Un backlink est un lien entrant ou sortant. Toutefois, il n’est pas n’importe quel lien. En effet, on peut distinguer deux sortes de lien sur un site internet :
On se concentrera donc ici sur les liens publiés sur d’autres sites internet qui renvoient au vôtre.
Le backlink est détectable dans le code HTML. Il est matérialisé par la balise <a> du lien qui renvoie à l’url cible. La balise <a> s’ouvre et se ferme en encadrant un ou des mots-clés qui sont l’ancre du lien. C’est sur cet ensemble que l’internaute pourra cliquer pour être redirigé vers un autre site.
Cette étape ne doit pas être négligée, car pour être réussi, un backlink doit avoir une ancre et une balise de qualité. Tout se joue ici sur les mots-clés utilisés. Ils doivent renvoyer au thème et au sujet de la page cible. Par exemple, si un backlink renvoie sur une page qui parle de pêche, alors les mots-clés utilisés doivent faire partie du même champ lexical. Si le backlink, qui renvoie toujours sur un site dédié à la pêche, parle de chasse ou est inclus dans un contenu qui n’a rien à voir, alors il perdra en valeur.
Le backlink sert ainsi de référence. Envoyer les internautes vers un autre site revient à leur conseiller ce contenu, un peu comme du bouche-à-oreille, mais version Google. Pour Google, si un backlink est mis en place sur une page internet c’est parce qu’il a de la valeur, il s’agit d’une recommandation.
Le backlink c’est une façon de conseiller les internautes à aller consulter un autre site internet. C’est une façon d’affirmer la popularité et l’autorité du site cible. Google va alors s’intéresser à ce site cible qui est recommandé, car il notera qu’il est populaire. Alors son référencement s’améliorera.
Vous l’avez compris : le but du jeu est d’obtenir des backlinks pour que notre site soit mieux référencé. Cela va évidemment de pair avec un contenu de qualité.
Maintenant, voici quelques techniques pour obtenir des backlinks :
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888