Nos actualités

Les véhicules électriques, un nouveau risque immobilier

Selon de nombreux constructeurs automobiles, un feu de batterie d’un véhicule électrique peut s’avérer catastrophique et particulièrement difficile à éteindre. Alors que de nombreuses copropriétés s’interrogent sur l’éventualité d’installer des bornes de recharge sur les parkings et dans les garages, il semble urgent de prendre ce risque en considération. S’il faut jusqu’à 30 000 litres d’eau pour éteindre un feu de batterie électrique, il est indispensable de garer ce type de véhicule à proximité immédiate d’une bouche d’incendie. Mais peu de syndics et de syndicats sont informés du risque de feu d’un véhicule électrique qu’il s’agisse d’une voiture, d’une trottinette ou d’un vélo. 

De 11 000 à 30 000 litres d’eau

Selon Le Point, le guide qu’aurait été préparé par Tesla à l'attention des premiers secours stipule qu’il faut de 11 350 à 30 000 litres d’eau pour éteindre un feu de batterie d’un de leurs véhicules.

Non seulement cette quantité d’eau est astronomique, mais de plus, rien ne certifie qu’un feu de batterie électrique ne se réveillera pas plusieurs heures voire plusieurs jours après son extinction. Voilà pourquoi, certains services d’incendie dispensent des formations spécifiques à ce type de feu et vont même jusqu’à étudier des bacs d’immersion pour noyer un tel véhicule en feu.

Et puis, aux Etats-Unis notamment, les constructeurs sont dans l'obligation de publier un guide à l'usage des premiers secours pour chaque modèle qu'ils produisent. Les services de secours et d’incendie espèrent pouvoir dispenser des consignes sur des points importants comme comment évacuer un passager d'un véhicule électrique en feu ou comment savoir de quelle manière un tel feu peut-il se propager ?

Les voitures électriques mais pas que…

Mais le feu d’une batterie électrique peut se déclencher sur tout type de batterie dont les véhicules de mobilité urbaine et les vélos électriques.

Quand un tel incendie, qui peut se produire en roulant ou à l’arrêt, se déclenche en extérieur, cela minimise en général ses conséquences. Mais imaginons qu’un feu de voiture électrique se déclare dans le parking souterrain d’un immeuble résidentiel, ses conséquences peuvent être dramatiques notamment s’il se déclenche de nuit. Il en sera de même pour un feu de batterie de trottinette ou de vélo électrique s’il se déclenche de nuit dans un logement ou un local à vélo en sous-sol de la copropriété.

Bien sûr, une batterie électrique n’est pas construite pour prendre feu, mais il faut savoir, selon la même source, que General Motors a conseillé aux propriétaires de certaines Chevrolet Bolt électriques de ne pas les garer à l'intérieur ni de les charger sans surveillance pendant la nuit, avant d'engager un rappel massif du modèle. Ces véhicules étaient alors équipés de batteries LG, qui ont été impliquées dans plusieurs rappels des marques Volkswagen, Chrysler (Stellantis), Hyundai, GM et Mercedes.

A savoir : Si les Etats-Unis ainsi que d’autres pays semblent avoir pris ce risque de feu de véhicule électrique en considération, en France, aucune alerte officielle n'a été lancée bien que les technologies sont les mêmes et qu’en conséquence les risques sont identiques.

L’urgence d’un diagnostic incendie

Dans un immeuble d’habitat collectif tout au moins, on ne peut donc plus passer à côté d’un diagnostic incendie que l’on aimerait bien voir s’étendre aux logements eux-mêmes.

Actuellement la réglementation en vigueur précise que la dotation actuelle en dispositif de lutte contre l’incendie d’un parking souterrain d’immeuble (de moins de 3 niveaux) soit d’au moins 1 extincteur pour 15 voitures et une caisse de sable à chaque niveau du parking. Mais dès lors qu’un véhicule hybride ou électrique y est stationné il faudrait revoir cette dotation et d’autant plus si une borne de recharge devait y être installée.

Verra-t-on refleurir la discrimination au stationnement des véhicules au GPL à l’encontre des hybrides et électriques ? Peut-être pas dans l’immédiat, mais il suffira d’un incendie meurtrier de ce type en France pour qu’on y réfléchisse trop tard. A moins que d’ici là la France édicte des règles de stationnement ou tout au moins des règles d’installation de bornes de recharge.

A savoir : Selon un reportage vidéo de la RTBF, certains pompiers recommanderaient de ne pas charger un véhicule électrique en intérieur (parking) d’autant plus en l’absence d’un détecteur de fumée, voire leur interdire l’accès à certains sous-sols.

Et puis, un feu de voiture électrique pouvant dégager une bonne quantité de substances encore plus toxiques que l’amiante ou le plomb des logements, il faut également prendre ce risque en compte.

Voilà les ministres du logement et du transport informés.

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter