Nos actualités

Le début de la fin des repérages plomb et amiante avant travaux ?

Tout le monde le sait ou devrait le savoir, avant tous travaux requérant un perçage (ou un ponçage) des murs d’une construction ancienne (avant 1997 pour l’amiante et avant 1949 pour le plomb), même un particulier bricoleur devrait faire effectuer un repérage amiante et/ou plomb avant travaux. Si certains suggèrent de rendre ces repérages obligatoires chez tout bricoleur, d’autres cherchent des solutions pour limiter tout risque d’exposition. Voilà qu’arrive à point nommé un outil permettant à tout-un-chacun de s’assurer de l’absence de plomb et d’amiante dans les murs qu’il doit percer. Une perceuse spéciale qui peut au pire éviter des dépenses en repérages et au mieux peut-être sauver des vies.

Une arrivée sur le marché bien discrète

L’outil nous a été présenté hier au Parc Floral de Paris Vincennes et nous n’avons pas résisté à l’entrain qu’il a suscité pour vous en faire partager au plus vite la description.

HOTU® est une perceuse à percussion très spéciale. Bientôt assurément présentée au concours Lépine (du 28 avril au 9 mai cette année), son inventeur a souhaité tâter le terrain discrètement aux salons des ODI se doutant bien de l’accueil mitigé que les diagnostiqueurs réserveraient à son produit.

En effet, la perceuse-analyseur est capable de détecter en cours de percement si son foret rencontre du plomb et/ou de l’amiante. En cas de présence de l’un ou l’autre de ces composants une diode s’allume, un signal sonore retentit et l’outil arrête immédiatement toute progression afin de ne pas disperser des poussières nocives.

Bien évidemment cet outil de sécurisation des travaux de bricolage aura un coût. Bien qu’aucun prix public n’ait encore été annoncé, son inventeur précise qu’HOTU® sera moins onéreuse qu’un repérage requérant prélèvement(s) et analyse(s) en laboratoire. Outre le différentiel marginal du prix, on peut surtout mettre en avant la réception immédiate de l’information plutôt que devoir attendre les retours des labos d’analyses.

Nota : Il n’est pas de notre habitude de sponsoriser ou de faire de la publicité pour des marques ou des produits. Mais nous avons tout d’abord été touchés par la visite sur notre stand de cet inventeur discret cherchant à approcher le monde du diagnostic immobilier sans heurter les diagnostiqueurs. Et puis, il nous a semblé utile pour la profession de signaler l’arrivée sur le marché d’un tel outil risquant de réduire certaines activités de nos amis diagnostiqueurs immobiliers.

Un fonctionnement sûr et facile

A l’heure où beaucoup s’inquiètent des risques d’emploi d’analyseurs de plomb à source radioactive, l’usage d’un tel outil les rassurera.

En effet, HOTU® n’utilise ni source, ni tube à rayons X pour détecter le plomb. Comme pour l’amiante ces détections se font par réactions chimiques et liaison électrique entre le foret et la machine. Il aura suffi de remplir chaque gorge du foret (SDS uniquement) de son réactif approprié pour qu’en cas de rencontre avec du plomb ou de l’amiante, la perceuse reçoive l’information et alerte éventuellement l’utilisateur.

Alors bien évidemment, cela reste un outil spécifique employant un foret spécifique (à béton uniquement pour le moment) et nécessitant les réactifs appropriés dont les formules sont tenues secrètes. Mais en fonction du succès que rencontrera sa perceuse, son inventeur nous a dit être déjà prêt à décliner toute une panoplie d’outils depuis la ponceuse, jusqu’au perforateur-burineur en passant par la disqueuse.

Si la perceuse-analyseur HOTU® a l’avantage de pouvoir être manipulé par tout bricoleur désirant travailler sans risque chez lui, il faudra tout de même attendre sa validation officielle (ANSES ?) comme analyseur de plomb dans les peintures et détecteur de présence d’amiante.

A suivre, donc…


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter