Nos actualités

TikTok, Reels, Short : le phénomène des vidéos courtes au service du marketing

Au cours des dernières années, on a assisté à la naissance d’un nouveau phénomène : TikTok, et plus globalement les vidéos courtes. TikTok a bousculé les codes de la vidéo. L’application a été la plus téléchargée le plus rapidement dans le monde. Selon Data Reporter, on compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs par mois. 
 
Les autres réseaux sociaux ont vite mesuré la force du géant TikTok, et ont décidé de miser aussi sur le format de la vidéo courte. On a donc vu apparaître les Réels sur Instagram ou les Shorts sur YouTube. 
 
Nous avons cherché à comprendre pourquoi ce format est devenu si populaire, et surtout comment il peut être utilisé au service de son entreprise. 
 

Quels sont les codes du format de vidéo TikTok ?

Nous allons partir du cas de TikTok, à l’origine de cette tendance. Toutefois, les codes sont maintenant appliqués à toutes les vidéos de cette sorte, peu importe la plateforme de publication. 
 
Le principe est simple : l’application propose des vidéos courtes, de quelques secondes à quelques minutes, et ça, à l’infini. L’algorithme va cibler vos préférences au fur et à mesure que vous défilez les vidéos de sorte à vous proposer du contenu de plus en plus adapté. Cette stratégie d’entonnoir va évidemment vous pousser à rester plus longtemps sur l’application. 
 
Les sujets des vidéos sont extrêmement variés. Chacun peut créer le contenu qu’il souhaite, alors les possibilités sont infinies. Pour faciliter le processus de création, TikTok a rendu populaires les filtres amusants et des chorégraphies. Les vidéos sont dynamiques. L’attention doit être captée dès le début.
 
Un des éléments centraux est sans aucun doute la musique. La grande majorité des vidéos ont une musique en fonds. Des centaines de musiques sont devenues extrêmement tendance grâce à cela. C’est d’ailleurs l’un des secrets pour que sa vidéo apparaisse dans les suggestions d’une grande majorité des utilisateurs.
 

Pourquoi est-ce que ce format marche autant ? 

TikTok propose un enchaînement de vidéos sans aucun temps d’attente entre chaque. Ici réside la recette magique qui rend les gens accros. En effet, on ne vous laisse plus le choix, la morale est réduite au silence. 
 
Pour comprendre ce phénomène, imaginez : vous venez de finir un épisode de votre nouvelle série préférée sur Netflix. Au moment du générique, un lien pour regarder l’épisode suivant s’affiche, et vous laisse quelques secondes de réflexion. Cela laisse juste le temps d’hésiter entre regarder un nouvel épisode, ou être raisonnable et faire autre chose. Le temps de réflexion est souvent coupé par le lancement de l’épisode, et on reste encore et encore. Si on n’a vraiment pas le temps, ou un mental d’acier, on ne se laissera pas tenter par la suite. 
 
TikTok ne laisse plus ce choix. Les vidéos s’enchaînent, sans qu’on ait un moment de réflexion pour savoir si l’on veut continuer à regarder. Il n’est pas rare de perdre la notion du temps lorsqu’on scrolle sur l’application. 
 
Il existe une autre raison pour laquelle ce format est si addictif : les émotions. 
 
Les vidéos s’enchaînent à l’infini. Qu’est-ce qui fait qu’un utilisateur décide de s’arrêter sur une vidéo en particulier ? L’émotion qu’elle vient de déclencher. On pense à la joie, la peur, la colère, la nostalgie. Il suffit que notre curiosité soit éveillée pour qu’on ait envie d’en voir plus. 
 
Notre cerveau va devenir accro à cet enchaînement d’émotions. Autrement dit, chaque vidéo crée en nous un microtraumatisme émotionnel, et on va vouloir en ressentir un nouveau. C’est pour cette raison que l’on peut se sentir émotionnellement fatigué après avoir scrollé trop longtemps sur des vidéos. Cela nous permet aussi d’échapper au monde réel pendant plusieurs minutes. Le cerveau se concentre sur les nouvelles émotions créées par les vidéos, et nous fait oublier celles qui nous encombraient avant. Beaucoup d’utilisateurs utilisent le réseau pour se vider la tête.
 

Comment utiliser les vidéos courtes dans sa campagne marketing ?

Beaucoup d’entreprises ont compris la puissance de ces nouveaux réseaux et de ces formats. Nous vous donnons quelques astuces pour tirer profit de ces nouvelles tendances et donner un véritable coup de pouce à vos campagnes marketing :

- Établir sa présence sur les réseaux sociaux :
 
La première étape paraît évidente, mais pour utiliser ce nouveau format de vidéo, rien de plus simple que d’utiliser les réseaux sociaux. Créer un compte professionnel TikTok ou Instagram n’est pas dérisoire. Ces réseaux servent de vitrine idéale pour votre entreprise, car elles peuvent vous permettre de toucher des millions de personnes. 
 
L’entreprise STATISTA a publié un rapport sur les actions des utilisateurs Internet en 2021, les résultats parlent d’eux-mêmes :
 

Action en ligne

Par minute

Vues de vidéos TikTok 

167 000 000

Shopping sur Internet

6 000 000

Recherches Google

5 700 000

Dollars dépensés sur Amazon 

283 000

 

TikTok est le réseau qui permet de toucher le plus de monde le plus rapidement, et tout ça grâce au format vidéo. Il s’agit d’une occasion rêvée pour se faire connaître et élargir son audience. 

- Reprendre les codes de la vidéo TikTok dans ses publicités :
 
Si vous ne souhaitez pas créer un compte TikTok, vous pouvez toujours reprendre les codes et dynamiques de son format. La vidéo courte dynamique et remplie d’émotion peut être diffusée sur d’autres canaux de communication. 
 
La publicité classique qui passe à la télévision repose d’ailleurs sur le même principe, c’est la forme qui change. 
 
- Surfer sur les tendances :
 
Les tendances sont devenues beaucoup plus impactantes, mais aussi beaucoup plus courtes. Pour promouvoir un produit, il est indispensable de s’adapter à la tendance en cours. Il suffit pour cela de reprendre les musiques, les hashtags, et aussi les mots-clés dans la description. 
 

Quel est l’impact des vidéos sur la façon de consommer ? 

Avez-vous déjà entendu parler du FOMO ? The fear of missing out, ou en français la peur de manquer … Les vidéos courtes reposent sur ce concept. En regardant un contenu qui parle de tel ou tel produit, en voyant une tendance apparaître sur quasi chaque vidéo, l’internaute a l’impression de passer à côté de quelque chose s’il ne consomme pas de la même façon. Les vidéos TikTok créent un besoin, et non pas une envie. 
 
30 % des jeunes utilisateurs (18-24 ans) consultent TikTok pour effectuer leurs achats. Par exemple, si j’ai besoin d’acheter un nouveau jean, une nouvelle cafetière, ou de trouver un restaurant italien sympa, je vais me fier au contenu proposé sur TikTok. 
 
Le taux de conversion est considérable. En postant régulièrement du contenu qui met en avant vos services ou vos produits, les utilisateurs auront plus envie de passer commande. Attention toutefois, le contenu doit être pertinent avec une valeur ajoutée pour fonctionner. Il est indispensable de retrouver l’identité de votre marque dans vos vidéos pour vous démarquer de la concurrence. 
 
Selon une enquête de l’ADN DATA, 70% des PME françaises qui sont actives sur la plateforme TikTok affirment que cela leur a permis d’atteindre de nouveaux consommateurs. 24% d’entre elles ont réussi à toucher une clientèle internationale par ce biais. 
 
Ce format permet donc d’élargir son audience. Le taux d’engagement est d’ailleurs extrêmement fort, contrairement aux autres plateformes qui proposent un contenu différent. 8% pour Tiktok, contre 3,39% pour Facebook et 3,48 pour Instagram. 
 
L’impact du format des courtes vidéos de TikTok est immense. Il s’agit d’ailleurs d’une des tendances marketing de 2024. Si vous voulez en apprendre plus consultez notre article à ce sujet : https://www.arobiz.com/quelles-sont-les-tendances-du-marketing-digital-pour-2024.html
 
 

Newsletter



création site internet

SASU au capital de 100 000 EUR | Immatriculée au RCS de Bayonne sous le numéro unique d'identification 490 097 888

Remonter