Nos actualités

SEO : Quelles sont les erreurs à éviter ?

Le SEO est un domaine complexe. Si les créateurs de contenu font de leur mieux pour mettre en place des stratégies pour améliorer le référencement de leur site, il faut aussi penser à ne pas tomber dans certains pièges. Car oui, il y a ce qu’il faut faire, et ce qu’il faut vraiment éviter de faire. 
 
Nous avons rassemblé les 10 erreurs à éviter si vous ne voulez pas gâcher tous vos efforts.
 

1. Ignorer la version mobile

Saviez-vous qu’environ 60% des recherches Google sont effectuées depuis un smartphone, contre 40% depuis un ordinateur ? 
 
Le site internet doit être pensé pour être utilisé via un smartphone, sinon l’internaute le quittera très probablement après quelques secondes. Ces cas sont de plus en plus rares aujourd’hui, mais cela arrive. Ne vous êtes-vous jamais retrouvé sur un site à devoir zoomer pour essayer d’y comprendre quelque chose ? L’expérience n’est pas très plaisante, alors évitez de faire subir ça, au risque de perdre des clients potentiels. 
 
Utilisez donc un responsive design ou un site dédié aux mobiles pour que le vôtre devienne mobile friendly. 
 

2. Publier directement sur les réseaux sociaux

Google a déjà affirmé que les réseaux sociaux n’ont pas d’influence directe sur le référencement d’un site web. Alors, certes, vous pouvez attirer du trafic via des liens externes qui renvoient vers votre site, mais ce n’est pas le nombre de vues ou d’abonnés qui garantira un bon référencement.
 
Il serait donc dommage de publier votre meilleur contenu, ou de ne publier que sur les réseaux sociaux. Le contenu doit apparaître directement sur votre site pour avoir un impact sur votre référencement. Partagez ensuite le lien sur vos réseaux pour attirer du trafic. 
 

3. Publier du contenu de mauvaise qualité

En SEO, c’est la qualité qui prime, pas la quantité. Il ne sert à rien de publier énormément de contenu, c’est même contre-productif. Car oui, un bon contenu prend du temps. Le bon contenu doit être pertinent, informé et surtout apporter une valeur ajoutée. Tout cela demande du travail, et ne peut pas être réalisé à la va-vite.
 
Google priorise les bons contenus, ceux qui apportent quelque chose à son utilisateur. Un texte vide de sens, même s’il utilise certains mots-clés, ne sera pas à la première place. 
 
Nous vous conseillons donc de passer un peu plus de temps à créer plutôt qu’à publier. Votre clientèle gagnera aussi confiance en vous si elle voit que vous vous y connaissez vraiment dans votre domaine. 
 

4. Attention aux mots-clés

Les mots-clés peuvent être un véritable casse-tête. Il se peut même que vous passiez des heures à vous demander quels seront les mots-clés derrière l’intention de recherche de vos prospects. Alors, ne ruinez pas votre travail en les utilisant mal !
 
Un bon mot-clé est un mot qui correspond à la recherche de votre prospect. Toutefois, attention, si vous utilisez des mots-clés trop généraux, vous allez avoir du mal à vous démarquer, car la concurrence sera trop forte. Il faut donc être suffisamment précis. 
 
Votre mot-clé doit aussi être adapté à votre contenu. En utilisant des termes trop généraux, et inappropriés, vous allez engendrer du mauvais trafic. Le mauvais trafic est celui qui ne se convertit pas. C’est un internaute qui tombe sur votre page, mais qui n’est pas vraiment intéressé par votre offre. Le bon trafic se convertit et vous apporte des clients. 
 
Ne tombez pas non plus dans le côté obscur de la force. Dans le SEO, il y a deux teams, les white hats, et black hats. Pour la faire simple, les white hats sont les bons élèves, et les black hats sont les vilains petits canards. Ils vont essayer de contourner les robots de Google de sorte que leur contenu soit mieux référencé. Par exemple, utiliser des mots-clés cachés dans des formes, images, banderoles, etc. pour que la page apparaisse dans les premiers résultats. Spoiler alert : Google a déjà compris cette technique, et la réprimande fortement, ça ne sert donc à rien d’essayer au risque de se retrouver en fin de course. 
 

5. Faire l’impasse sur les mots-clés locaux

La longue traîne est une technique de SEO qui vous permet de bien vous référencer sur des requêtes précises. Ces recherches sont moins demandées sur Google du fait de leur précision. Elles vous permettront toutefois d’attirer un trafic très spécifique qui sera vraiment intéressé. 
 
Pour mettre en place une stratégie de longue traîne, il faut publier du contenu sur un thème bien précis. Pour cela, il est important de découper des thèmes en sous-thèmes et d’exploiter les sujets à fond. 
 
Vous êtes le mieux placé pour mettre en place cette technique car en tant que professionnel, vous avez des connaissances et de l’expérience. Alors, utilisez-les ! Cela vous permettra également de vous placer en tant qu’expert dans votre milieu et consolidera la relation de confiance avec votre clientèle.  
 

7. Ne pas travailler ses titres

Le titre est une porte. Plus il donne envie, plus le lecteur aura envie de savoir ce qui se cache derrière. Un titre bateau n’attirera pas grand monde. Un titre trop aguicheur peut créer de la méfiance. Il faut trouver un entre-deux pour créer de la curiosité chez son audience. 
 
Il n’existe pas de formule magique pour créer un titre parfait. Qui plus est, il est important de varier ses titres. Utiliser toujours le même type de titre ou la même formule finira par lasser. Faites donc varier les plaisirs !
Le titre est aussi un excellent moyen pour mettre en avant les mots-clés. Positionnez vos mots-clés directement dans votre titre pour donner encore plus envie à votre audience.  
 

8. Le plagiat

Le fameux copier / coller… Il n’a jamais été valorisé, et à juste titre ! Déjà sur les bancs de l’école, il était banni. Voyez Google un peu comme votre professeur de l’époque. Vous savez celui qui divisait les notes par 2 sans chercher à savoir qui a copié sur qui … Ici, c’est pareil lorsque le robot de Google se rend compte que le contenu est dupliqué, il pénalisera les deux. 
 
Google n’est pas le seul à pointer du doigt cette pratique. Lorsqu’un internaute tombe sur un contenu dupliqué, il perd confiance, et le site perd en crédibilité. 
 
Il est normal de s’inspirer, mais ne succombez pas à la tentation. Faites également attention, il arrive qu’on copie-colle du contenu sans s’en rendre compte ou sans penser à mal en copiant une citation, une adresse … Les robots de Google le perçoivent aussi comme du copié-collé !
 

9. Ne se contenter que d’un seul format

En SEO, il est important de faire varier les plaisirs. Pour optimiser vos chances d’être bien référencé, il faut jouer sur plusieurs tableaux. Ne vous contentez pas de publier uniquement des articles, ou des photos, ou des vidéos. Il vaut mieux publier un peu de chaque contenu. Essayez-vous à la photo, au montage vidéo, au podcast ou à l’écriture pour toucher un maximum de personne. 

 

10. Négligez ses snippets

Qu’est-ce qu’un snippet ? Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, vous en lisez probablement tous les jours. Le snippet est le résumé que vous allez retrouver sous le lien d’un site internet quand vous effectuez une recherche Google. Il est composé d’environ 150 caractères. Il résume le contenu de votre page et donne envie à l’internaute de cliquer sur votre lien pour en savoir plus.
 
Un snippet bien rédigé vous permettra d’attirer du trafic. N’oubliez pas que l’internaute est impatient, au plus tôt il obtiendra ses réponses, au plus il sera satisfait. 
 

 


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter