Perdu face au vocabulaire, ou charabia pour certains, informatique ? Pas de panique, nous vous avons confectionné un petit guide complet pour vous y retrouver. Ces sigles n’auront ensuite plus aucun secret pour vous!
SEO : c’est quoi ?
SMO : définition
Qu’est-ce que le SEA ?
Et le SEM ?
1 . SEO : c’est quoi ?
Lorsqu’on s’intéresse à la création de site internet, il y a bien une notion qu’on voit apparaître partout : le SEO. Mais alors de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce si important ?
SEO veut dire “Search Engine Optimization” ou en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ». En d’autres termes, le SEO réunit toutes les techniques qui permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site internet. L’objectif est de faire en sorte que le site internet soit référencé parmi les premiers sur Google. Autrement dit, on essaie de faire apparaître le lien du site dans les premiers résultats de recherche.
Pourquoi est-ce si important ? Réfléchissez à votre comportement sur internet : lorsque vous cherchez quelque chose sur Google, est-ce que vous cliquez sur le premier lien de la première page ou vous allez voir ce qui se passe à la quinzième page ? Comme la grande majorité d’entre nous, vous allez vous contenter des premiers résultats. Si on souhaite que notre site internet soit visité, alors il faut faire en sorte d’être devant.
Quelles sont les techniques utilisées en SEO ? Il en existe plusieurs :
L’indexation des pages : c’est la première étape. Il s’agit de faire apparaître sa page web sur Google. Toutes les pages web doivent être scannées par le robot Google pour être reconnues. Elles apparaîtront ensuite sur la page de recherche Google.
L’utilisation de mots-clés : le contenu doit être parsemé de mots-clés. Ces mots sont les plus recherchés dans Google en fonction du sujet sur lequel vous écrivez. Par exemple, pour une entreprise de maçonnerie, les mots-clés seront « maçon » « nom de la ville » « prix », etc. Le texte doit répondre à la recherche de l’internaute en utilisant son vocabulaire.
L’optimisation du contenu : le contenu englobe les textes, images, vidéos, etc. Chacun doit être optimisé en mode SEO selon différentes méthodes. Cela demande de bonnes qualités rédactionnelles, de photographe, etc. L’objectif étant toujours de répondre à l’intention de recherche des internautes.
Le temps de chargement d’une page : soyons honnêtes, personne ne reste sur un site s’il met plus de 10 secondes à charger. Ce comportement des internautes influence l’algorithme Google. Plus un site sera lent, plus il sera loin dans la page de recherche.
L’utilisation mobile : ne négligez surtout pas la version mobile friendly. La plupart des recherches se font directement depuis notre téléphone. Si le site n’est pas adapté et garde les codes d’un site sur ordinateur, alors il ne sera pas consulté.
Linking : ou tout simplement le fait de créer des liens qui renvoient sur votre site internet. L’algorithme Google prend en compte le nombre de sites qui pointent vers le vôtre, leur pertinence et leur qualité.
2 . SMO : définition
Voici une autre notion populaire dans le référencement : le SMO. SMO est l’acronyme pour « Social Media Optimization », « Optimisation par les réseaux sociaux » pour la version française.
Cette technique s’appuie donc sur les réseaux sociaux. On utilise les réseaux pour améliorer son référencement.
Si on se fie au discours de Google, les réseaux sociaux n’auraient pas d’influence sur le positionnement sur la page de recherche. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous avez des milliers de followers, que votre site internet sera classé en premier. Pourtant, peut- on vraiment dire que les réseaux n’influencent pas les résultats Google ? On en est moins sûr.
On ne peut pas séparer ces deux univers-là. Les réseaux sociaux et Google ne sont pas deux mondes à part qui n’interagissent pas. Prenons un exemple très concret qui montre la force des réseaux : je suis une boutique de vêtements en ligne. J’ai créé mon site internet et je l’ai déjà optimisé. En parallèle, je crée un compte Instagram, et un compte Tiktok pour partager des photos et des vidéos de mes vêtements et d’exemples de tenues. Je promulgue ma marque auprès d’une audience et je crée des envies. J’ai ensuite mis le lien vers mon site internet dans ma description, ou j’ai mis le lien de chaque article. Ainsi les internautes sont redirigés vers ma boutique et peuvent procéder à leurs achats.
Cet exemple montre plusieurs points :
Les réseaux permettent d’atteindre une audience ciblée ( par catégorie d’âge, sexe, intérêts …) tout en élargissant son public.
La force des réseaux est de créer des envies et besoins chez le consommateur grâce à une mise en scène, une musique tendance …
Le lien vers mon site internet attire des prospects et convertit le trafic, c’est-à-dire qu’ils seront plus facilement tentés de passer à l’achat.
Le SMO n’agit pas directement sur le site internet, dans le sens où on ne touche pas au site internet. En revanche, il a des conséquences directes sur ce dernier.
3. Qu’est-ce que le SEA ?
Le référencement payant ou « Search Engine Avertising » est une des méthodes permettant d’améliorer le positionnement de votre site internet. Il ne s’agit pas ici d’utiliser des techniques pour optimiser le classement mais de souscrire à un service payant.
Les sites internet utilisant le SEA sont facilement repérables : ce sont ceux qui ont le petit sigle « annonce ».
Le référencement payant est un excellent moyen pour gagner en visibilité rapidement. Le site est propulsé en haut de la page de recherche. Toutefois, il ne faut pas négliger l’importance des mots-clés. C’est grâce à eux que votre site apparaîtra sur la page de recherche. L’annonce permet simplement de le faire figurer dans les premiers.
Il est bon de noter que Google ne facture que lorsqu’un internaute clique sur le lien. Vous pouvez contrôler votre budget en temps réel. En d’autres termes, vous fixez un budget à Google lors de la mise en place de l’annonce. Le moteur de recherche ne pourra pas dépasser cette limite. Ainsi, vous gardez un contrôle sur vos finances.
4. Et le SEM ?
Et le SEM alors dans tout ça ?
SEM signifie “Search Engine Marketing”. Concrètement, il s’agit de la stratégie marketing englobant le SEO, le SEA, et le SMO.
Le SEM réunit toutes les techniques détaillées ci-dessus. Ces trois méthodes sont intimement liées. On ne peut pas les considérer indépendamment les unes des autres. Pour une stratégie marketing optimale, il faut qu’elle soit harmonieuse.
L’objectif du SEM est d’améliorer la visibilité, booster le trafic et la conversion, et donc augmenter les ventes. Pour cela, chaque campagne ou décision sur votre site ou vos réseaux doit être cohérente.
Lorsqu’on parle de SEM, on pense notamment à :
Un travail de développement de trafic.
Une optimisation par les mots-clés.
La création d’un contenu riche et pertinent.
La mise en place d’une stratégie de backlinks.
Newsletter
SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888