Nos actualités

SEO : c’est quoi un backlink ?

Parmi les techniques de SEO, on retrouve les fameux « backlinks », traduit littéralement par « lien entrant » ou « lien sortant ». Les backlinks font partie des techniques qui permettent d’améliorer naturellement la position du site internet sur la SERP. 
 
Pour rappel, le but ultime de Google est de proposer en première position une page qui répondra à la recherche de l’internaute. Elle doit être complète, pertinente, utile et surtout avoir une certaine popularité et autorité dans son domaine. C’est sur ces derniers concepts que rentrent en jeu les backlinks.
 
Nous avons préparé pour vous un guide qui vous permettra de comprendre ce qu’est un backlink et pourquoi il est aussi important dans le SEO.

Qu’est-ce un backlink ?

Un backlink est un lien entrant ou sortant. Toutefois, il n’est pas n’importe quel lien. En effet, on peut distinguer deux sortes de lien sur un site internet :

  • Les liens internes : ce sont des liens qui renvoient à un page du même domaine, autrement dit un lien qui vous envoie à une autre page du même site.
  • Les backlinks : ces liens sont publiés sur un site ayant un nom de domaine différent, par exemple si j’insérais un lien vers le site des Pages jaunes, ce serait un backlink.

On se concentrera donc ici sur les liens publiés sur d’autres sites internet qui renvoient au vôtre.

Le backlink est détectable dans le code HTML. Il est matérialisé par la balise <a> du lien qui renvoie à l’url cible. La balise <a> s’ouvre et se ferme en encadrant un ou des mots-clés qui sont l’ancre du lien. C’est sur cet ensemble que l’internaute pourra cliquer pour être redirigé vers un autre site.

Cette étape ne doit pas être négligée, car pour être réussi, un backlink doit avoir une ancre et une balise de qualité. Tout se joue ici sur les mots-clés utilisés. Ils doivent renvoyer au thème et au sujet de la page cible. Par exemple, si un backlink renvoie sur une page qui parle de pêche, alors les mots-clés utilisés doivent faire partie du même champ lexical. Si le backlink, qui renvoie toujours sur un site dédié à la pêche, parle de chasse ou est inclus dans un contenu qui n’a rien à voir, alors il perdra en valeur.

Le backlink sert ainsi de référence. Envoyer les internautes vers un autre site revient à leur conseiller ce contenu, un peu comme du bouche-à-oreille, mais version Google. Pour Google, si un backlink est mis en place sur une page internet c’est parce qu’il a de la valeur, il s’agit d’une recommandation.

Le backlink c’est une façon de conseiller les internautes à aller consulter un autre site internet. C’est une façon d’affirmer la popularité et l’autorité du site cible. Google va alors s’intéresser à ce site cible qui est recommandé, car il notera qu’il est populaire. Alors son référencement s’améliorera.

Vous l’avez compris : le but du jeu est d’obtenir des backlinks pour que notre site soit mieux référencé. Cela va évidemment de pair avec un contenu de qualité.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

N’est pas backlink qui veut. En effet, sinon il suffirait de spammer les blogs ou autres espaces de commentaires avec des liens qui redirigeraient vers nos sites pour obtenir des backlinks et avoir l’air plus populaire aux yeux de Google. 
 
Pour éviter ce mouvement de spam, il est possible de bloquer les backlinks. Pour ce faire, les sites émetteurs peuvent affecter les liens publiés avec un attribut « nofollow ». Ce « nofollow » ou littéralement « ne suit pas » est une façon de se dédouaner. En mettant cet attribut dans les liens, les sites émetteurs disent qu’ils ne reconnaissent pas le lien. En gros, qu’ils n’ont rien à voir avec tout ça, et question popularité : c’est pas top. 
 
Un backlink avec la mention « nofollow » ne fonctionne pas comme argument de d’autorité. Il aurait même l’effet inverse et nuit à la légitimité.
 
Pour que le backlink fonctionne, il ne doit pas être attribué « nofollow ».

Où publier des backlinks ?

L’emplacement du backlink à l’intérieur de la page source à toute son importance. Le backlink ne doit pas être positionné n’importe où s’il veut fonctionner.
 
En effet, si un backlink est positionné dans un pied de page, alors ça ne marche pas. L’algorithme Google se méfiera d’un lien mis en page de page, sur toutes les pages du même site internet. S’il est positionné là, ce n’est pas vraiment pour que les internautes le remarquent ou cliquent dessus, c’est clairement pour optimiser le référencement. Son impact sera alors diminué.
 
Pour être efficace, le backlink doit être inséré dans le corps de texte. Idéalement, le texte doit être précis et pertinent, et le lien doit arriver naturellement. Par exemple, si j’écris un article sur la pêche, je peux y insérer le lien vers un magasin spécialisé dans la vente de canne à pêche. Ce lien-là aura plus de chance d’être considéré comme qualitatif et pertinent.
 
Cela ne sert à rien de publier plusieurs fois le même lien sur différentes pages du site internet. Pour éviter une invasion de liens, Google a décidé de ne prendre en compte que la première ancre et la position du premier lien dans la page source.

Pourquoi les backlinks sont importants ?

Les backlinks sont importants, car ils font figure d’autorité.
 
Google souhaite apporter la réponse la plus complète et la plus pertinente possible à ses utilisateurs. L’objectif est de satisfaire au mieux la demande. Pour ce faire, il va classer lui-même les pages dans un certain ordre sur la SERP de façon à ce que les plus pertinents soient placés dans les premiers résultats. Pour faire ce classement, Google se basera sur plusieurs choses : mots-clés, pertinence, réponse à la question … et popularité.
 
Les backlinks sont une mesure de la popularité d’un site internet. Selon la logique Google, si un site source renvoie sur un site cible, c’est parce que ce dernier est pertinent et peut apporter quelque chose à l’internaute. Les backlinks permettent donc de devenir une référence dans votre milieu.
 
Le backlink se fonde aussi si un concept : le linkjuice, ou « jus des liens ». Cette métaphore permet de comprendre le transfert de la popularité. La métaphore repose sur le partage d’un liquide. Si je dispose d’un litre de jus, si je le partage entre deux personnes, alors ça fera un demi-litre chacun, entre trois personnes, un tiers chacun, etc. Sur internet le principe est le même. Si je publie deux backlinks sur ma page internet, je donne 50 % de ma popularité à l’un et 50 % à l’autre.
 
L’objectif est donc de recevoir un maximum de backlink pour recevoir plusieurs parts de popularité de sites différents.

Comment obtenir un backlink ?

Il existe plusieurs techniques pour obtenir des backlinks. Nous allons vous donner quelques conseils ci-dessous, mais avant cela faites attention : les backlinks ne doivent pas avoir l’air trop parfaits !
 
Si un backlink contient la bonne balise avec une ancre riche en mots-clés, sans attribut nofollow, qu’elle est placée en début de page dans un paragraphe riche et pertinent … cela peut sembler trop beau pour être vrai aux yeux de Google. L’algorithme se méfiera d’un backlink trop bien fait, et pensera que vous avez créé ce deuxième domaine avec ce backlink. Google part du principe que l’erreur est humaine, et même avec les meilleures intentions, personne ne recommande quelqu’un aussi bien. Alors parfois, il faut un petit peu d’imperfection pour avoir plus d’impact.
 

Maintenant, voici quelques techniques pour obtenir des backlinks :

  • Demandez-les : Cela peut paraître évident, mais si vous avez l’habitude de travailler avec des partenaires, vous pouvez leur demander d’inclure un backlink vers votre site. 
  • Les forums/blogs : Pour que cela fonctionne, publiez un commentaire pertinent qui amène quelque chose à la discussion en insérant un lien vers votre site. 
  • Proposez un article : Engagez une collaboration avec des sites sérieux dans votre domaine et proposez vos services en échange d’un lien. 
  • Achetez un article : Achetez un article qui sera publié sur un site pertinent. 
  • Inscrivez-vous sur des annuaires : Les annuaires sont un bon moyen pour faire paraître le lien vers votre site.
  • Les réseaux sociaux : Ces derniers n’ont pas un lien direct avec le référencement, mais appuient votre popularité sur le web. 

Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter