Nos actualités

Audit énergétique, les diagnostiqueurs insuffisamment qualifiés ?

L’immense marché de l’audit énergétique commence à peine à s’ouvrir que déjà des dissensions se créent. Si les diagnostiqueurs immobiliers admettent en général que l’audit énergétique tel qu’il se présente actuellement n’est pas suffisamment fiabilisé et qu’il leur faudra se former, d’autres professions se disent les seules prêtes à conduire des audits énergétiques en l’état. Ce qui est certain, c’est que la profession de diagnostiqueur immobilier est attaquée de toutes parts depuis sa création et qu’il lui faut se défendre. Après que les associations et fédérations de consommateurs ont fustigé les diagnostiqueurs, voilà maintenant que les métiers de l’ingénierie surfent la vague médiatique.

L’enquête de 60 millions de consommateurs

Dans son enquête ‘Nouveau DPE : des erreurs en pagaille’, le magazine 60 millions de consommateurs relance la suspicion à l’encontre des diagnostiqueurs immobiliers.

Le manque de fiabilité des DPE n’est pas nouveau puisqu’il date de sa création et que les diagnostiqueurs immobiliers, les premiers, dénoncent régulièrement les imprécisions de mesures, les flous et erreurs dans les logiciels.

 

Nota : Il suffit de surfer le web et notamment les réseaux sociaux pour constater à quel point les diagnostiqueurs sont impliqués. Ils interrogent leurs confrères sur des points spécifiques des diagnostics immobiliers absents ou flous aussi bien dans les logiciels officiels que dans les programmes de formation et de qualification afin de réaliser des diagnostics les plus fiables possibles.

 

S’il n’est pas question d’absoudre à priori toute erreur humaine de la part d’un opérateur du diagnostic immobilier, il faut tout de même ramener le DPE dans son contexte.

Pour mémoire, selon les définitions du Robert « un diagnostic est l’identification d’une maladie ou d’un état d’après ses symptômes » ou au figuré « une hypothèse tirée de l’analyse de signes ». Donc le DPE est un diagnostic et non pas un contrôle, une vérification ou une mesure exacte. Si le législateur avait voulu que le DPE soit un contrôle, une mesure ou une vérification, il aurait créé à sa place le CPE (Contrôle de la Performance Energétique) ainsi qu’il l’a fait pour le contrôle technique automobile. Mais pour effectuer un contrôle, il faudrait que le diagnostiqueur immobilier ait toutes les cartes en main et notamment les plans de la construction, l’identification des matériaux et isolants réellement en place, l’attestation d’application des DTU depuis l’édification et sur toute transformation. Ce n’est pas le cas, loin de là.

Alors oui, en raison d’imprécisions mais aussi d’erreurs humaines et/ou logicielles, un logement peut valser entre 3 classes de DPE. Mais ce que l’enquête ne nous dit pas c’est qui a contrôlé les dires de l’’expert’ mandaté par le magazine pour relever les erreurs de DPE ? Entretemps, le DPE étant opposable, chaque propriétaire peut le contester d’où un préjudice facilement récupérable et, entretemps encore les magazines font de l’audience.

La vague à surfer

Le premier à se lancer ouvertement sur la vague est la fédération (ou syndicat) Cinov Ingénierie qui réunit 800 bureaux d’études.

Dans une interview accordée à Batiweb, l’administrateur de la fédération Cinov déclare à propos de la compétence en audit énergétique « Une compétence qui n’est pas acquise systématiquement chez les diagnostiqueurs, mais qui peut s’obtenir par la formation à ce référentiel, proposé par le représentant des ingénieurs. Ainsi, les diagnostiqueurs seraient plus aptes à proposer ces solutions, surtout s’ils reçoivent les qualifications OPQIBI ».

Il faut alors savoir que le but de la fédération est « de défendre les intérêts des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique, ainsi que leur place et leur développement sur le plan local, national et international ». A rapprocher du fait que la qualification OPQIBI s’obtient auprès de l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie créé notamment à l’initiative de CINOV et de deux autres syndicats de l’ingénierie. La boucle est bouclée si les diagnostiqueurs venaient à souscrire à une qualification (payante) chez OPQIBI, le syndicat ou la fédération CINOV aurait bien réussi à « défendre les intérêts des métiers du conseil et de l’ingénierie ».

Si l’administrateur de la fédération CINOV trouve que l’audit énergétique tel qu’il est actuellement est prêt et que ses adhérents en réalisent un grand volume sans problèmes  « On sait aujourd’hui que l’audit, tel qu’il est, il a une grande valeur, on en a réalisé un grand volume. Donc nous on sait faire cet audit » ; il admet tout de même que les logiciels ne sont pas prêts et qu’il faudrait repousser en août 2023 l’obligation d’audit énergétique.

S’il peut apparaître contradictoire que les métiers de l’ingénierie parviennent à réaliser ‘un grand volume d’audits énergétiques’ avec des logiciels pas encore prêts, tout rentre dans l’ordre quand on lit que pour CINOV « le marché n’est pas là  » et que sur un marché encore réduit toute concurrence, surtout celle des diagnostiqueurs immobiliers, est un obstacle.


Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter