Nos actualités

Rédaction Print vs Rédaction Web : quelles différences ?

La rédaction print désigne les articles rédigés sur papier, tandis que la rédaction web fait référence au numérique. A priori seul le support change, on parle bien de rédaction dans les deux cas. Pourtant, à y regarder de plus près, on identifie plusieurs variations qui distinguent les deux disciplines. 

Quelles sont donc les différences entre la rédaction print et la rédaction web ?

  1. Un même point de départ
  2. Deux objectifs différents
  3. Parlons audience : les cibles sont-elles véritablement les mêmes ?
  4. Les techniques d’écriture

Un même point de départ

La rédaction print et la rédaction web se confondent souvent dans les esprits communs. Cela s’explique, car elles ont un socle commun : le langage. 

L’écriture est une discipline aussi vaste que précise. Elle englobe une multitude de domaines et de genres, pourtant elle requiert toujours une rigueur absolue. Dans ce sens, les deux rédactions se rejoignent. Peu importe le support, le texte écrit doit répondre à des normes. Il doit être irréprochable d’un point de vue grammatical et orthographique. Il doit avoir du sens et apporter une valeur ajoutée. Le texte doit être agréable à lire, ou du moins retenir l’attention, quelques fois un texte déroutant marquera plus les esprits qu’une écriture lisse et parfaite. 

La rédaction print et la rédaction web se rejoignent en ce point. Le langage est l’outil central. Il permet de donner vie aux idées et aux informations. 
 
Toutefois, chaque genre littéraire comporte des règles strictes. On n’écrit pas un poème comme on écrit un roman. Ici, c'est la même chose. La rédaction print et la rédaction web sont toutes deux régies par un ensemble de normes qui les distinguent en les rendant uniques.
 
Quels sont les codes de chacune ? Où se trouvent les différences ?
 

Deux objectifs différents

Un rédacteur écrit toujours dans un but bien précis. Il est généralement employé par une entreprise, quelle qu’elle soit. On le distingue de l’écrivain pour qui le langage sert de support à son art. Est-ce que les rédactions web et print peuvent être considérées comme de l’art ? Là est un tout autre débat dans lequel nous n’allons pas rentrer aujourd’hui, mais sur lequel nous vous laissons le plaisir de méditer…

Revenons à nos moutons, la rédaction web est par essence utilisée sur les sites internet. Comme son nom l’indique, elle permet de communiquer sur le web. Or la démarche principale d’un rédacteur web est d’attirer les internautes sur son site. Il doit capter leur attention, répondre à leurs interrogations et leur donner envie d’acheter. Autrement dit, la rédaction est un outil pour engendrer du trafic et créer de la conversion. Les articles de blog en sont les principaux vecteurs. Ce sont eux qui amènent les internautes à découvrir un site. Ils répondent simplement à la question posée dans la barre de recherche. 

La rédaction print fait référence à la rédaction papier. Le principal domaine dans lequel performent les rédacteurs est le journalisme. Quand on lit sur papier, il s’agit principalement de journaux ou de magazines. Le but est ici d’informer. Le travail de recherche en amont de l’écriture est différent. Il relève du journalisme pur. 
Quand on pense à la rédaction print, on peut également faire référence à tous les supports papier qui servent de publicité aux entreprises : flyers, brochures, livrets de présentation… Ces derniers servent à faire connaître la société. Le support papier est pratique, car il peut être distribué facilement et ainsi toucher du monde rapidement. 
Quand on rédige sur papier, on doit garder un objectif principal en tête : donner envie aux lecteurs de nous lire et partager au mieux notre information pour toucher un maximum de personnes.
 

Parlons audience : les cibles sont-elles véritablement les mêmes ?

Les rédactions web et print touchent deux publics totalement différents tant par le contexte de lecture de l’article que par les personnes en elles – mêmes.
En effet, un article web sera lu par un internaute en recherche précise d’une réponse. Il tapera sa question dans le moteur de recherche et prendra le temps de lire ce qui l’éclaire le mieux. 
Une personne qui lit un article dans le journal a généralement plus le temps devant lui ou du moins prend le temps de lire la presse écrite. Elle ne recherche aucune information en particulier si ce n’est que s’informer sur les actualités du moment. Elle n’a pas d’attente précise et donc peut prendre le temps de regarder différents sujets pour s’arrêter sur un domaine global qui l’intéresse. Cela va de même pour les brochures ou autres publicités papier, la personne prendra le temps de regarder si le document capte son attention.
Deux profils se distinguent : un plus pressé en quête d’une réponse précise, un autre qui n’a pas d’attente spécifique, mais dont la curiosité n’attend que d’être piquée. 
 
L’âge moyen de l’audience ne doit pas non plus être sous-estimé. Les jeunes générations auront plus tendance à privilégier la version numérique et délaisser le papier. La réciproque est également vraie. Il faut donc veiller à adapter son discours à son public au risque de passer à côté.
 

L’importance de la mise en page

Le profil type de l’audience à laquelle s’adressent ces deux rédactions détermine la mise en page d’un article. 
 
En effet, l’article web sera lu par un internaute probablement impatient qui attend une réponse claire et précise à sa question. Pour que votre article ait plus de chance d’être lu ou même regardé, il faut placer la réponse en début de page. Une ou deux phrases simples qui donnent les grands points de l’article et qui répondent à la question peuvent jouer en la faveur du rédacteur. Il prendra le temps d’expliquer et étoffer son idée par la suite, mais il faut qu’il donne à l’internaute ce qu’il veut immédiatement. 
 
Le reste de la structure d’un article web n’est pas vraiment libre non plus. Il doit respecter des règles. L’article doit être aéré, structuré par des titres avec différents degrés. La police est choisie en fonction. Les mots-clefs sont écrits en gras.
 
Pour ce qui est de l’article print, le choix est beaucoup plus libre. L’important est de délivrer l’information et d’attirer l’œil du lecteur. En ce qui concerne le milieu journalistique, les rédacteurs peuvent être limités par un nombre de caractères ou l’obligation de mettre des gros titres. Pour ce qui est du domaine publicitaire, il n’y a aucune limite. Au contraire, plus c’est créatif, mieux c’est !
 

Les techniques d’écriture

Si la rédaction web est autant codifiée, cela s’explique par une raison toute simple : elle ne doit pas seulement plaire à l’internaute, mais aussi au moteur de recherche.
En effet, l’article web est aussi lu par les algorithmes de tous les moteurs de recherche. Si ce dernier coche les bonnes cases, alors il sera bien référencé, sinon, il sera relégué en fin de page de recherche. Pour s’assurer une bonne place dans le classement, les rédacteurs ont recours au SEO. Cette technique participe au bon référencement naturel. Autrement dit, le rédacteur doit mettre en place des stratégies pour que son texte « performe ».
Un article plus détaillé révélant tous les secrets du SEO est disponible sur notre site. N’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus à ce sujet !
 
La rédaction print est encore une fois beaucoup plus libre à ce niveau. Il n’y a pas de règle stricte si ce n’est écrire dans un français irréprochable et fournir un texte intéressant. 

Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter