Nos actualités

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing est une stratégie marketing qui repose sur la création de contenu. On peut le traduire littéralement par marketing de contenu. Dans ce domaine, le contenu regroupe l’ensemble des informations qu’une entreprise communique à son audience, client ou prospect. Le content marketing rentre alors dans la logique d’inbound marketing.
 
Ne pas confondre :
 
Inbound Marketing VS Outbound Marketing
Cette technique repose sur le principe d’attirer les clients à soi grâce aux méthodes marketing et commerciales mises en place. Comme sous-entendu dans son nom « in », le mouvement vient de l’extérieur vers l’intérieur, le client vient de lui-même.   La stratégie de l’outbound marketing consiste à aller chercher le client par le biais de la prospection, de l’emailing, de la pub, etc. Le mouvement vient ici de l’intérieur vers l’extérieur, c’est l’entreprise qui va chercher son client.
Vous l’aurez donc compris, le content marketing est un des piliers fondamentaux de l’inbound marketing. Il est la matière première qui vous fera gagner l’attention de votre audience.
 
Le content marketing repose sur une nouvelle philosophie : le prospect vient à vous, car il est véritablement intéressé par ce que vous proposez. Finies la chasse aux clients, la prospection par e-mail ou par téléphone, c’est à la marque elle-même de faire en sorte à ce que les prospects viennent à elle.

Comment faire du content marketing ?

Le content marketing est une stratégie qui repose sur la création de contenu. Pour qu’elle soit efficace, elle doit reposer sur trois grands piliers : la cohérence, la pertinence, la personnalisation

Cohérence, tu respecteras :

On n’établit pas une stratégie au hasard, il faut établir un plan. Le content marketing n’échappe pas à la règle. C’est bien beau de créer, mais il faut savoir pourquoi on le fait. Dans un premier temps, il faut donc définir un objectif. Celui-ci varie en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pouvez chercher à attirer de nouveaux clients, faire connaître votre marque, fidélisez votre clientèle, etc. C’est à vous de voir, mais concentrez-vous sur un seul objectif. En effet, si vous en choisissez plusieurs, vous risquez de partir dans tous les sens et de perdre beaucoup de monde en chemin. On garde donc un objectif, et on s’y tient. Ensuite, il faut établir toutes les étapes pour atteindre la destination. Cette fiche de route va vous permettre de faire dégager les moyens que vous allez mettre en place : quel genre de contenu, quel style, quel univers, quel langage… Il faut que vous dégagiez une trame de fond cohérente sur laquelle vous pourrez ensuite vous appuyer.

Pertinent, tu seras :

Vous souhaitez attirer des prospects ou des clients ? Vous voulez capter leur attention ? Proposez-leur un contenu de qualité. Il n’y a pas d’autres recettes magiques. À l’heure où il existe des millions de ressources différentes accessibles à tous sur internet, qu’est-ce qui fera qu’un internaute consacre son temps à votre page plutôt qu’une autre ? La qualité. L’internaute est exigeant et impatient, à juste titre. Il a accès à tout gratuitement. Alors il n’attend que le meilleur. Si vous souhaitez créer du contenu, il faut jouer le jeu à fond. Un article écrit à la va-vite ou une photo de qualité médiocre nuiront probablement à votre image. Ne vous sous-estimez pas, au contraire ! Vous êtes professionnels et experts dans votre domaine. Ce qui vous semble évident ne l’est peut-être pas pour quelqu’un de totalement extérieur à votre monde. Partagez votre savoir, montrez les coulisses, faites des démonstrations ; l’internaute doit sentir que vous connaissez le sujet sur le bout des doigts ! C’est bon pour votre image en plus d’établir une relation de confiance quant à la qualité de vos produits ou services.

Ta personnalité, tu laisseras exprimer :

Ce qui permet de faire la différence, c’est votre personnalité. Il s’agit de votre marque, alors ne soyez pas timide. Le consommateur doit savoir rapidement de quelle entreprise il s’agit lorsqu’il se retrouve face à votre contenu. C’est le moment de laisser parler votre créativité, toujours en étant cohérent. Vous pouvez établir une ligne artistique : une palette de couleur pour votre logo ou illustration, une façon de filmer ou de photographier, un logo, un générique, un style d’écriture … 
De nombreux contenus sont déjà disponibles sur internet. Il est fort possible que le sujet dont vous allez parler a déjà été examiné de fond en comble alors apportez-y votre touche perso ! De plus, les nouveaux clients sont généralement attirés par ce qu’une marque dégage en premier lieu, puis se penchent sur les produits. Il faut charmer votre public, alors soyez vous-mêmes et livrez-vous !

Quel contenu créer ?

Si vous ne savez pas du tout par quoi commencer, voici quelques formats sur lesquels s’appuyer :

  • Le blog : c’est l’outil principal des sites internet et du référencement : les articles de blog ou rubriques d’actualités. Ces pages vous permettent de répondre aux questions que se posent vos clients ou prospects. Elles permettent d’attirer du monde sur votre site internet. Il est important de penser SEO lorsque vous écrivez afin d’améliorer votre référencement, mais pas que n’oubliez pas le fond. Vous devez parler à vos clients. Vous vous positionnerez en tant qu’expert en même temps.
  • Les photos : l’image d’une marque peut passer par les images tout simplement. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest qui se prêtent particulièrement à l’exercice ou simplement votre site. Veillez cependant à proposer des photos de bonne qualité qui reflètent vos produits pour montrer leur efficacité, vos services, votre impact … Vous pouvez également utiliser les photos pour montrer les coulisses de votre entreprise et montrer vos procédés et votre équipe. Mettre un visage derrière une société permet de faire tomber beaucoup de barrières.
  • Les vidéos : ce format est de plus en plus répandu, notamment grâce au développement des réseaux sociaux comme YouTube ou Tiktok. La vidéo est un excellent moyen de capter votre audience, car elle est, par nature, divertissante. Ne soyez pas timide et mettez toutes les chances de votre côté en vous dévoilant. Les vidéos peuvent être de simples tutos pour expliquer comment utiliser au mieux vos produits, les coulisses de votre entreprise ou d’autres projets sur lesquels vous travaillez.

Quelques astuces pour ne pas passer à côté de votre objectif :

Pensez à définir un calendrier :

Pour assurer une cohérence dans votre contenu, il est important de suivre un fil conducteur. Ce dernier ne s’improvise pas, vous devez obligatoirement prévoir le contenu. Vous n’êtes pas obligé de tout créer ou de ne pas insérer un article ou une photo spontanée en rapport avec l’actualité, mais il faut que vous ayez une idée générale de l’organisation de vos posts.

Entourez-vous de pro :

Le marketing est un art qui ne s’improvise pas, et à chaque format sa spécialité. Si le budget vous les permet, engagez des rédacteurs pour vos articles, des monteurs pour vos vidéos, des photographes pour vos photos … le travail fait professionnellement est synonyme de meilleure qualité. Si vous avez déjà les ressources en interne, c’est génial, sinon beaucoup d’entreprises recrutent ou engagent des freelances pour des missions ponctuelles.

Diversifiez votre contenu et les plateformes sur lesquelles vous publiez :

N’inondez pas votre audience d’un seul et même type de contenu, vous risquerez de perdre son attention sur le long terme. Utilisez tous les formats qui vous sont disponibles et amusez-vous avec. De la même façon, si vous voulez toucher plus de monde, n’hésitez pas à publier sur différentes plateformes. Pour cela, les réseaux sont une véritable mine d’or. Adaptez votre contenu en fonction de votre audience cible sur chaque plateforme pour mettre toutes les chances de votre côté. 

 

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter