Nos actualités

Radon faut-il acheter un détecteur ou faire effectuer un diagnostic ?

Parce qu’il est facile d’aller débusquer sur une boutique en ligne un détecteur de radon numérique, certains pensent pouvoir mesurer la teneur en radon à l’aide de cet appareil. Il est certain que la facilité d’emploi d’un tel détecteur de radon permet notamment de s’affranchir du procédé d’analyse en laboratoire qui peut prendre plus de deux semaines. Mais attention à la qualité et donc à la précision de certains ‘détecteurs de radon’. Bien que les informations qu’ils fournissent peuvent être utiles, leur usage ne peut se substituer à une vraie mesure normalisée, effectuée par un professionnel à l’aide d’appareils calibrés : le diagnostic radon.

Attention aux détecteurs de radon numériques

Ce sont nos cousins de la Belle Province (Canada) qui alertent sur le manque de fiabilité de certains appareils électroniques grand public sensés indiquer le taux de radon.

Sur les recommandations de Santé Canada, le site protégez-vous.ca informe, à propos de ces appareils : « Il n’existe actuellement aucun processus indépendant pour évaluer la performance et la fiabilité de ces appareils. Autrement dit: il n’y a ni certification ni encadrement d’autorités reconnues ».

D’après une étude de l'ACSTR et de l’Institut de radioprotection du Canada portant sur six modèles d’appareils numériques de trois fabricants, les résultats obtenus variaient de moins de 10 à 26 % du taux réel de radon présent, selon le produit et les conditions d’essai. Même si un tel taux d’erreur peut sembler acceptable, ni la stabilité de leurs mesures, ni leur performance à long terme et encore moins leur durée de vie, n'a pu être mesurée, étalonnée ou garantie.

La fiabilité du dosimètre

Si le dosimètre est bien plus fiable que tout détecteur numérique de radon, il n’en reste pas moins qu’il peut apparaître contraignant.

Dans l’idéal, il faudrait placer plusieurs dosimètres dans des endroits stratégiques pendant deux à trois mois au moins, entre les mois d’octobre et d’avril, durant lesquels la maison est chauffée et moins aérée. Une fois achevée la période de mesure, le détecteur doit être expédié à un laboratoire agréé afin de délivrance d’un rapport normalisé.

A savoir : Les trois types de mesure réglementaire du radon en France sont codifiés par l'AFNOR. Elles sont à distinguer, selon les caractéristiques du prélèvement d'air d’après les normes NF ISO 11665-8 - NF ISO 11665-1- NF ISO 11665-2 - NF ISO 11665-3. Source CSTB (document à télécharger)

Sauf que, entre le nombre de dosimètres à installer, le choix de leur emplacement, l’oubli ou le retard de leur expédition en laboratoire, bon nombre de mesures sont imprécises ou ne sont même pas analysées.

Le diagnostic radon

Il est déjà obligatoire dans les ERP d’hébergement (les hôpitaux, les écoles, les établissements pénitentiaires, les établissements médico-sociaux, les établissements thermaux et les établissements d’accueil de la petite enfance) s’ils sont situés au minimum en zone 3 du zonage radon défini par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018 et l’arrêté du 27 juin 2018.

Pour les logements, le diagnostic radon n’est pas (encore) obligatoire avant une vente ou une location. Toutefois, depuis le 1er juillet 2018, tout bailleur ou vendeur a l’obligation d’informer le locataire ou l’acquéreur du risque d’exposition au radon, si le bien est situé dans une zone de niveau 3. Pour ce faire, le formulaire d’état des risques (ERSIS) a été complété en conséquence et l’IRSN permet grâce à une cartographie de Connaître le potentiel radon de sa commune.

Mais comme le radon serait responsable de « 1.200 à 3.000 décès par an », selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (l’IRSN), il est dorénavant considéré comme « la seconde cause de cancer du poumon en France ». Son risque ne peut être négligé dès lors qu’on soupçonne sa présence dans son habitation. C’est pourquoi le diagnostic radon effectué par un diagnostiqueur immobilier est assurément la méthode la plus fiable et la plus aisée afin d’obtenir un résultat certifié. En effet, muni des coûteux appareils de mesure (bien plus onéreux que des détecteurs numériques grand public), formé aux techniques de mesures et assurant la liaison avec les laboratoires d’analyse, le diagnostiqueur immobilier saura mener un véritable diagnostic radon pour le même prix que celui de l’achat d’un appareil pas forcément fiable et dont on n’aura pas l’usage pendant plusieurs années.

A savoir : A moins de dépassement des seuils de 300 Bq/m3 pour la France (ou 100 Bq/m3 selon l’OMS), il n’est pas nécessaire de procéder à de nouvelles mesures du radon dans un logement dans les 10 années suivantes.

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter