Nos actualités

Le podcast : un outil marketing incontournable

Sa popularité n’a cessé d’augmenter ces dernières années. De plus en plus de personnes et notamment de jeunes se tournent vers ce contenu. Dans une société où il faut optimiser son temps et il faut faire plusieurs choses en même temps, il est l’allié idéal. Il s’agit évidemment du podcast. 
 
Nous allons décrypter l’ascension de ce format au cours des dernières années et comprendre pourquoi il est un outil qu’il ne faut pas sous-estimer dans sa stratégie marketing. 
 

Qu’est-ce que le podcast ?

Le podcast est un type de format auditif qui peut durer une dizaine de minutes comme deux heures. Il est animé par une ou plusieurs personnes. Le podcast se concentre uniquement sur l’audio, aucun texte ou image n’est là pour appuyer le discours. 
 
On retrouve les podcasts sur les services de streaming. La plateforme la plus populaire reste sans aucun doute Spotify. Toutefois, il est possible de publier son podcast directement sur son site internet, ou sur d’autres plateformes comme Deezer, Apple podcast, Podcast Addict … 
 

Pourquoi le podcast est-il devenu si populaire ces dernières années ?

Le format audio n’est pas nouveau. Il suffit de jeter un œil à l’historique des émissions radio pour voir qu’il est très populaire, et depuis très longtemps. Alors comment le podcast a-t-il réussi à trouver sa place ?
 
Une des réponses possibles réside dans le changement de codes de génération. Un petit peu à l’instar de la télé et de Netflix ou YouTube. Les nouvelles générations, des moins de 20 ans, aux 20 – 35 ans, consomment le contenu différemment et se sont détachées des sujets abordés dans les médias classiques. Les codes et la structure des formats ont joué un rôle important. Les nouveaux formats sont beaucoup plus dynamiques et beaucoup de barrières entre le créateur du contenu et son audience sont tombées.
 
Le podcast offre une relation quasi directe. L’auditeur a presque l’impression de faire partie d’une conversation, puisque généralement le podcasteur s’adresse directement à son public.
 
Le sentiment de proximité vient aussi de la manière d’écouter un podcast. Les auditeurs lancent généralement un podcast en faisant une autre tâche quotidienne. Il est donc directement intégré dans la sphère privée. De plus, les auditeurs ne vont écouter que des podcasts qu’ils aiment. Cela passe évidemment par le sujet, mais aussi le format, la durée, le rythme, la personne qui parle, le ton employé, le débit, etc. Il y a une forte attache émotionnelle au podcast. 
 

Qu’en disent les chiffres ? 

On compte environ 200 millions de podcasts qui sont écoutés par mois en France. C’est énorme ! Environ 82% des Français écoutent un podcast tous les jours. 
 
Selon une étude américaine par Spiralytics, les 2/3 des auditeurs écoutent des podcasts de manière hebdomadaire. 
 
Les générations des milleniums et Z sont les plus demandeurs de ce genre de format. Les ¾ de la Gen Z seraient abonnés à au moins un podcast. 
 
L’impact du podcast sur le mode de consommation est massif. 51% des auditeurs se disent plus sensibles aux publicités présentes dans les podcasts. Et le taux de conversion est de 76%. 
Alors, il serait dommage de passer à côté de ce format, qui sans aucun doute est un outil marketing redoutable.
 

Quels sont les objectifs du podcast ?

Les podcasts permettent d’atteindre plusieurs objectifs. À vous d’adapter votre contenu en fonction de votre but. 
 

Élargir son audience

Le podcast, s’il est disponible sur différentes plateformes de streaming, va permettre de toucher une large audience. Le public qui écoute votre podcast peut découvrir votre entreprise et votre marque par ce biais. Ce qui va le pousser à l’écouter est sans aucun doute le contenu. Pour attirer un maximum de personne, il faut bien réfléchir au nom du podcast et soigner ses titres et ses descriptions.
 
 Le SEO rentre en jeu ici, car il faut jouer sur des mots-clefs pour être correctement référencé. Les podcasts ne vont pas échapper à la règle de la popularité et de la recommandation. Plus le podcast sera haut dans les tendances ou les suggestions, plus il a de chance d’être écouté. 
 

Humaniser votre entreprise ou votre marque

Le podcast permet de mettre une voix sur votre marque. Une voix, et surtout une personnalité. La façon de s’exprimer, le type de langage utilisé, le débit de parole … tous ces éléments sont à prendre en compte lors de la création du podcast, car ils vont jouer un rôle important. Alors, vous savez ce que l’on dit, les goûts et les couleurs … vous ne pourrez pas faire l'unanimité ! N’essayez pas de construire un podcast « parfait » qui pourrait plaire à un plus grand nombre, mais soyez authentique ! C’est de cette façon que vous allez séduire votre audience. 
 
Le podcast doit refléter votre personnalité, les valeurs et la culture de votre entreprise. Il doit être le plus humain possible, tout simplement. Il est conseillé d’utiliser un langage parlé, dans le sens où il est inutile d’écrire un texte parfaitement dans un langage soutenu, le podcast est un exercice conversationnel, qui mime la parole directe et spontanée. 
 

Approfondir vos sujets de prédilection

De quoi parler dans votre podcast ? De sujets qui vous tiennent à cœur et surtout qui sont liés à votre activité ! Le podcast est l’endroit idéal pour faire déborder votre passion pour vos produits et votre activité. Peu importe la durée du format, il vous donne l’opportunité d’aborder des thèmes différents et surtout de les approfondir. Si votre podcast dure 1h, alors vous aurez largement le temps de creuser le sujet au maximum. De cette façon, vous allez affirmer votre expertise dans votre domaine.
 

Varier les formats

Le podcast laisse carte blanche à une infinité de formats. Vous pouvez vous contenter de parler tout le long, ou créer des formats humoristiques, éducatifs, inspirants… La meilleure façon de varier est d’accueillir des invités. Cela peut être d’autres spécialistes partenaires ou d’un tout autre milieu, mais qui parleraient des mêmes sujets pour apporter une vision complète. Le podcast peut aussi être animé par deux personnes de votre entreprise, pour vraiment créer une discussion ou un débat. 
 

Fidéliser vos auditeurs

Comme l’indiquent les chiffres mentionnés précédemment, les auditeurs de podcast sont fidèles. Les écoutes sont régulières. En postant régulièrement, vous créez un rendez-vous pour votre audience. Le rythme dépend de vos objectifs : hebdomadaire, mensuel … Nous vous conseillons néanmoins de ne pas attendre trop longtemps entre chaque épisode au risque de vous faire oublier par les nouveaux auditeurs. 
 
N’inondez pas vos auditeurs non plus. Sortir un épisode de podcast trop régulièrement pourrait même être contre-productif. Tout d’abord, parce qu’il y aurait trop de contenu à écouter, et que ça prend du temps, donc les auditeurs devraient choisir. Puis, la qualité du contenu risque d’en pâtir. Alors si, vous avez une grande équipe consacrée à la création du podcast, pourquoi pas. Mais dans le cas où seulement quelques personnes s’occupent de la création, il n’est pas possible de sortir un podcast original, construit à forte valeur ajoutée tous les deux jours, cela prend du temps.
 

Pas d’idée de podcast ? 

Si vous n’êtes pas inspiré ou n’avez simplement pas envie de lancer votre propre podcast, vous pouvez toujours profiter de la popularité du format ! Comment ? Grâce aux partenariats ou au sponsoring. En sponsorisant un épisode d’un autre créateur de contenu, vous bénéficierez de publicité. Plus le créateur a une audience importante, plus c’est intéressant. Nous l’avons vu 51% des auditeurs sont plus à même d’être attiré par une publicité dans un podcast, et le taux de conversion est de 76%. Cela vaut le coup de se pencher sur la question. 
 
 
 
 
 

Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter