L’algorithme et le concept même de TikTok reposent sur des fondamentaux du commerce : la cible, le besoin, et le temps.
Nous l’avons dit, chaque feed est différent, car il est nourri de notre historique, de nos habitudes, de notre localisation. De cette façon, l’application crée des niches, pour l’utilisateur à qui on présente des vidéos qui répondent à ces centres d’intérêt et qui sont susceptibles de lui plaire, et pour le créateur qui peut cibler son audience. Pour ce faire il existe différentes techniques :
La force de TikTok repose sur son algorithme. Il cible son audience et de cette façon crée inconsciemment du besoin. En y réfléchissant, ce schéma est tout à fait logique, à force de voir du contenu qui parle d’un domaine, avec les mêmes codes vestimentaires, mêmes valeurs, les mêmes tendances, l’utilisateur est influencé sans même s’en rendre compte. Cette niche développe un écosystème qui façonne les envies et les besoins de chacun. Cette technique peut être inconsciente : à force de voir les mêmes choses, on commence à en avoir envie, on veut tester de nouvelles astuces, ou elle peut être totalement intentionnelle : par exemple en faisant des hauls pour montrer ses derniers achats vestimentaires, en présentant le dernier livre qui nous a particulièrement marqués, etc. Dans les deux cas, le réseau fonctionne comme support publicitaire.
Le dernier concept est le plus crucial dans le monde actuel et c’est précisément celui qui fait totalement basculer le monde du commerce. En tant que consommateurs, nous sommes tous bombardés de mail, de publicités constantes, ou de démarchages téléphoniques pour ne citer que quelques techniques. La plupart du temps, notre attention n’est pas vraiment retenue et si vous décrochez votre téléphone pour répondre à une offre, vous allez probablement répondre « excusez-moi, je n’ai pas le temps. »
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888