Nos actualités

Nos astuces pour augmenter votre liste d’abonnés à votre newsletter

La newsletter est un outil de communication redoutable. Il s’agit d’un moyen d’envoyer votre contenu à des prospects qui ont accepté volontairement de recevoir vos actus. Ces informations sont envoyées via e-mail. On appelle cette technique l’e-mailing.

Alors pourquoi cette technique est-elle efficace ?

Nous devons insister ici sur le principe du volontariat. Les internautes, vos prospects ou vos clients ont choisi à un moment donné ou à un autre de s’inscrire à votre newsletter.

On ne va pas se mentir, aujourd’hui tout le monde est assez méfiant quant à l’idée de donner son adresse mail n’importe où sur internet. Cela peut être pour différentes raisons : peur du piratage, d’être inondé de mail, de voir ses données revendues, etc.

Si une personne choisit de vous donner son email pour que vous lui envoyer du contenu cela veut dire plusieurs choses :

  1. Elle vous fait confiance.
  2. Elle apprécie votre contenu.
  3. Elle est intéressée par votre offre.
  4. Elle est un prospect qu’il faut choyer.

Autrement dit, une inscription à la newsletter est déjà un signal que l’internaute est intéressé par votre offre de services ou par vos produits. Votre liste de contacts devient une mine d’or. Elle regroupe une base fidèle, curieuse et séduite.

Toutefois, beaucoup de prospects ne souhaitent pas franchir le pas de la newsletter par manque d’intérêt ou de confiance. Gagner la confiance d’un internaute n’est pas une tâche facile. Augmenter sa liste d’abonnés n’est pas une mince affaire. Nous allons vous donner nos 6 meilleures astuces pour parvenir à vos fins et faire décoller votre newsletter.

Tout commence par le formulaire de newsletter

Toute inscription commence par un formulaire. Le vôtre doit être irréprochable et donner envie à l’internaute de renseigner son adresse mail. L’inscription doit être simple et rapide. Le plus souvent les entreprises ont recours à des pop-ups qui apparaissent à la lecture du blog, dès l’ouverture du site internet, voire au moment d’une commande. Vous pouvez également opter pour un lien direct à l’inscription sur votre site.

La meilleure option est celle qui génère le plus d’inscriptions. Évidemment, c’est logique. Mais pensez à votre propre expérience de consommateur : est-ce que vous n’êtes pas plus tentés de vous inscrire quand vous venez de lire quelques articles qui vous ont vraiment convaincu ? Ou quand vous êtes sur le point de passer commande et qu’on vous promet -10% en vous inscrivant ?

Le pop-up doit arriver dans ces moments clefs pour saisir l’intention de l’internaute sur le coup et ne pas le laisser filer.

Le formulaire en lui-même doit être simple et doit inviter à l’action. Il doit faire sentir au prospect qu’en s’inscrivant, il rejoindra un groupe presque exclusif. Vous pouvez utiliser des verbes d’action et des chiffres, par exemple :

« Rejoignez une communauté de 2 000 abonnées et recevez toutes nos offres et astuces en exclusivité ! »
« Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez des e-books gratuits »
« Vous souhaitez devenir un pro dans X domaine, découvrez nos PDF gratuits avec 15 astuces pour atteindre vos objectifs» 

Proposer une offre gratuite en échange de l’adresse mail

Rien n’est véritablement gratuit. Les actions totalement désintéressées sont rares. Peut-être que vos abonnés seront de véritables fans de votre contenu. Ou peut-être qu’il faut leur donner un petit coup de pouce. L’inscription à la newsletter peut se faire en échange d’une contrepartie. Cette technique est sûrement celle qui porte le plus de résultats. L’offre dépend de vous et de la nature de votre activité.

Si vous êtes marchand de produits de beauté, vous pouvez offrir une réduction sur la première commande grâce à une inscription. Cette démarche est de plus en plus répandue et pour cause, elle est alléchante et fonctionne. Si vous êtes dans le secteur du jardinage, vous pouvez proposer un ebook avec vos meilleures astuces pour entretenir les plantes.

L’offre n’est pas restreinte à une réduction. Elle peut se présenter sous forme de contenu ajouté. Ce contenu peut être en bonus ou alors simplement reprendre vos meilleurs articles et en faire un dossier plus poussé. C’est à vous de voir en fonction de vos objectifs et de votre temps. Toutefois, ce contenu doit être riche et réellement apporter une valeur ajoutée. L’idée d’exclusivité est toujours là. Vos abonnés ont le privilège d’avoir accès à ces informations supplémentaires.

Soignez vos contenus

Vous voulez donner envie ? Proposez des contenus de haute qualité.

Il n’y a pas de secret, les internautes seront intéressés par votre contenu si ce dernier leur apporte quelque chose. Vos articles doivent apporter une nouvelle information, regarder les informations sous un nouvel angle, éduquer vos lecteurs quant aux spécificités de votre domaine. Dans tous les cas, le lecteur doit avoir appris, se questionner ou être diverti après lecture. Alors, veillez à la qualité de vos articles et démarquez-vous.

Rendez votre newsletter interactive

Pour éviter que vos mails ne dorment sagement dans les boîtes mail de vos abonnés, rendez-les un peu plus fun. Un mail est par nature passif. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Le mail est un moyen de communication. C' est un support, un outil qui vous permet de faire passer une information.

En le rendant interactif, vous invitez à passer à l’action. Votre abonné devient donc acteur, ce qui va l’inciter à interagir avec vous. Pour ce faire, vous pouvez proposer un jeu-concours, un quiz, demander un retour sur expérience … Le but étant de communiquer et d’échanger avec votre communauté.

Privilégier le contact en personne

Cela vous paraît paradoxal ? C’est normal.
 
Pour faire augmenter votre liste d’abonnés, vous pouvez utiliser le formulaire sur votre site web ou vous pouvez utiliser le contact physique. Si vous avez l’occasion de participer à des salons, des évènements, ou alors si vous avez une boutique physique, glissez des QR codes qui renvoient à votre formulaire d’inscription.
 
Utilisez votre charme naturel et votre expertise pour convaincre et tisser un lien de confiance avec vos prospects. Attention toutefois, le contenu de votre newsletter doit être à la hauteur de leurs attentes par la suite.
 

Adaptez votre newsletter en fonction de votre cible

Imaginons, vous êtes agents immobiliers. Vous avez dans votre clientèle des acheteurs et des vendeurs. Vous n’allez peut-être pas envoyer vos meilleures astuces pour vendre une maison à un acheteur potentiel… Pour cette raison, il est indispensable d’adapter le contenu de votre newsletter à votre audience. L’abonné doit avoir l’impression que la newsletter est faite pour lui. Alors, personnalisez au maximum et adaptez votre contenu !

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter