La profession de diagnostiqueur immobilier occupe une place de plus en plus importante sur le marché de l’emploi, à l’heure de mutations notables dans les métiers de l’immobilier et du bâtiment, de la transition écologique et du critère de décence énergétique. Le recrutement d’un diagnostiqueur immobilier constitue même un véritable enjeu pour les entreprises du secteur, qui font face à une pénurie croissante d’opérateurs.
Pour vivre de son activité, un technicien en diagnostics immobiliers a deux solutions :
Un aspirant diagnostiqueur peut choisir de se franchiser afin de bénéficier d’un accompagnement adapté au métier. Cette option lui permettra ainsi généralement de se former auprès d’un organisme de formation (OF) partenaire et de profiter de la notoriété et du savoir-faire de son franchiseur.
Pour accéder aux offres de recrutement en réseaux de franchises de diagnostiqueurs immobiliers, il convient de se rendre sur des plateformes de confiance, comme l’Observatoire de la franchise ou Toute la franchise. Ces plateformes permettent aux franchiseurs de diffuser leurs propositions de prestations, et aux futurs techniciens de comparer les offres de recrutement de diagnostiqueur immobilier de l’ensemble des franchises du secteur. Ils pourront ainsi effectuer une demande de documentation avant d’arrêter leur choix. En outre, il est bien évidemment possible de rejoindre une franchise en se rendant directement sur son site internet.
Les réseaux de franchises publient également leurs offres de recrutement de diagnostiqueur immobilier sur leur site, dans des magazines, ainsi que sur des plateformes spécialisées en diagnostics immobiliers.
Si le candidat désire exercer en tant que diagnostiqueur immobilier salarié, plusieurs options s’offrent à lui pour accéder à des offres d’emploi dédiées. En effet, pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, conséquence directe des nouveaux enjeux en matière de rénovation énergétique, les opportunités de recrutement au poste de diagnostiqueur immobilier se multiplient :
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888