Nos actualités

SEO : Comment indexer des pages ?

Vous venez de passer des heures voire des jours sur votre dernier article de blog ? sur une toute nouvelle page pour votre site internet ? Il ne reste qu’une dernière étape avant de la voir apparaître sur la page des résultats : l’indexation.
 
Qu’est-ce que l’indexation ? Comment fait-on pour indexer une page ? Combien de temps ça prend ? 
Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous.
 

L’indexation c’est quoi ? 

Votre article est fin prêt. Il est optimisé en termes de SEO : mots-clés, contenu pertinent, charge rapide, etc. Tout ça n’a plus de secret pour vous. Toutefois tous vos efforts seront vains si la page n’est pas indexée par Google. 
L’indexation est la reconnaissance de votre page par Google. Car oui, il faut savoir que les robots de Google scannent des milliers de pages web tous les jours. Ils les reconnaissent, analysent, les répertorient et les classent. 
Cette étape de reconnaissance est indispensable, sans elle la page web n’est pas prise en compte par Google. Si elle n’est pas reconnue, alors elle n’apparaîtra pas non plus sur la page de résultat de recherche.
 
L’indexation est une étape clef du référencement naturel. C’est à ce moment-là que les robots Google analysent la page web et décident de son classement. Ils suivent des critères précis répertoriés par des algorithmes. 
 
Communément, on dit que Google crawle votre page web. En informatique le terme « crawler » signifie « scanner ».  En crawlant la page, Google décide ou non de l’indexer. Les critères sont vastes, mais la page doit être pertinente et apporter un contenu de valeur. Si Google considère qu’elle n’a pas suffisamment de valeur ou qu’elle est un duplicata d’une autre page, il peut refuser de l’annexer
 
Vous l’avez compris, l’indexation est une étape indispensable. C’est grâce à elle que votre nouvelle page web apparaîtra dans les résultats de recherche Google.
 

Comment savoir si votre page est indexée ? 

Rien de plus simple : demandez à Google !
Tapez votre page dans la barre de recherche Google avec le nom de votre site, si elle apparaît, alors elle est indexée. Si vous ne trouvez pas votre page, alors elle ne l’est pas encore.
 
L’indexation est un processus automatique. Les robots Google passent sur tous les sites web qui existent. Toutefois, cela prend du temps. Vous pouvez vous retrouver à attendre quelques heures ou parfois plusieurs mois avant qu’un robot Google n’analyse votre site et reconnaisse la nouvelle page.
 
Il existe quelques astuces et techniques à mettre en place pour accélérer le processus. 
 
Voici notre sélection des meilleurs coups de pouce pour indexer vos pages plus rapidement : 
 

1. Demander à Google d’indexer votre page

Pour obtenir quelque chose, il suffit de demander n’est-ce pas ?
 
Ici ça fonctionne un petit peu comme ça. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour indexer une page web est de demander directement à Google. Il suffit de vous rendre sur la Google Search Console, plus exactement sur l’outil d’inspection de URL. Collez l’URL de la page que vous voulez indexer. Google va ensuite vérifier l’URL et vous proposera de l’indexer. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Demander l’indexation. »
L’indexation ne sera pas immédiate. Votre demande sera simplement traitée plus rapidement que si vous aviez attendu que le robot passe sur votre site. 
 

2. Utiliser un sitemap

Le sitemap est un fichier qui contient toutes les URL de votre site internet. Ce fichier est un plan de votre site, il contient toutes les pages qui peuvent s’y trouver. Dans le sitemap, on retrouve les textes, photos, vidéos etc. présents sur le site internet. 
Le sitemap peut être envoyé directement à Google via l’outil du même nom de la Search Console. 
Ainsi, vous présentez vous-même une hiérarchie dans les fichiers à analyser à Google. De cette façon, le moteur de recherche prend en compte les dernières mises à jour. 
En présentant un plan de votre site, vous vous assurez également que Google n’en oublie aucune. Cela peut être particulièrement judicieux si votre site contient énormément de pages, ou qu’elles ne sont pas toutes reliées entre elles. Cette option est aussi intéressante si votre site est tout récent. Vous communiquez directement à Google vos nouvelles pages. 
 

3. Optimiser son linking interne

Le linking interne, ou lien interne, connecte les pages d’un site internet entre elles. En d’autres termes, lorsqu’on clique sur un lien, on est renvoyé à une autre page du site. Cette stratégie est très efficace au niveau du SEO. Elle augmente le nombre de visites sur différentes pages du site.
 
Pour cela, il est important de travailler sa stratégie de linking interne. Lorsque vous créez un blog par exemple, faites en sorte que vos articles se complètent. De cette façon, vous pouvez facilement et naturellement proposer une explication plus poussée sur une autre page. 
Le linking interne permet également de ne laisser aucune page de côté. En réalité, vous gagnez différents points de vue. Si une page est seule, on la qualifie « d’orpheline »,  alors il y a des chances qu’elle ne soit pas indexée. Si elle est orpheline, votre ligne éditoriale n’est peut-être pas harmonieuse. Il serait judicieux de travailler dans ce sens-là.
 

4. Miser sur les liens externes

Les liens externes ne doivent pas être mis de côté non plus. Un lien externe est, comme son nom l’indique, un lien qui se trouve sur un autre site internet. Le trafic engendré par ce lien augmentera la valeur et l’importance de la page aux yeux de Google. 
Ces liens externes, aussi appelés « backlinks » signaleront aux robots de Google qu’une nouvelle page doit être indexée. 
Le trafic peut aussi être engendré par d’autres sources externes : les réseaux sociaux. En partageant le contenu du site sur les réseaux, le robot Google aura plus de chance de le retrouver rapidement. 
 

5. Utiliser le fichier Robots.txt

Le fichier Robots.txt est un fichier de texte qui contient les instructions adressées aux robots de Google. Il indique aux robots ce qu’il doit crawler sur le site internet et ce qu’il ne doit pas crawler. En d’autres termes, il autorise les robots à accéder à des contenus précis du site. 
 
Grâce à ce fichier, vous pouvez mettre en avant les nouvelles pages web à explorer. Cela permet de hiérarchiser les demandes et de ne pas surcharger le moteur de recherche de demandes.
 

6. Traquer les balises Noindex ou Nofollow

Les balises Noindex ou Nofollow étaient utilisées par certains webmasters pour empêcher les robots Google de suivre certains liens. Le moteur de recherche ne les prend plus du tout en compte depuis quelques années. 
Si vos pages ne sont toujours pas indexées, il est possible qu’elles contiennent une de ces balises. Il vous suffira ensuite de supprimer la balise et de reproposer l’indexation à Google.
 
 
 
 
 
 

Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter