Nos actualités

SEO local : le secret pour apparaître sur les recherches locales de Google

En tant qu’internaute et consommateur, avez-vous tendance à rechercher les entreprises proches de chez vous ? Cela dépend sûrement de ce que vous cherchez. Si vous pouvez commander n’importe quel objet de n’importe quel site, vous êtes pourtant obligés de vous rendre chez le garagiste, le boulanger, le dentiste le plus proche.
 
Ces recherches-là sont caractérisées comme recherches locales. En fait, près de la moitié des recherches que nous effectuons sont liées à notre emplacement géographique. Maintenant, en tant qu’entreprise, cela ne doit pas échapper à notre attention.
 
Imaginez le nombre de clients gagnés ou perdus seulement parce que votre entreprise apparaît comme étant à proximité d’un prospect. Ceci s’appelle le SEO local ou le référencement local.
 
Comment ça fonctionne et comment on s’y prend ? Nous vous expliquons tout.
 
  1. Qui peut utiliser le SEO local ?
  2. Comment fonctionne le SEO local ?
  3. Pourquoi miser sur le SEO local ?
  4. Comment mettre en place les bonnes pratiques de SEO local ?

Qui peut utiliser le SEO local ?

Le référencement local est une stratégie d’optimisation des résultats sur les pages de recherche. Elle s’appuie principalement sur un facteur de proximité. Plus l’entreprise sera proche, plus elle aura de chance d’être proposée dans les premiers résultats de Google.
 
Le SEO local n’est pas seulement destiné aux entreprises qui ont un lieu de vente physique. Un internaute peut très bien avoir envie de faire appel à un professionnel de sa
région même s’il n’a pas besoin de le rencontrer. On pense notamment aux métiers du numérique ou de la communication.
 
Les PME ou entrepreneurs qui agissent à distance peuvent miser sur le SEO local. En revanche, les PME, artisans, entrepreneurs qui ont une clientèle dans une zone bien définie doivent miser sur le SEO local.
 

Comment fonctionne le SEO local ?

Le SEO local s’appuie sur deux facteurs différents :

  • La recherche locale
  • La géolocalisation
Pour la recherche locale, c‘est très simple : il s’agit d’une recherche effectuée par un internaute dans un périmètre donné. Par exemple « coiffeur Bayonne » sera considérée comme une recherche locale. Je recherche un coiffeur, et je veux qu’il soit situé à Bayonne.
 
Pour la géolocalisation, c’est plus court : l’internaute effectue une recherche et Google se chargera de lui proposer les entreprises les plus proches en fonction de ses données de géolocalisation. La simple recherche « coiffeur » dans Google m’offrira des suggestions de coiffeurs le plus près de moi à Bayonne, sans avoir besoin de préciser que je suis à Bayonne.
 
Google se basera donc sur différents facteurs pour répondre à une demande locale :
  • La distance : quelle est la distance entre moi et mon client ?
  • La pertinence de l’offre : en tant que coiffeur spécialisé pour les hommes, une femme ne trouvera peut-être pas mon contact en premier.
  • La notoriété : quels sont les avis des clients qui sont déjà passés dans mon salon et comment influencent-ils les nouveaux prospects ?
Ces trois facteurs sont intimement liés. Imaginons toujours, mon salon de coiffure se trouve à quelques kilomètres de Bayonne, mais mon entreprise arrive toujours dans les premiers résultats, comment ça se fait ? Grâce aux bons avis récoltés par les précédents clients et grâce à la pertinence et la qualité de mon offre. A contrario, si mon salon est le plus près, mais qu’il a mauvaise réputation, il ne sera peut-être pas présenté en haut de la liste.
 

Pourquoi miser sur le SEO local ?

Le SEO local est un excellent levier de visibilité pour les entreprises qui se situent dans la même zone que leur clientèle. Les artisans, entrepreneurs, entreprises de services, PME, etc. Tous ces acteurs ont une audience locale.
 
Le périmètre peut s’étendre en fonction de la taille de la ville. Dans une ville comme Strasbourg, cela dépendra du quartier. Dans un village de campagne en Vendée, cela s’étirera sur plusieurs kilomètres, voire dans le département entier. Le SEO local est l’équivalent du bouche-à-oreille dans le monde virtuel. Il est relayé par les entreprises locales, pour les locaux et en fonction des avis des locaux.
 
Optimiser sa présence sur le web localement peut rapporter gros. Cela peut élargir votre audience. De cette façon, vous toucherez des prospects qui ne connaissent pas votre lieu de vente physique, ou qui ne sont jamais rentrés ou qui sont de passage dans la région. L’optimisation pour l’industrie du tourisme se fonde entièrement sur cette stratégie. Que ce soit une recherche d’hôtel ou d’activités en tant que touriste ou d’un restaurant sympa, l’internaute effectuera sa recherche en fonction du lieu.
 
Le SEO local peut être particulièrement intéressant pour les petites entreprises ou les autoentrepreneurs. Cela permet de se démarquer par rapport au nom des grands groupes.
 

Comment mettre en place les bonnes pratiques du SEO local ?

1. Créer une fiche Google Business Profile

La fiche Google Business va permettre à votre entreprise d’apparaître sur Google Maps. De nombreux internautes effectuent d’ailleurs leur recherche directement sur Google Maps. Votre fiche devra alors être la plus complète possible. On n’oublie pas de renseigner ses horaires d’ouverture, sa spécialisation, son adresse complète, son numéro d’entreprise, son site internet, et évidemment son nom complet. Des avis laissés par les internautes aideront aussi à compléter votre profil.
 
2. Utiliser des mots-clés sur votre site internet
 
Votre site internet doit regorger de mots-clés géographiques. Pour trouver des mots-clés, faites travailler votre géographie : nom de ville, de département, de région, code postal, canton, appellations… Pensez à tout ce qui peut être utilisé pour désigner votre région.
Il ne s’agit pas d’inonder le premier paragraphe avec l’adresse complète de votre entreprise. Utilisez les mots-clés avec bon goût et placez-les naturellement dans vos textes.
 
Nb : pour trouver des mots-clés, il faut se mettre à la place d’un internaute. Allez-vous taper « coiffeur st-Étienne » ou « coiffeur Saint-Étienne » ? Quelquefois, il vaut mieux mettre les deux options à des endroits différents…
 
3. Figurer sur les annuaires en ligne
 
L’utilisation de l’annuaire n’est peut-être plus d’actualité, mais l’annuaire en ligne, lui, sert toujours ! Les Pages Jaunes, Hoodspot, TripAdvisor, TheFork … il existe de nombreux sites spécialisés sur lesquels votre entreprise peut paraître. Vous ferez même d’une pierre deux coups en obtenant des backlinks pertinents qui amélioreront votre référencement et qui vous amèneront une audience très ciblée.
 
4. Orienter votre partie actualité
 
Un site internet optimisé a probablement une partie actualité/blog. Elle permet de mettre en place bon nombre de pratiques SEO et de gagner en visibilité. Si ça n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous pencher sur la question. Voici tous nos meilleurs conseils pour améliorer votre rédaction : https://www.arobiz.com/comment-bien-rediger-ses-actualitesn.html
 
Pour attirer une audience locale, vos articles peuvent être orientés vers une actualité locale. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie de longue traîne et d’utiliser différents mots-clés dans chaque article.
Certaines activités professionnelles se prêtent plus à l’exercice, mais vous trouverez un angle d’attaque avec un peu d’imagination. Voici quelques exemples pour vous donner un coup de pouce : actualités régionales, activités spécifiques à votre région, spécialités culturelles ou gastronomiques de votre région, noms spécifiques liés à votre environnement, article sur des produits locaux, interviews de personnalités locales…
 

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter