : sa traduction littérale est « marketing sortant ». C’est le préfixe anglais « out » ici qui indique un mouvement vers l’extérieur et vers l’autre. La démarche ici est d’aller chercher le client grâce à différentes techniques : prospection mail, téléphonique, publicité …
La première stratégie se focalise sur le fait de plaire à son client pour qu’il vienne de lui-même ; et la seconde consiste à aller le chercher directement. 
Nous allons donc nous concentrer sur l’inbound marketing.
 
L’inbound marketing repose sur trois piliers : l’attraction, l’interaction, et la fidélisation.
 
1. L’attraction :
 
Pour attirer des consommateurs, il faut se présenter sous son meilleur jour, et leur offrir de la matière. Autrement dit, le consommateur s’arrêtera sur ce que vous proposez, ce que vous dégagez, sur le contenu que vous produisez. C’est une étape de séduction du consommateur. Pour ce faire, l’entreprise créera et proposera différents types de contenus : photos, articles de blog, podcasts, vidéos … L’objectif est de se faire remarquer et de faire tomber le consommateur sous son charme. 
 
2. L’interaction :
 
Lors de cette deuxième étape, vous rentrez en contact direct avec le consommateur pour le transformer en prospect. C’est à ce moment-là que les démarches commerciales se font. Quelle est votre valeur ajoutée ? Pourquoi choisir votre marque ? Quelle est la solution que vous proposez ? À ce moment-là vous devez vous vendre pour appuyer et montrer votre valeur à votre prospect.
 
3. La fidélisation :
 
C’est la dernière étape : le prospect se transforme en client, et il faut le fidéliser. Dans l’inbound marketing, on se concentre sur l’accompagnement et la satisfaction de la clientèle. Cela peut passer par un service après-vente exceptionnel ou des codes promotionnels pour un prochain achat par exemple. Il faut chouchouter votre client pour le fidéliser et finaliser cette boucle de séduction. 
 
L’inbound marketing est donc une stratégie qui place le client au centre, et qui se concentre véritablement sur sa satisfaction pour créer une relation sur le long terme. 
 
Allons maintenant voir du côté du SEO. 
 

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization, autrement dit l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cela regroupe toutes les techniques qui sont mises en place pour optimiser le référencement d’un site internet sur la page de résultat du moteur de recherche. L’objectif principal est donc d’arriver dans les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche .

Pour arriver à ça, on peut travailler sur différents points :

  • L’optimisation du contenu avec des mots-clés : Il s’agit de créer du contenu textuel dans lequel on insère des mots-clés. Un mot-clé étant un mot qui fait partie de la recherche de l’internaute. Certains mots sont plus demandés que d’autres, et donc il devient plus difficile de se positionner dessus. Par exemple « coiffeur femme » est plus populaire que « coiffeur femme cheveux frisés ». L’idée est d’anticiper l’intention de recherche de l’internaute pour lui proposer un contenu qui répond à sa question. Il faut donc présenter du contenu riche, pertinent avec de bons mots-clés.
  • La structure du site : On juge ici la forme, non le fond. Le site doit être facile d’utilisation pour les internautes. Il doit être clair, en reprenant des codes précis pour faciliter la navigation. Les sites sont également analysés par les robots des moteurs de recherche. Ces derniers apprécient aussi grandement quand un site est bien agencé. Pour cela, il faut respecter une hiérarchisation au niveau des titres, des balises HTLM , un bon maillage interne, etc. 
  • La popularité : La popularité d’un site se juge à son nombre de visiteurs, évidemment, mais aussi de backlinks. Les backlinks sont les liens qui sont publiés sur d’autres sites internet et qui renvoient au vôtre. Par exemple, si vous proposez de produits coiffants et qu’un coiffeur vous mentionne dans un article en introduisant un lien vers un de vos produits. Les backlinks servent à faire référence à un autre site, à le citer comme source. Aux yeux de Google, cela affirme votre popularité et votre expertise. 

Pourquoi associer inbound marketing et SEO ? 

Si vous nous avez bien suivis, on a d’un côté : une stratégie marketing basée sur la séduction du consommateur. Le principe est de créer du contenu pour plaire et ensuite fidéliser la clientèle. De l’autre côté, on a : une technique de référencement web pour faire apparaître votre site en tête des recherches Google. Il serait dommage de ne pas s’appuyer sur l’une pour faire marcher l’autre !
 
En effet quelle est l’utilité de créer un contenu parfait qui séduirait n’importe quel consommateur s’il n’apparaît pas dans les recherches Google ? ou alors, pourquoi avoir un site n°1 des résultats, mais une proposition de valeur faible qui n’attire pas l’œil ? 
 
Il est donc crucial d’associer les deux pour maximiser vos chances d’attirer les consommateurs à vous en couvrant leur intention de recherche et surtout en étant visible.
 

Comment on associe inbound marketing et SEO ?

Pour associer ces deux concepts, il faut se concentrer sur le contenu que vous créez. Selon les codes de l’inbound marketing, le contenu doit attirer l’œil du consommateur, le séduire, et le fidéliser. Niveau SEO, on cherche surtout à plaire à Google. Or, qu’est-ce que cherche Google ? Offrir les meilleurs contenus, complets et pertinents, pour répondre à la recherche des internautes. 
 
Il s’agit alors de reprendre les codes des deux stratégies et de les associer. Par exemple, lors de la rédaction d’un article, on misera sur un discours attrayant tout en y insérant des mots-clés. On peut aussi mettre en place une stratégie de longue traîne en spécialisant notre contenu. De cette façon, les consommateurs auront plus tendance à vous faire confiance puisque vous serez considérés comme experts dans votre domaine. 
 
Gardez vos objectifs en tête et adaptez votre propre stratégie pour vous permettre de les concrétiser. 
 

 

 
 
 

Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter